Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [RP] Le jour des humbles

Aller en bas 
+10
Jehane
Eclypsse
Cromwell
Azarelle
Madeline_
Emillane
Magenoir
Rayanha
Kirkwood
Personne
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jehane
Bourgeois
Jehane


chez moi : Genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 08/08/2010

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:42

Si si il fut un temps où trop d'étrangers étaient présents à Genève, je pense que quand les impérialistes avaient assiégé la ville, et que le jour des humbles était ingérable.
Bref, comme tu le dis, Mg, sa remise en place est pour moi aussi une évidence.
Que Genève revienne à ce qui a fait d'elle (entre autre) une ville pas comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Eclypsse
Bourgeois
Eclypsse


chez moi : Genève
qualité particulière : Ose tout
inscription le : 24/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:42

Citation :

Remise en vigueur du décret du Jour des Humbles du 15.5.1456, modifié le 23.2.1461

Ce jour, fait à Genève,

Nous, Avoyer de Genève, vous informons que Vous, artisans, érudits et notables, êtes soumis à la loi en vigueur sur le territoire de la République de Genève. A dater du 31 juillet de l'An de Grâce de Notre Seigneur quatorze cent soixante-trois, le vendredi, jour du poisson, est déclaré Jour des Humbles. En cela, il vous est désormais interdit de postuler, ce jour, à tout emploi. Ils sont réservés aux plus Humbles. Sont exclus de cette prescription les employés qualifiés dont l'avoyerie, le bailliage confédéral et la capitainerie du port auraient besoin le Jour des Humbles.

Pour tout contrevenant non Genevois au décret du Jour des Humbles, un courrier sera envoyé afin d'informer dudit décret à la personne. Toute récidive, le vendredi suivant ou le vendredi 50 ans plus tard, engendrera une amende avec poisson à 27.50 écus déposé sur le marché par l'avoyerie. Ce poisson devra être acheté avant le dimanche suivant, sous peine de non relaxe du procès en cours et de dossier transmis au procureur.
La peine encourue sera alors d'au moins 50 écus ou plus.

Pour tout vendeur mal avisé qui tenterait de mettre un poisson à 27.50 écus sur le marché, que ce soit par erreur ou pour essayer d'enfler l'avoyerie, une mise en procédure et un dossier au procureur sera immédiatement constitué.
La peine encourue sera alors d'au moins 250 écus ou plus.
On déconne pas avec le poisson de Genève. On a déclaré des guerres pour moins que ça.


Ainsi soit-il.
[RP] Le jour des humbles - Page 2 Geneve11
Salvete.


[Les niveaux 4 à 7 ne peuvent plus postuler aux emplois en mairie, réservés aux niveaux 0 et 3, le vendredi. Les contrevenants seront soumis à l'amende.]
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:05

Peut-être ajouter une ou deux lignes annonçant qu'en cas de fermeture de la mine, le jour des humbles serait suspendu et aucune peine ne sera infligée.
Et pourquoi pas préciser la raison de ce jour si important.

"N'oublions point que cette journée est, comme nous le disait le trente sixième article des "52", une occasion d'aider son prochain, l'indigent en lui permettant un emploi grassement rémunéré."
Enfin quelque chose dans ce sens.
L'article en question "36. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu. " et dans le Kitab Al-Noor "Verset 4 : Le fidèle devra pratiquer l'aumône envers les vagabonds et les indigents aussi souvent que sa condition le lui permettra. Et c'est sans ostentation aucune qu'il le fera car l'Unique voit tout et sait tout."
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 12:59

- Avons-nous des gens volontaires pour le guet et le contrôle du marché ? Avons-nous un tribunal complet pour faire appliquer cette législation, que le gouvernement de Genève a supprimé du temps du dernier mandant de Sanctus, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 13:39

Nous avons un procureur, et un juge. Ensuite, je pense que Genève peut recruter un "sergent" de police pour s'occuper de surveiller le vendredi le marché, non?
Revenir en haut Aller en bas
Blackjack212
Procureur de la République
Blackjack212


chez moi : A G'neves ou sur les chemins
qualité particulière : Talib du Lion de Juda
inscription le : 25/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 15:45

Les embauches plutôt le vendredi que le marché?
Ou ais je mal saisi?
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:39

Euh oui en effet. Je pensais au marché car je voulais ajouter que ce sergent pourrait avoir un mandat avec des poissons qu'il vendrait par mandat de la mairie pour régler les éventuels "fraudeurs".
Revenir en haut Aller en bas
Eclypsse
Bourgeois
Eclypsse


chez moi : Genève
qualité particulière : Ose tout
inscription le : 24/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 17:01

Si dans le cas où les mines restent fermées demain, le décret pour la journée des humbles sera suspendu.
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 18:14

Pas appliqué nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Eclypsse
Bourgeois
Eclypsse


chez moi : Genève
qualité particulière : Ose tout
inscription le : 24/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 21:08

il a été appliqué la semaine dernière, la mine était ouverte. La suspension, me semble-t-il, est une mesure provisoire. ??? juste, faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Magenoir
Juge cantonal
Magenoir


chez moi : Ici et là
qualité particulière : Encapuchonné
inscription le : 04/01/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 23:02

Oui, m'enfin j'pensais qu' tu voulais mettre fin au décret ad vitam eternam. Juste un soucis de compréhension t'en fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:41

Genève dispose-t-elle d'un surveillant du marché aux emplois pour ledit jour des humbles ? Dans la négative, ce décret n'aurait guère de pertinence...
Revenir en haut Aller en bas
Eclypsse
Bourgeois
Eclypsse


chez moi : Genève
qualité particulière : Ose tout
inscription le : 24/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 19:38

oui il y a.
Et comme je l'ai dit plus haut, la mine étant fermée, j'ai suspendu le décret.
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 13:39

Parfait, mais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Eclypsse
Bourgeois
Eclypsse


chez moi : Genève
qualité particulière : Ose tout
inscription le : 24/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 19:47

La mine a été fermée par le Conseil fédéral. Celui-ci est à ce jour renversé. Par contre, le Consistoire devrait s'inquiéter du fait que notre mine d'or a été transformée en argile.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Janus
La voix de Sion
Peter Janus


chez moi : Sion
qualité particulière : Conciliant
inscription le : 12/11/2014

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:50

L'ancien conseil avait rouvert les mines ces derniers jours, c'est le nouveau qui les ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Blackjack212
Procureur de la République
Blackjack212


chez moi : A G'neves ou sur les chemins
qualité particulière : Talib du Lion de Juda
inscription le : 25/05/2015

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:31

La mine d'argile va redevenir d'or .. (cf Leoben en halle helvete)
Revenir en haut Aller en bas
Maethor
Bourgeois
Maethor


chez moi : Genève
qualité particulière : Forgeron
inscription le : 03/05/2013

[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:02

Citation :
Pour les mines, le conseil doit faire un état des lieux, car certaines sont plus au niveau optimal.
Sur Fribourg, une mine est ouverte.

Par contre, on pourra travailler sur la communication afin que les avoyers et la population soit avertie rapidement en cas de fermeture des mines.

Maethor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Le jour des humbles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Le jour des humbles   [RP] Le jour des humbles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Le jour des humbles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [IG] embauches le jour des humbles
» Journée de solidarité, le jour des humbles [vote clos]
» Plainte contre Goldslot - fraude au jour des humbles
» [IG] Aide mémoire de procédure pour l'embauche le jour des Humbles
» [archives] Suspension de l'édit sur le jour des humbles - 15 septembre - 13 décembre 1461

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: