Le truc aussi avec les "économies" faites de fer et de pierre, c'est que si on les utilise plus tard pour entretenir des mines (si un autre cam le décide ^^') on se retrouve à consommer quelque chose qu'on aurait pu vendre.
Même pour pas cher, c'est toujours mieux que "gaspillé" dans un entretien.
Si le fer est gratuit pour tous les cantons, c'est une grosse monnaie d'échange. Je ne sais pas s'il y a une forte demande par contre, mais on peut facilement imaginer vendre ou échanger le fer le moins cher des royaumes.
Même le fer à 16 écus du Wurrtemberg vaudra pas d'la crotte à côté. À raison de 50 fer en 2 jours, c'est pas loin de 750 kilo par mois. 125 par canton, revendus à 10 écus, c'est déjà 1250 écus de bénef. ^^
Pour que le sel soit rentable par chez nous, ou plutôt qu'il arrive à concurrencer la valeur de l'or, il faudrait le vendre aux cantons pas loin de 35 écus. En attendant, il est vendu 20 écus. Quand la mine est ouverte pour qu'on se fasse un peu de stock, (vous pouvez le voir sur le tableau) c'est la production d'or qui chute.
Ce qui n'est pas le cas du fer et de la pierre, puisque Grandson et Soleure n'ont pas de mines d'or.
C'est un gros bazar à ajuster XD
Pour les 2 cantons avec une forêt, monsieur Esclandres, leurs mineurs réunis n'en remplirait même pas une.
Le manque de place soit disant, c'est juste une excuse de leur part pour ne pas devoir avouer qu'ils ne sont pas capable de fournir et d'entretenir correctement 42 haches.
Je ne suis même pas sur qu'ils soient conscient qu'avec du fer gratuit ils auront plus de facilité.
Monsieur Thomas, il ne nous manque rien. À part les 50 pelotes de laine réservées pour la fête.
Sinon, oui la pierre peut servir de monnaie d'échange également. La aussi il y a un avantage c'est qu'on peut la revendre au meilleur prix des royaumes.