Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois

+46
Rayanha
Germaine
fernand
Sacha_
Jehane
Reginae.
Maethor
Emillane
Cromwell
zarathoustra
Gutemberg
Tonic
Leamance
xmanfe1999
musartine
kakeru
Thoros
Aelig
tatoumi
SembreEnDevant
schmurtz
vignolles
iZaac
leo
Adriano de Cianfarano
Iskander
gaia
luc la misère
Personne
moirha
Ophy
Precye
Rgmax
Freng Akhilleúsyon
Dioscoride.
John Edward
Cameliane
Meliandulys
Oce6
Power
glover
Bigmamma_fwi
Kirkwood
Julia_conDoin
Leprieure
Notwen de la Concorde
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
moirha
Bourgeois
moirha

chez moi : Geneve
qualité particulière : Tenancière des cannes à pêche
inscription le : 07/12/2011

[RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:03

Pour ma part c est en dernier ressort, je n' ai pas tant de temps que ça et surtout je n' ai pas l'ancienneté pour les subtilités propres à Genève.

Il y a bien des genevois pour prendre la relève.
Revenir en haut Aller en bas
luc la misère
loquace
luc la misère

chez moi : Geneve de temps en temps
qualité particulière : Ex juge de sa race pour deux mois a ben non quatre...
inscription le : 10/10/2011

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:10

oui et moi avoyer c'est la ruine de l'économie et la guerre permanente je suis pas sur que ce soit judicieux

quand j'entend un poème de François Villon il me vient comme une envie d'envahir l'Orléanais...
Cameliane
Bourgeois
Cameliane

chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:34

Tatoumi !
Tatoumi !
Tatoumi !
tatoumi
Bourgeois
tatoumi

chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:25

*Ecoutait la conversation de loin, très loin... Attendait en fait de repartir dès que le capitaine et son navire seraient d'applomb....
Sursauta en entendant son nom.

Quoi ?
Cameliane
Bourgeois
Cameliane

chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:27

Tatoumi avoyère !

Lui fait un grand sourire...

non ?
tatoumi
Bourgeois
tatoumi

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 2 Juil - 21:36

Lui fait de grands yeux étonnés....
leo
Bourgeois
leo

chez moi : Arles
qualité particulière : bourgeois
inscription le : 26/12/2009

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Juil - 10:19

luc la misère a écrit:
oui et moi avoyer ... c'est la guerre permanente je suis pas sur que ce soit judicieux

quand j'entend un poème de François Villon il me vient comme une envie d'envahir l'Orléanais...

cheers
Ah le beau programme...

Cameliane
Bourgeois
Cameliane

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:24

Rit devant la trogne de Tatou...

Fais pas ta timide Tatou...
John Edward
loquace
John Edward

chez moi : Genêve
qualité particulière : Milicien
inscription le : 26/08/2011

MessageSujet: [RP] Courier ouvert sur ce qui est et ce doit   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juil - 3:40

Citation :
Aux genevoises et genevois,
Au distingué Consistoire des Bourgeois de la République,
À l’Avoyère de la République libre et souveraine de Genève,
Et à tous ceux qui se mettront le nez dans ce courrier,

Salve!

Voilà longtemps que je ne m’étais pas penché pour observer ce qui se passait au sein de notre République. En fait, depuis que j’ai quitté en direction de la Catalogne, je dois avouer que mes énergies y ont été consenties. De nombreux évènements se sont produits depuis notre départ. De nombreuses personnes ont prit la parole pour y réagir et ce à tord ou à raison. Ici, un groupe de genevois tente ce qu’il peut pour soutenir un allié qui est terriblement affecté de l’intérieur. Malgré tout, ce groupe demeure relativement uni et ne renonce pas à la tâche ni même à la cause même si elle semble être perdue. Le combat pour des valeurs et des principes quand ceux-ci sont justes vaudront toujours la peine de sortir le fer!

Notre République en est une qui repose sur des valeurs et des principes. Nous nous sommes battus par le passé pour cela, nous avons tous façonnés le rêve de Genève. Au-delà des mûrs, les genevois se battent pour le Phare, on se bat pour l’Esprit de Genève, son âme. On m’a souvent dit que Genève perdait cette lueur qui la faisait scintiller dans la cuvette genevoise. Pourtant, les genevoises et les genevois sont toujours là. Les principes et nos valeurs sont demeurés. Mais encore, l’édifice genevois semble osciller. Les initiatives, désirs et volontés de nos ressortissants se sont dirigés dans tout les sens possible. Si nous avons apprit en tant que genevois à être libre, nous avons su en former un État libre. Si par le passé lorsque j’étais Avoyer j’ai cherché à faire de Genève un État souverain, il faut aussi que les genevois sachent ce qu’il en retourne. On ne peut plus agir sans cohésion, tel est mon constat…

Notre République ne serait qu’une Cité ennuyante comme partout ailleurs dans le monde connu si ce n’était des différends groupes et personnages qui ont prit foyer au flanc du Leman. Nous devons réaliser que c’est grâce à l’apport de tous que nous avons su faire de la République de Genève, l’États qui aura su le plus attirer l’attention de ses voisins. Nul ne peut se comparer à Genève car nul n’est comme nous. Nul n’est composé de ces gens qui font la force de notre République. Alors quel est le rôle du gouvernement de notre État vis-à-vis de tous et chacun? Quelle est sa responsabilité face au bac à sable qu’est Genève? Le gouvernement est là pour fixer la limite du bac à sable. Faire en sorte que Genève demeure le terrain de jeu pour tous et que tous puissent y participer dans les limites orientées par l’État.

Dès lors, l’Avoyer doit se souvenir en tout temps de cette responsabilité et c’est entouré du Consistoire des Bourgeois qu’il pourra exécuter l’orientation souhaité et celle qui convient pour les genevoises et genevois. Ces derniers, auront la responsabilité de s’impliquer face à la République car c’est pour eux que le gouvernement bâti l’État Genevois. Le Consistoire des Bourgeois se doit de demeurer un lieu ouvert où tous on droit de regard. Les Bourgeois se doivent de pouvoir s’exprimer librement et d’être écoutés. En terminant, l’Avoyer se doit de rester fort et fier pour notre État, de faire ce qui ce doit d’être fait car il en est le représentant élu par majorité de toute la population et l’image de notre État.

De ce fait, sachez que je prends dès ce soir le premier navire en direction de notre République et que mon intention est claire. Soumettre ma candidature pour redevenir l’Avoyer de notre République et faire en sorte que les écrits plus-haut, se réalisent. Je me laisse quelques jours pour établir un programme qui vous sera présenté. Je puis annoncer dès lors que ma priorité première sera de ramener la cohésion au sein de notre État libre et souverain.

Parce qu’on se doit de combattre pour qui on est,

John Edward.

Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde

chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juil - 5:14

Tatou... t'as tout pour faire l'avoyère idéale !
Cameliane
Bourgeois
Cameliane

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:18

Il lui manque peut-être un beau chapeau comme le tien Not Very Happy
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde

chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juil - 12:51

Je peux lui en prêter un Very Happy

Je n'ai pas tout emmené à Barcelone, j'en ai laissé chez moi, je peux lui dire où c'est !
moirha
Bourgeois
moirha

chez moi : Geneve
qualité particulière : Tenancière des cannes à pêche
inscription le : 07/12/2011

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Juil - 15:07

Un sourire balafrait largement son visage lorsqu'elle se mit à lire la lettre de John.
Citation :

Traine pas !
tatoumi
Bourgeois
tatoumi

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:19

Vous êtes gentilles et même flatteuses, les filles, mais l'énergie me manque et j'ai peur de partir en retraite à mi-mandat.....
Rgmax
loquace
Rgmax

inscription le : 16/09/2008

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:59

contente de te revoir
je te laisse les clés avec plaisir
leo
Bourgeois
leo

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Juil - 12:33

cheers
Rgmax
loquace
Rgmax

inscription le : 16/09/2008

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:23

content de te débarrasser de moi Lio?
Smile
leo
Bourgeois
leo

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeSam 14 Juil - 9:30

Content de voir quelquun prêt à reprendre le fardeau Very Happy
cheers
John Edward
loquace
John Edward

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juil - 3:39

Et il respire l'air Helvête... Et il arrive...
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant

chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:03

Il peut se présenter dans les temps au moins ?

Le chancelier soupire

Espèce de galapiat qui nous fait le record de lenteur Barcelona-Genève.
Iskander
loquace
Iskander

chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

MessageSujet: [RP] VIVE L'EMPEREUR !   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:03

Citation :
Bourg, le 1er août 1460,

Au membre du consistoire des bourgeois de Genève,

Chers tous,

J'espère que la présente vous trouve en pleine félicité.

Nous sommes à Bourg présentement, et profitons un peu de la quiétude du lieu pour nous remettre des avanies de la route avant de la reprendre pour la dernière étape qui nous mènera à Genève.

Les rumeurs les plus folles courent sur l'Helvétie et sur Genève. J'ai ri en entendant les bobards que l'on colporte au loin.

Il paraîtrait que Garwin est devenu par élection chancelier et s'est couronné Roi. Il parait qu'il a épousé toutes les avoyères par son deuxième décret.

Je profite donc de l'occasion pour féliciter Camy et lui souhaiter tout le bonheur du monde dans les bras de son nouvel époux !

On parle aussi d'un impôt sur chaque poisson pêché dans le Léman, d'un autre pour chaque poisson importé, et de l'obligation faite aux gens de porter un chapeau aux couleurs de leur métier. Mais ils n'ont pas pu me dire quel était le chapeau du berger.

Nous devrions quitter Bourg d'ici une dizaine de jours.

Je vous embrasse tous.

Cordialement,

Iskander
Cameliane
Bourgeois
Cameliane

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 1:05

Lit la missive.... Eclaaate de rire........

Citation :

Ho cher Isk !

Merci de m'avoir dénoué les muscles des joues, de la mâchoire, du ventre, des paupières à tant rire en te lisant !

Epouse de Garwin. Mon adorable Yoyo et mon amour d'Anda en riraient bien eux aussi !

Dis-leur aux impériaux, ho oui dis-leur que le poisson genevois est frais et qu'ils viennent y goûter dans les petites auberges des bords de quais, mais dis-leur aussi que la seule chose qui fait peur à un helvète c'est que le ciel lui tombe sur la tête. Le reste n'est que boutade et pacotille. L'helvète repousse l'envahisseur, et les cheveux tondus sur le crâne de l'helvète repoussent toujours aussi !

Je te laisse pour aller quérir mon époux de Roy helvète, voir s'il souhaite sa tisane du soir pour mieux dormir. Une fois endormi, j'irai me glisser dans les bras de mon amant Mars.

Bientôt tu comprendras, et en attendant, prend soin de vous tous, revenez-nous entiers.

Eden m'a fait savoir par messager que tu portais quelques stères de bois pour Genève, mais vous pouvez en prélever quelques uns pour réchauffer votre soupette du soir ainsi que les nuits fraiches.

Bises envolées,
Camy
leo
Bourgeois
leo

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:53

Iskander a écrit:
Citation :

On parle aussi d'un impôt sur chaque poisson pêché dans le Léman, d'un autre pour chaque poisson importé, et de l'obligation faite aux gens de porter un chapeau aux couleurs de leur métier. Mais ils n'ont pas pu me dire quel était le chapeau du berger.

C'est honteux, les gens doivent porter des casques et non des chapeaux. Si une telle loi en venait à voir le jour je lancerais la révolution!
Iskander
loquace
Iskander

chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 23:08

Citation :
Camy,

Ta lettre m'a surpris, avec plaisirs, et incompréhensions aussi. Il faudra sans doute que tu m'expliques une chose, ou l'autre.

Enfin, par ailleurs, c'est maintenant officiel, semble-t-il, puisque la presse en parle : Garwin a pris le pouvoir.

Bon, je n'aime pas trop la presse : elle a tendance à tordre la vérité pour la faire rentrer dans ses papiers.

Garwin a récupéré les sous-vêtements en dentelle noire de Vignolles. Bon, je n'en suis pas certain, mais vu que ni moi ni personne d'autre ne les a récupéré, ce ne peut être que lui, aussi improbable que cela puisse paraître. Enfin pas si improbable que cela, puisque sa passion pour l'hermine l'a conduit à une certaine démesure.

Ne t'étonne donc pas, au moments où l'intimité s'accompagne de ténèbres, de sentir sur lui la douceur soyeuse de ses fanfreluches.

Je te laisse pour ce soir : Mes ânesses me réclament. Enfin, pas moi, leur pitance. Elles calculent leur salaire avec une exactitude comptable.

J'en soupçonne deux d'êtres pleines : elles ont des envies soudaines et incongrues, et les satisfaire devient une gageure.

A tout bientôt !

Cordialement,

Iskander
John Edward
loquace
John Edward

MessageSujet: [RP] Mon petit courrier du coeur...   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 6:42

Citation :
À qui bon jugera bon de lire ces mots,
À ceux qui citent mon nom pour un rien,
À ceux que j'aime,
À ceux que je n'aime pas...

À tous donc,

Depuis un peu plus d'un mois nous vivons en Helvètie une période de grands troubles. Un chaos comme je n'ai jamais eu l'occasion d'être témoin. La situation s'envenime de jours en jours et on ne peut même plus dire que les responsables en sont ceux qui furent à la source de ce chaos. Certain s'unissent comme nous sommes témoins à Fribourg alors que pendant ce temps, d'autres se déchirent encore plus ailleurs.

Je ne reconnais plus nos Vallées... Je ne reconnais plus nos gens... Il y a au sein de nos terres une atmosphère qui ne peut plus durer! L'air m'y est malsain, le vin goûte le vinaigre à mes lèvres et je ne vois autours de moi que nombres de choses qui me répugnent encore plus! Une vieille femme moche prise de gangrène ne saurait me renverser plus le coeur que la situation actuelle que nous vivons!

Je suis dégoûté de voir mes frères et soeurs genevois être abandonnés en Catalogne!
Je suis outré de la façon dont Genève a réagit face au Conseil de Garwin!
Je suis effrayé du mutisme de Genève face au monde connu!
Je suis prit de répulsions face à la politique qui est menée présentement!

Devant toute ces choses, je n'ai pas voulu intervenir... Je n'ai pas voulu m'en mêler... Laisser à d'autres ce que peut-être trop longtemps j'ai fait ce qui me rends peut-être aujourd'hui si amer. Je n'ai pas voulu lever le moindre petit doigt mais j'en suis tout simplement incapable. À force de voir la situation au Conseil Confédéral qui était en train de transformer notre terre en un pâturage féodé, j'ai voulu m'impliquer au côté des Bocans qui eux ne dormaient pas!

La raison était toute simple... Avant même que le chaos ne prenne sans horizon de beaux jours sans une action drastique, plusieurs se permettaient de citer mon nom à toute les sauces que si "John Edward" était du bon sel Helvète dont on parfume son propos comme les petites recettes de nos Vallées! Cela me dégoûte que l'on fasse ainsi... Je n'ai pas la prétention de croire que j'ai fait plus qu'un autre ou qu'en Genève je suis plus important qu'un autre. Les faits sont que je suis John Edward, humble parmi les humbles voilà tout.

Ce que je sais par contre, c'est que jamais je n'aurais agit comme il fût fait si j'avais été Avoyer de Genève. Jamais j'aurais resté sans voix devant cette situation. Les évènements qui se sont déroulés lors de mes précédents mandats l'ont bien démontré ainsi qu'ils ont démontré quel genre d'homme je suis; ce, avec les qualités et les défauts. Puisque nombreux ont cru bon de me citer, laissez-moi maintenant m'exprimer de moi-même!

En ce jour où le résultat pour l'élection de l'Avoyer de Genève m'a fait perdant, en ce jour où nos frères et soeurs genevois sont abandonnés à leur sort en Catalogne, en ce jour où des genevois se sont présentés à Fribourg sans déclaration officielle de la République, je crois qu'il est temps de mettre un poing sur la table et de se réveiller! Le temps où la République de Genève se laissait bercé par les quatres vents des Alpages se doit de prendre fin! Nous habitons l'Helvêtie et dans notre région montagneuse, ici le vent y souffle fort et dans toute les directions à la fois! On ne peut donc pas tolérer de se laisser mener comme des victimes du monde qui nous entoure mais au contraire! De s'élever de prendre en main notre destinée!

Je ne puis être cet Avoyer que j'aurais voulu être pour mettre fin à cet état léthargique... Je ne puis être celui qui parle en votre nom et qui se tient droit et fier comme j'ai su le faire par le passé. Aujourd'hui, les genevois présent à Genève, excluant tous ceux à l'étranger, ont choisi d'élire Caméliane. Je respecte ce choix. Durant le mandat précédant j'ai préféré me retirer plutôt que de confronter mes idées et opinions... Le premier mandat de l'Avoyère est terminé, elle entame son deuxième et cette fois, je serai présent pour m'exprimer en mon nom propre plutôt que de laisser Pierre, Jean, Jacque parler pour moi à tord et à travers!

Malgré que je fus absent de Genève depuis pratiquement mon retour du front de Catalogne, j'ai quand même récolté suffisamment de voix pour avoir droit de siéger au Consistoire des Bourgeois de Genève. Afin d'honorer cet appuis inconditionnel de gens qui ont cru en moi et en mes idées, j'annonce dès lors qui j'irai prendre cette place qui me revient.

Se fût une erreur que de vouloir me retirer sans m'exprimer... Je l'assume pleinement et je vois bien des horreurs qui auraient pu être évitées si nous aurions été là... Plus jamais Genève et l'Helvètie ne doivent revivre cela. Si le forgeron forge, le charpentier charpente, l'homme d'État s'occupe de l'État et ce, majoritairement ou pas! Je reprends donc mon office et encourage tous ceux qui sont restés en retrait à venir s'exprimer.

Il est temps que Genève retrouve sa voix, son caractère et son âme!

Avec mes sincères amitiés à ceux qui se reconnaissent,

John Edward.

Source: http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=83382069#83382069
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois   [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois - Page 6 Icon_minitime

[RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant