iZaac Bourgeois
chez moi : Genève qualité particulière : Babouches à grelot inscription le : 28/04/2008
| Sujet: [RPs] Xème tournoi de Genève - 1er - 6 novembre 1460 Dim 11 Nov - 20:48 | |
| - Citation :
- 01-11-2012 Tournoi de Genève
Genève (AAP) – Tournoi de Genève
Cette première semaine de novembre, Genève accueille sa grande foire annuelle et le grand tournoi de la compagnie réformée du Léman. Loin de l'image romantique du duel de jouteurs en lice, c’est l'hastiludium ou torneamentum des XIIe-XIIIe siècles. qui est ressuscité ici. Cette sorte d’affrontement est bien plus proche d'une véritable guerre. Même si en marge de l'évènement des champions s'affrontent en duel à la lance, ce sont des affrontements, rangés, entre plusieurs groupes équipés pour l’escarmouche, sur une surface très importante de plusieurs lieues carrés de la ville, à Nyon-la-bonne-mine-d’or à un nœud à l’Est de Genève, sur la route de Fribourg. Si les denrées agricoles sont mises à l'abri des dégradations, des passants illettrés payent quelques fois leur ignorance des annonces et des mœurs viriles des suisses. A Genève, on n'hésite pas à se battre à plusieurs contre un ou contre les blessés.
Il semble que le gouvernement genevois considère qu'il s'agit d'un excellent entraînement, à tel point qu’il invite tous les bourgeois de la cité à le pratiquer pour ne pas perdre l'avantage sur les français et les impériaux mieux préparés à la guerre en bataille rangée. Appel entendu semble-t-il puisque plus de trente genevois sont attendus en plus de quelques comtois, dauphinois et armagnacs. Privilège du nombre que seule la cité du lac peut s’offrir, rassemblant à elle seule plus du quart de la population helvétique.
Cependant, le tournoi est aussi un sport et une fête typique de la mentalité du cru. Le but est de capturer les tournoyeurs adverses, de manière à prendre leur équipement et à les rançonner. On y règle les affaires d'honneur dans la bonne humeur et la ville offre aux vainqueurs de la halle, un poisson symbolique.
Ce tournoi, qui en est cette année à sa dixième édition, est un exutoire à la guerre pour quelques nobles et de nombreux spadassins de fortune. C'est un moyen pour des cadets des familles, sacrifiés au nom du lignage, de gagner renommée et fortune. Les meilleurs traine-rapières sont eux débauchés par les capitaines de compagnies franches.
Les tournoyeurs s’affronteront, en bataille à une lieue de la cité, à Nyon, près de la mine d’or du premier au six novembre 1460. Une estrade sera installée aux frais de la Compagnie, et il est donné autorisations à tous les marchands de beignets, petits pains, viandes tournées, fleurs, graines salées et vins, de tenir échoppe. Le droit d'inscription est fixée à 50 écus. Le tournoyeur porte son inscription sur lui. Le vainqueur emportera son prix.
Coucou Desbois, pour l'AAP RP-Tournoi 1460 - C'est par icitte que ça s'passe[RP] La blonde, la brute et la brigande..et tous les autres![rp ouvert]..donnes moi ta bourse ou je t'écorche[RP ouvert... of course] Il va y avoir du sport...[rp] Tournoi J1 : tour de chauffe[RP] La Dernière Ballade de la Légion du Demi Aigle[RP] Faux départ pour les crevettes[RP] Les ratés du départ[rp] Tournoi J2 : ça a chauffé ...[RP] Tournoiement et moult prousesses de Raoul & Mahaud[RP Ouvert-Xème Tounoi de Genève] Festival de Nyon[RP] Tournoi de Genève, Ôdes et Odeurs - Citation :
- 20 pages de RP, 12 posts, 3000 écus, deux échelles, quatre cailloux... 66 tournoyeurs (à la louche) et une mention spéciale à Serralonga, qui l'a fait solo...
RP, Aqwa emporte l'adhésion du public. Par victoires, Raoul & Mahaud l'emportent avec 5 victoires franches, aucune défaite et 527 écus de rançons.
Merci à tous et.... A l'année prochaine !
Soirée tavernes ce soir dimanche, pour fêter les vainqueurs ! | |
|