Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison

Aller en bas 
+3
Ignis_fatuus
kartouche le magnifique
leo
7 participants
AuteurMessage
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeVen 15 Nov - 7:23

Un pigeon venait d'arriver à l'avoyerie de Genève. Il était épuisé, avait fait une longue route où il avait lutté contre les neiges et les tempêtes, et rusé avec les aigles et autres oiseux de proie.
Ding, il fit sonner une petite clochette quand il entra dans la cage où il pourrait manger, boire, être au chaud, et surtout prendre un repos bien mérité.
L'employé de l'avoyerie récupéra le petit message à  sa patte et après un bref coup d'œil le mit dans la corbeille "consistoire".

 
Citation :

Bonjour,

Je me suis récemment installé à Arles, en Provence,  où l'on me refuse le droit d'emménager sous le prétexte que je serais réformé, et où l'on me traîne devant les tribunaux pour haute trahison pour avoir malgré cela acheté une maison, deux champs et une échoppe.

Il n'y a à ma connaissance aucune indice, ni aucune preuve d'aucune sorte pouvant laisser penser que je sois réformé dans ma demande d'emménagement, hormis le fait que je tout récemment encore j'étais Genevois, je pense que c'est donc en tant que Genevois que suis actuellement mis en procès. Je souhaiterais, pour ma défense, appeler à témoigner un représentant de la mairie de Genève pour qu'il dise ce que le conseil pense de la persécution de Genevois, alors qu'un traité d'amitié unit encore la Provence et le canton de Genève.
C'est bien de cela qu'il s'agit, car il se trouve que je ne suis pas seul dans ce cas. Trois autres anciens Genevois sont actuellement en procès pour les mêmes raison que moi.
Il s'agit de Vignolles, Rayanha et Sanctus.

Le conseil pourrait-il se pencher sur la question et réfléchir à une communication qui pourrait être faite lors du procès ?

Je dépose une copie de ce courrier à l'avoyerie, et vous remercie d'avance de bien vouloir étudier la question.

https://mairiegenevoise.forumactif.info/t3178-quand-etre-genevois-releve-de-la-haute-trahison#80735

Leo, forgeron Arlésien
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeVen 15 Nov - 9:40

On ne pourrait pas faire de la punition de la Provence une cause confédérale derrière laquelle on s'unirait tous pour coller une raclée à nos colocataires rhodaniens ? Léo est fribourgeois d'origine, si je ne m'abuse... On descend avec les 3-4 caraques de guerre de nos alliés et des transports de troupes, et on démolit tout.

Sinon, plus pragmatiquement, j'étais à Arles brièvement dans le cadre d'un déplacement en navire au moment où nos combourgeois s'y installèrent. Je peux dire que les Provençaux au pouvoir actuellement sont obtus ; c'est moi qui présentai le traité d'amitié entre Genève et la Provence quand nos combourgeois discutaient avec les représentants des autorités provençales, sans guère obtenir -je ne m'étonne pas de cela- autre chose que railleries.

J'ai une copie de la prise de position officielle des Provençaux sur nos combourgeois :

Citation :
A vous, Provençales et Provençaux,
A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,
De Charlotine Durand, Régente du Comté de Provence, après consultation de Son Illustre Grandeur, Yueel-Arystote de Champlecy.

Il y a un mois de cela, la Provence a reçu une proposition des Genevois souhaitant venir s'installer dans notre Comté "pour éviter la mort de la Provence qui se dépeuple sans cesse et périt d'ennui" et ce, pour en faire un bastion de l'Aristotélité.

Si par le passé, des liens fort ont uni nos deux peuples, le Provence ne peut que constater aujourd'hui l'éloignement profond provoqué par les choix qu'ont pu faire certains Genevois par la suite. Forts de nos valeurs aristotéliciennes et de nos relations avec Rome, marquées par le Concordat et la Charte nous unissant, nous avons toujours combattu les Lion de Judas. Nous avons également fait de la lutte contre les brigands notre priorité. Genève a quant à elle accepté de les avoir en son sein.

Aussi, à la demande de Sanctus, chef de cette branche de réformés, de pouvoir emménager en Provence avec des amis à lui, le Conseil Comtal s'est prononcé par un refus, appuyant celui qui avait déjà été prononcé par le CSTP.

La Provence n'est pas et ne sera pas terre de réformés. Elle ne subit pas plus le dépeuplement et l'ennui que nombre d'autres contrées des royaumes. Si tout un chacun rêve de voir notre terre bien plus vivante, ce ne sera pas à n'importe quel prix.

Il va de soi que si les reformés veulent se repentir et se convertir, l'amitié aristotélicienne nous fera les accueillir au sein de notre communauté.

En attendant, et attendu que malgré la décision du Conseil Comtal, les personnes sus-mentionnées ont choisi de s'installer malgré tout en Provence, la justice provençale va prendre le relais afin de les poursuivre. Et il en sera de même pour tout ressortissant étranger s'installant chez nous sans accord préalable.

Puisse le Très Haut nous donner la force de lutter contre ceux qui cherchent à nous éloigner du droit chemin!

Fait et scellé le 11 novembre de l'an 1461 à Aix
[Sceau]

Régente du Comté de Provence
[signature]
À noter que notre combourgeois Andrew Largs, qui ne se cache pas de sa foi réformée et qui a suivi les mêmes démarches en vue de l'obtention de la citoyenneté provençale, a lui obtenu le droit de s'installer à Arles...

À noter aussi que la Provence est en train d'élire son nouveau marquis : il n'y a qu'un candidat, et c'est le cardinal Richelieu. Candidat unique loin d'être assuré d'un plébiscite généreux.

Il est en tous les cas incroyable que nos combourgeois soient traduits en justice sous le chef d'accusation de haute trahison pour un emménagement illégal... Ça frise le ridicule.


Dernière édition par kartouche le magnifique le Ven 15 Nov - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ignis_fatuus
Bourgeois
Ignis_fatuus


chez moi : Genève
qualité particulière : CItoyen de la République
inscription le : 05/08/2013

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeVen 15 Nov - 10:43

Comment la Provence peut-il considéré un acte de trahison d'une personne qu'ils ne considèrent pas provençale ? Niveau ridicule, ils foncent vers le summum.

Enfin bon, je resterais toujours d'avis qu'il n'y a aucun intérêt de discuter avec une province pour la simple raison que celle-ci s'est délié d'un serment royal ou impérial pour se soumettre à un autre serment nobiliaire ... C'est juste vis à vis des discussions qui avaient ou auraient eu lieu avec la Provence, ou Artois, Anjou, Berry et autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Bourgeois
Antoine


chez moi : Genève
qualité particulière : Simple citoyen
inscription le : 18/10/2011

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeLun 18 Nov - 3:00

Il me tarde de tenté de trouvé une solution ...

Je ne connais rien de la Provence hélas, ni leurs façon de vivre ni leurs lois ... seule certain "cas" mon était donné, et je ne sais les tenir pour référence. J'ose espérer qu'il ne le soit pas non plus ...

Cependant il faut faire quelque chose, commençons par un courrier... je pense que de toutes façon, quoi que l'on décide par la suite, il faut discutailler avec ses gens...
D’après Léo, il na pas indiqué être réformer ... Si sanctus la fait, c'est une erreur de sa part, et se sera a Léo de voir avec lui ...

voilà le courrier que j'ai envoyé ...


Citation :
Bonjour "machin"

Je suis Antoine. Avoyer de Genève.

J'ai reçut il y a plusieurs jours, un courrier d'un ancien Genevois, qui serait trainer par vos tribunaux, sous acte d'accusation de haute-trahison pour s’être installer en vos terre, précisément, avec échoppe et champ. Sois disant parce que celui-ci serait réformée...


Genève et une ville ou le simultanéum est une lois permettant au aristotélicien réformé et aristotélicien romain, de vivre en paix et même dans certain cas, mains dans la main.

Qu'avez vous comme preuve à apporter sur le fait que messire Léo sois aristotélicien ?

Quelle lois ou texte, pouvez-vous prétendre a faire respecter, afin de trainé dans un procès ridicule, cette individu !

Et enfin, mettez-vous en procès tout les non aristotélicien romain ?


Je suis désagréablement surpris de voir le traitement réservé aux anciens Genevois et vous demande, envers l'amitié qui nous a liée de relaxer messire Léo, Forgerons de son état et même forgerons hors paire, que nous regrettons tant la qualité de sa forge était grande...

Je me verrais désoler d'apprendre une autre sentence que la relaxe.

Respectueusement
Antoine.
Avoyer de Genève
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeLun 18 Nov - 10:29

[Petit rappel HRP: Le procureur est obligé par l'interface IG de choisir un chef d'inculpation, dans une liste trèèèès limitée. C'est pour cela qu'on voit si souvent des chefs d'inculpation (trouble à l'ordre public, ou trahison) sans rapport avec le délit reproché.
Il me parait peu pertinent d'en faire un motif de réclamation, ni de défense. Une défense digne se fait sur le fond, pas sur la forme, a fortiori quand celle-ci est imposée par l'interface très limitée des RR.

Cela dit, bonne chance à Léo Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Rayanha
Bourgeois
Rayanha


chez moi : Genève
qualité particulière : Républicaine Réformée.
inscription le : 05/04/2010

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeLun 18 Nov - 11:07

C'est en effet ridicule de se retrouver en procès pour si peu (je fais aussi partie des accusés) mais, à mon avis, si Genève s'en mêle officiellement, ça ne nous sera pas favorable. Nous essayons de faire de notre mieux pour nous intégrer malgré qu'on nous a rejetés et j'ai l'impression que les discours se détendent en ce qui nous concerne. Le but n'est pas de se mettre à dos la Provence, au contraire. Les Genevois font peur , nous allons leurs montrer qu'il n'y a pas de raisons de trembler. Montrons leur patte blanche. Ils reviendront sur leurs a priori et leurs préjugés.

Nous allons assumer ce qu'on nous reproche : s'être installé illégalement, parce qu'on a tous reçu, le refus à nos demandes d'installation en temps et en heure, s'il faut faire quelques jours de prison, alors soit, on les fera. En attendant, on vote, on paie nos impôts et on garde nos ichtus sous la chemise.
Revenir en haut Aller en bas
http://deco-rr.superforum.fr/
leo
Bourgeois
leo


chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeMer 20 Nov - 7:54

Pour info, autant si rien n'indiquait mes convictions religieuses dans mon pigeon ou même avant mon arrivée en ville, autant j'ai porté ostensiblement mon ichtus une fois arrivé en ville afin que tout le monde sache que celui qui montait la garde sur les remparts ou aiguisait les haches de la mairie était un réformé qui vivait paisiblement et contribuait à la prospérité de sa cité.
Et si je ne me pousse pas tous les matins un cri pour indiquer au monde que je suis réformé, je ne fais pas mystère de ma foi quand le sujet est abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Rayanha
Bourgeois
Rayanha


chez moi : Genève
qualité particulière : Républicaine Réformée.
inscription le : 05/04/2010

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeMer 20 Nov - 10:50

J'aimerais bien t'entendre crier tous les matins comme ça! :lol
Revenir en haut Aller en bas
http://deco-rr.superforum.fr/
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeMer 20 Nov - 18:49

Le futur marquis propose de vous mettre dans la liste des indésirables et lister par leurs armées, l'armée d'Hersende à Aix vide et la nouvelle à Arles dirigée par le chancelier marquisal Gigagil. Ces armées sont vides et comme vous êtes statiques, impossible pour eux de vous poutrer.
L'autre option, c'est les procès, les premiers pour les emménagements illégaux, renier tout droit à prétendre à une charge élective et la seconde puisque Sanctus les titille sur la religion, va venir des procès pour hérésie.

Localement, vous aurez la population arlésienne qui vous fréquente qui n'aura pas trop peur mais tout le reste du comté de Provence voudra votre tête pour hérésie et quand le futur marquis n'est autre que le bras droit d'Hersende et un ponte de l'EA, ils vont vous tanner le cuir pour vous faire rompre.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique
Bourgeois
kartouche le magnifique


chez moi : Partout
qualité particulière : Camelot
inscription le : 29/06/2008

[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitimeMer 20 Nov - 18:53

SI les armées sont vides, on peut se jeter dessus en lance de 8...

Le futur marquis, bien que seul candidat, passe un sale quart d'heure pour son élection. Il est très loin de faire l'unanimité, donc ça va jouer pour les indésirables genevois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Empty
MessageSujet: Re: [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison   [RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Quand être Genevois relève de la haute trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: