Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité

Aller en bas 
AuteurMessage
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Empty
MessageSujet: Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité   Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Icon_minitimeLun 20 Oct - 2:55

Sur JNCP, la joueuse d'Anguillesousroche a publié ce guide :
Anguillesousroche a écrit:
Je suis en train d'élaborer un guide sur la cueillette pour la Halle de ma ville. Le voici, voyez-vous d'autres précisions à apporter ? merci d'avance pour toute proposition ou suggestion 😉


Citation :
Vous voulez cueillir mais vous ne comprenez pas trop le système de la cueillette ? J'espère que ce qui suit va vous éclairer Very Happy :


Le principe général de la cueillette

Le guide RR contient toutes les informations de base de la cueillette ; on le trouve en cliquant sur la page principale :

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Cueillette3uq0

En voici un copié/collé :
Citation :

La cueillette se déroule dans un verger recouvert d'une grille de 300 cases. Deux caractéristiques jouent dans les rendements : l'intelligence et la force. La productivité d'une case est une variable aléatoire, et change tous les jours (la carte est réinitialisée tous les jours).

Elle est calculée suivant les algorithmes qui vous sont décrits ci-dessous :
Les rendements d'une journée de cueillette sont calculés en pourcentages, 100% correspondant à la cueillette d'un fruit. Ainsi, une case peut avoir un rendement de 163% par exemple, cela signifie que le cueilleur aura gagné en fin de journée 1 fruit et 63% d'un deuxième fruit. Comme le reliquat ne fait pas un fruit entier, on le conserve en mémoire et la prochaine fois que le joueur ira cueillir des fruits, le reliquat sera ajouté au pourcentage de la cueillette du jour.

Les cases sont classées suivant différentes couleurs, par ordre croissant de productivité : violet, bleu, rouge, vert et jaune. Les cases de même couleur peuvent avoir des rendements différents, qui oscillent entre un rendement maximum et un rendement minimum dépendants de la couleur de la case.

Suivant sa force, un personnage peut choisir une case d'une certaine couleur : entre 0 et 4 Points de Force, il ne peut aller que sur les cases violettes, entre 5 et 9 Points de Force, il peut aller sur les cases bleues, entre 10 et 14 Points de Force, sur les cases rouges, entre 15 et 19 Points de Force, sur les cases vertes et enfin à partir de 20 Points de Force, sur les jaunes.

Toutefois, il a besoin d'acheter une petite échelle pour atteindre les cases rouges, et d'une grande échelle pour les cases vertes et jaunes.
Suivant son intelligence, un joueur peut tester différentes cases, en se déplaçant de l'une à l'autre : s'il a entre 0 et 2 Points d'Intelligence, il peut tester 2 cases, 3 cases s'il a entre 3 et 5 Points d'Intelligence, 4 cases entre 6 et 8 Points d'Intelligence, et ainsi de suite de 3 en 3.

Enfin, un seul joueur peut occuper une case : si la case est déjà prise, le joueur doit en sélectionner une autre, le déplacement n'est pas pris en compte.

Les rendements suivant les cases sont, en résumé, calculés comme suit : le rendement minimum (RendMin, en %) et le rendement maximum (RendMax, en %) d'une case de niveau y seront de :

Couleur Force nécessaire RendMin(%) RendMax(%)
Violet 0 - 4 120 140
Bleu 5 - 9 139 179
Rouge 10 - 14 144 204
Vert 15 - 19 148 228
Jaune 20+ 150 250


Le verger :

On se rend au verger en cliquant sur "village", puis "verger" (en haut à droite de la page)

Le verger se présente comme ceci :

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Vergerhm6

Exclamation Un exemple concret, celui de la cueilleuse Anguille sous roche qui s'est rendue au verger ce matin :
- J'ai une petite échelle, je ne peux donc cueillir que des fruits violets, bleus et rouges.
- J'ai 36 points d'intelligence, ce qui me permet d'effectuer 14 déplacements.
Ce matin, j'ai cliqué successivement sur plusieurs cases rouges, je me suis arrêtée à mon 10ème déplacement sur la case rouge X=88, Y=2 car elle avait un rendement de 201%, ce qui est presque le maximum pour une case rouge (le maxi étant 204%).

Je cueille sur une case rouge...

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Cueillette5qj5

...mais cela ne pas matérialisé dans le verger en dehors des coordonnées à gauche.

A gauche du verger, avant de fermer la fenêtre, j'ai donc les informations suivantes :

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Cueillette1pe6

Mon pourcentage de cueillette est donc de 201% dans mon exemple. Je vais donc cueillir 2 fruits (200%) qui seront demain matin dans mon inventaire, il me restera un reliquat de 1% qui s'ajoutera à mon reliquat déjà existant de 49% :

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Cueillette2ml5

Demain, j'aurai donc un reliquat de 50% et ainsi de suite.

Quand mon reliquat atteindra 100%, je cueillerai un fruit supplémentaire (c'est-à-dire que j'aurai un fruit supplémentaire dans mon inventaire, donc 3 fruits).

Exclamation Exclamation Important :
- 1) quand on a cliqué sur une case dans le verger, on cueille pour la journée, il est impossible de travailler ailleurs.

- 2) on cueille sur l'emplacement sélectionné en dernier, même s'il n'est pas le plus rentable. Il convient donc en effectuant ses différents déplacements de mémoriser l'emplacement le plus rentable pour y revenir en toute fin si l'on n'a pas trouvé mieux.

:idea: Un conseil : mémorisez l'emplacement de la case dans le verger et non les coordonnées, c'est plus facile de se repérer. Personnnellement, je ne regarde jamais les coordonnées de l'endroit où je cueille.

- 3) un même emplacement ne peut être occupé par deux cueilleurs en même temps. Si vous cliquez sur un emplacement déjà utilisé, vous aurez un message défilant en rouge en bas de votre écran vous avertissant qu'il y a déjà un cueilleur. Ce déplacement n'est pas comptabilisé dans le nombre de déplacement effectués.

Les échelles :
Pour cueillir, il vaut mieux se munir d'une échelle sinon c'est pas très rentable. On peut acheter une petite échelle ou une grande échelle sur le marché du village. Le prix n'est évidemment pas le même.

La petite échelle permet d'atteindre les cases rouges, elle coute environ 26 écus.

La grande échelle permet de cueillir sur les cases jaunes et vertes (les pourcentages de cueillette sont plus intéressants avec une grande échelle mais elle est beaucoup plus chère à l'achat, environ 75 écus).

Pour utiliser son échelle, quand elle est arrivée dans son inventaire, il faut cliquer sur "utiliser" (ne riez pas, la première fois, je n'avais pas cliqué sur "utiliser", et je ne comprenais pas pourquoi j'avais un message disant que je ne pouvais pas cueillir aussi haut sans échelle alors que j'avais une grande échelle dans mon inventaire Laughing )

Les échelles ont une durée de vie, elles ne sont pas éternelles et un beau matin, vous verrez dans vos évenements que votre échelle a explosé "en plein vol" Laughing :

Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité Cueillette4zs8

Rassurez-vous, comme vous le voyez dans le screen ci-dessus, votre journée de cueillette de la veille ne sera pas perdue pour autant, les échelles n'explosent que quand on a fini de cueillir 😉

Vous devres donc racheter une nouvelle échelle.

Rentabilité de la cueillette avec une grande échelle :

Lors de l'utilisation de mon avant-dernière échelle, j'ai tenu des statistiques précises, jour par jour, ce qui m'a permis de calculer la rentabilité de la cueillette avec une grande échelle :

Coût d'achat de la grande échelle : 74 écus
Durée de vie : 32 jours
Prix de vente d'un fruit : 10 écus

En 32 jours d'utilisation, j'ai cueilli sur des cases jaunes et vertes, avec des pourcentages allant de 214% à 247%

J'ai cueilli au total 72 fruits (+ reliquat de 19%).
Ce qui nous donne : (total vente fruits - prix de l'échelle)/nombre de jours = salaire journalier

(72,19*10 - 74)/32 = 20.24 écus

Le salaire journalier à Varennes pour un joueur de plus de 20 points d'intelligence et/ou de force étant de 20 écus (grille des salaires), vous pouvez voir que la cueillette est plus rentable Very Happy

Rentabilité de la cueillette avec une petite échelle :

(en cours d'élaboration)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cueillette au verger : comment ça marche, rentabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment calculer la rentabilité de son échoppe ou exploitation ?
» Comment vendre très vite au marché (second post du topic)
» Comment vendre "très vite" à un ami au marché (idem pour embaucher)
» Bucheronnage : rentabilité
» Mines : Rentabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: La Tribune de Genève - les Dernières Nouvelles :: JNCP - aides & conseils économiques-
Sauter vers: