Post Tenebras Lux Avoyerie de la République de Geneve |
|
| | Le guide du vagabond-pêcheur | |
| | Auteur | Message |
|---|
Notwen de la Concorde

Age: 43 Localisation: bonne humeur Fonction Municipale: Conseillère, banquière... Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 12:06 | |
| Amis pêcheurs bonjour ! Voici un guide de l'Université des Royaumes, qui permet à un vagabond d'utiliser la pêche pour passer au niveau 1 en 10 jours, en ayant déjà 6 en force. Je l'ai amélioré et adapté aux prix genevois : - poisson vendu à 18.10 écus,
- viande achetée à 18.50 écus,
- maïs acheté à 3.60 écus
Par ailleurs j'ai considéré qu'avec la carte de pêche, en moyenne, on peut pêcher à 2% en-dessous du maximum de la ligne. | Citation: | Guide du Pêcheur Vagabond ou Comment vivre de sa pêche au niveau 0 ?
Tout d'abord, il faut bien maîtriser 3 aspects essentiels de la pêche dans les Royaumes Renaissants. 1. La pêche demeure l'activité la plus rémunératrice directement accessible aux vagabonds. 2. Le poisson se vend aisément à Genève à 18.10 écus, voire même un peu plus. 3. L'augmentation de la caratéristique force permet d'augmenter les rendements auxquels on peut avoir accès et donc, par là, ses revenus potentiels.
De la confrontation de ces quatre éléments résulte un axe de construction assez inverse par rapport à tous les autres guides de développement pour débutants dans les RR puisqu'il procède d'une logique d'investissement alors même que l'on ne possède rien (ou presque !).
Mais venons en au fait : Comment vivre de la pêche au niveau 0 ?
1er JOUR : Vous débutez la journée avec : 50 écus 2 miches de pain 0 en Force 0 PR
Action à effectuer : 1. Travailler à l'église (vous gagnez 5 écus et un point de réputation). NB : Vous ne mangez pas !
2e JOUR : Vous débutez la journée avec : 55 écus 2 miches de pain 0 en Force 1 PR NB : Ne vous inquiétez pas pour votre état de fatigue, il va s'améliorer progressivement.
Action à effectuer : 1. Achetez un morceau de viande (18.50 écus) 2. Mangez-le (vous recouvrez un peu de votre fatigue et gagnez 2 en force). 2. Travailler à l'église (vous gagnez 5 écus et un point de réputation).
3e JOUR : Vous débutez la journée avec : 41.5 écus 2 miches de pain 2 en Force 2 PR NB : Ne vous inquiétez pas pour votre état de fatigue, il va s'améliorer progressivement.
Actions à effectuer : 1. Acheter un morceau de viande (- 18.5 écus ; votre pécule passe donc à 23 écus). 2. Manger le morceau de viande (votre Force passe alors à 4). 3. Aller pêcher en ordonnée 4 (ligne Y=4 ; rendement : 94%).
NB : Genève possède une carte de pêche. Pensez à l'utiliser en renseignant une première case en début de journée et en vous reconnectant le soir pour vous rendre sur la case ayant le meilleur rendement de la journée à l'aide de votre deuxième déplacement (oui, même avec 0 en intelligence, vous avez droit à deux déplacements !). C'est grâce à cette carte que vous pourrez obtenir les rendements prévus dans ce guide. Voici le lien :
http://peche.melyadon.info/index.php5?village=geneve
4e JOUR : Vous débutez la journée avec : 23 écus 2 miches de pain 4 en Force 2 PR 94 % d'un poisson
Actions à effectuer : 1. Acheter 1 sac de maïs (-3.6 écus ; votre pécule passe donc à 19.4 écus). 2. Mangez-le 3. Aller pêcher en ordonnée 4 (ligne Y=4 ; rendement minimal : 94%).
5e JOUR : Vous débutez la journée avec : 19.4 écus 2 miches de pain 4 en Force 2 PR 1 poisson et 88% d'un poisson (94% de la pêche du 3e jour + 94% du 4e jour)
Actions à effectuer : 1. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur). 2. Acheter 1 morceau de viande (-18.5 écus ; votre pécule passe donc à 19 écus). 3. Manger 1 morceau de viande (votre Force passe alors à 6). 4. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement : 99%).
6e JOUR : Vous débutez la journée avec : 19 écus 2 miches de pain 6 en Force 2 PR 1 poisson et 87 % d'un poisson (88 % du reliquat de pêche du 4e jour + 99% du 5e jour)
Actions à effectuer :
1. Acheter 1 sac de maïs (-3.6 écus ; votre pécule passe donc à 15.4 écus). 2. Mangez-le 1. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur ; votre pécule passera donc à 33.50 écus au cours de la journée). 3. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement : 99%).
7e JOUR : Vous débutez la journée avec : 33.5 écus 2 miches de pain 6 en Force 2 PR 1 poisson et 86 % d'un poisson
Actions à effectuer : 1. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur ; votre pécule passera donc à 51.6 écus au cours de la journée). 2. Manger 1 miche de pain (vos caractéristiques, et notamment votre force, ne baissent pas). 3. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement : 99%).
8e JOUR : Vous débutez la journée avec : 51.60 écus 1 miche de pain 6 en Force 2 PR 1 poisson et 85 % d'un poisson
Actions à effectuer : 1. Acheter 1 sac de maïs (-3.60 écus ; votre pécule passe alors à 48 écus) 2. Mangez-le (vos caractéristiques, et notamment votre force, ne baissent pas). 3. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur ; votre pécule passera donc à 66.1 écus au cours de la journée). 4. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement : 99%).
9e JOUR : Vous débutez la journée avec : 66.10 écus 1 miche de pain 6 en Force 2 PR 1 poisson et 84 % d'un poisson
Actions à effectuer : 1. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur ; votre pécule passera donc à 84.20 écus au cours de la journée). 2. Manger 1 miche de pain (vos caractéristiques, et notamment votre force, ne baissent pas). 3. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement : 99%).
10e JOUR : Vous débutez la journée avec : 84.20 écus 6 en Force 2 PR 1 poisson et 83% d'un poisson
Actions à effectuer : 1. Acheter 1 sac de maïs (-3.60 écus ; votre pécule passe alors à 80.60 écus) 2. Mangez-le (vos caractéristiques, et notamment votre force, ne baissent pas). 3. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur ; votre pécule passera donc à 98.70 écus au cours de la journée). 4. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement : 99%). 5. Aller voir le Conseiller du Comte pour devenir paysan (Duché > Comté > Rencontrer le conseiller du Comte) et acheter votre premier lopin de terre (-90 écus).
>> FELICITATIONS !!! VOUS REMPLISSEZ DESORMAIS LES CONDITIONS POUR PASSER AU NIVEAU 1 <<
Si vous choisissez une culture simple et peu coûteuse comme les légumes ou le maïs, vous pourrez effectivement exploiter votre nouveau champ dès demain tout en continuant à pêcher.
Si en revanche, vous envisagez l'élevage, ou même le blé, qui demande une petite mise de fonds, vous continuerez à pêcher avant de pouvoir faire marcher votre exploitation. Mais il n'est pas gênant de l'avoir achetée dès aujourd'hui.
11e JOUR : Vous débutez la journée avec : 98.70 écus 6 en Force 2 PR 1 poisson et 82 % d'un poisson
Actions à effectuer : 1. Acheter 1 miche de pain (-6.60 écus ; votre pécule passe alors à 92.10 écus) 2. Manger 1 miche de pain (vos caractéristiques, et notamment votre force, ne baissent pas). 3. Vendre 1 poisson (+18.10 écus une fois acheté par la mairie ou un autre joueur ; votre pécule passera donc à 110.20 écus au cours de la journée). 4. Aller pêcher en ordonnée 6 (ligne Y=6 ; rendement minimal : 80%).
Pour l'élevage, continuez le processus encore quelques jours pour pouvoir ainsi acheter vos bêtes.
En tous les cas, lors de vos journées sans travail rémunéré à plus de 18 écus, n'oubliez pas d'aller pêcher ! |
Voila, je vous invite tous à faire connaître ce guide auprès de nos vagabonds en taverne !
Bien à vous, Notwen _________________ Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, ex-Chancelière d'Helvétie, Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 10:54, édité 3 fois |
|  | | nicbur

Age: 31 Localisation: Genève Fonction Municipale: Néant Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 12:50 | |
| Madame le maire
Beau travail, mais il me semble que vous avez oublié un point: quand on ne mange pas il me semble que l'on perd des carac, donc impossible de conserver 6 en force sans manger tous les jours (ca fait longtemps que je n'ai pas gené mais je suis presque sur de ce que j'avance) |
|  | | L'Araignée

Age: 75 Localisation: Sur sa toile... Fonction Municipale: emmerdeuse Date d'inscription: 10/12/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 14:25 | |
| non, notwen a bien calculée  il y a juste le premier jour ou elle dit de pas manger en mangeant apres on se retrouve juste a l'etat de fatigué ou on ne perd pas de caracteristique, le deuxieme jour il mange encore donc son etat redevient tout a fait normal, il peut ne manger que pour 1 Point de faim un jour sur deux... |
|  | | nicbur

Age: 31 Localisation: Genève Fonction Municipale: Néant Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 15:06 | |
| et en mangeant pour 1 point de faim, on ne perd pas de carac? |
|  | | L'Araignée

Age: 75 Localisation: Sur sa toile... Fonction Municipale: emmerdeuse Date d'inscription: 10/12/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 15:12 | |
| non, enfin si on est en forme au debut, on descend a l'etat fatigué mais qui ne fait pas perdre de carac |
|  | | Amyahh

Age: 24 Localisation: Geneve Fonction Municipale: ... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 15:16 | |
| oui c'est ce que je fais pour economiser un peu et faire monter mes carac, un jour sur deux je mange seulement un maïs. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 15:32 | |
| Ah!! c'est ça le secret de votre silhouette!! |
|  | | nicbur

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 16:44 | |
| Autant pour moi alors :oops: Thomus a dit: | Citation: | | Ah!! c'est ça le secret de votre silhouette!! |
Elle compense le légume manquant par des litres de bière en taverne Comme quoi la bière fait pas grossir |
|  | | Amyahh

Age: 24 Localisation: Geneve Fonction Municipale: ... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 14 Fév - 16:48 | |
| |
|  | | Notwen de la Concorde

Age: 43 Localisation: bonne humeur Fonction Municipale: Conseillère, banquière... Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 21 Fév - 14:10 | |
| Ce matin en taverne, j'ai indiqué ce guide à un jeune vagabond (Robin777 je crois). Ce matin je l'avais indiqué par pigeon à Gondwana, qui me demandait de l'aide
Je vous invite tous à faire de même ! _________________ Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, ex-Chancelière d'Helvétie, Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
|
|  | | Phonya

Age: 82 Localisation: Ici ou ailleurs Fonction Municipale: Silencieuse. Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Jeu 21 Fév - 16:16 | |
| Vous devriez peut-être changer le prix du pain... pour coller un peu plus à la réalité!! ok... je  |

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Ven 22 Fév - 12:03 | |
| 6.60, ça me semblait raisonnable, on en très très souvent entre 6.50 et 6.70 écus. Dans le guide original, ça devait être 7.25 écus je crois, c'était le prix standard du pain à la création du jeu. Ensuite les prix se sont tassés, et le pouvoir d'achat à chuté  _________________ Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, ex-Chancelière d'Helvétie, Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
|
|  | | Phonya

Age: 82 Localisation: Ici ou ailleurs Fonction Municipale: Silencieuse. Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Ven 22 Fév - 13:23 | |
| Le pouvoir d'achat de qui? de ceux qui ont besoin de pain et l'achète moins cher??? Là .. je ne comprends plus! Je vends mon pain au moins cher possible et pas à 6,6... (mais vous le savez...) et je gagne ma vie comme il faut, et je pense que certains meuniers travaillent ainsi aussi. (vous n'en faites pas partie) Mais il est vrai que je n'ai pas de rêves de richesse ...  |

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Sam 23 Fév - 6:49 | |
| | Phonya a écrit: | Le pouvoir d'achat de qui?
de ceux qui ont besoin de pain et l'achète moins cher???
Là .. je ne comprends plus! | Ljd Phonya,
le pouvoir d'achat, c'est ce qu'on peut acheter avec ce qu'on gagne, sommes-nous d'accord ?
Vous regardez beaucoup les prix, et vous vous dites qu'avec des prix plus bas, on peut acheter davantage, c'est bien ça ?
Ceci est une partie de la question. Car avec des prix plus bas, on ne peut acheter davantage que si on considère qu'on a les mêmes revenus. C'est là que vous ne comprenez plus. Car la baisse des prix fait chuter les revenus de tous ceux qui vendent, c'est à dire de nous tous. La différence essentielle entre ce jeu et l'Europe d'aujourd'hui, c'est qu'IRL il y a à peu près 80% de salariés, pour qui les revenus ne dépendent pas des prix (leurs salaires sont fixes, c'est le propre d'un salaire). Donc pour eux, comme vous l'avez compris, le pouvoir d'achat monte quand les prix baissent.
Dans ce jeu, nous sommes tous producteurs-vendeurs, sauf pendant nos 7 à 10 premiers jours de jeu, avant l'achat de notre champ. Les revenus des ventes ne vont pas dans les poches de 20% de la population (comme IRL), mais dans les poches de 90% à 95% des joueurs actifs. Et pour cette grande majorité des joueurs, la baisse des prix fait chuter les revenus, et baisse le pouvoir d'achat. Ce qu'ils gagnent en achetant moins cher ne suffit pas à compenser ce qu'ils perdent en vendant moins cher. Car nous vendons davantage que nous n'achetons.
Si vous doutez de ça, je vous invite à comparer les 2 situations suivantes :
- Situation actuelle : prenez les prix et les revenus actuels. Et considérons (à la louche, pour faire simple) qu'il faut en moyenne 50 jours pour passer du ni1 au niv 2. Comme passer niv 2 nécessite 500 écus d'économie, ça veut dire qu'on met de côté en moyenne 10 écus par jour.
- Situation fictive : on multiplie tous les prix par 5, et tous les salaires aussi, bien sûr. Nous mettrons donc de côté, en moyenne, 5x10 = 50 écus par jour. Donc nous passerons niv 2 en 10 jours au lieu de 50. Et nous passerons niv 3 en moins de 2 mois.
Ceci montre bien que la hausse des prix et des revenus profite à tous, c'est un fait.
Je comprends bien que c'est différent du monde réel (parce que les Français sont à 80% salariés et investissent très peu), donc que ce n'est pas forcément évident à comprendre pour tout le monde. Mais petit à petit, on y arrive .
Pour ma part, les écus de ce jeu m'importent peu, j'essaye juste d'aider les joueurs à adopter une attitude bénéfique pour tous, et à faire progresser leur personnage.
Bien à vous, Ljd Notwen _________________ Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, ex-Chancelière d'Helvétie, Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
|
|  | | Phonya

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Sam 23 Fév - 21:55 | |
| Restons... RP... s'il vous plait... (je suis et resterai Phonya) Merci... et HRP Je ne suis pas là pour des leçons d'économie  |

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Dim 24 Fév - 9:36 | |
| Il n'est pas question de leçons, mais de cohérence. Phonya dit : | Phonya a écrit: | | Là .. je ne comprends plus! | Je vous explique.
Ensuite, vous avez le choix :
- Soit vous voulez jouer un perso ouvert et intelligent, alors Phonya a compris.
- Soit vous voulez jouer un perso borné ou stupide et il persistera à prétendre ne pas comprendre, et à vouloir plomber le pouvoir d'achat des Genevois en affichant benoitement l'intention inverse.
Ce n'est pas à Phonya de choisir, mais bien au jd Phonya, qui doit choisir si Phonya est ouverte ou bornée. Libre à vous. _________________ Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, ex-Chancelière d'Helvétie, Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
|
|  | | Phonya

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Dim 24 Fév - 17:22 | |
| L'intelligence... vous la placez où vous voulez... L'ouverture... je n'en parlerai pas, regardez-vous dans un miroir: Vous restreindre à 2 catégories de personnes le prouve sans aucun doute. HRP: Et s'il vous plait, arrêtez de prendre Phonya pour ce que vous avez envie qu'elle soit. La vie qu'elle mène ne vous regarde en rien. Ah, j'oubliai: si vous ne supportez pas les critiques sans vous en prendre au joueur derrière le perso, arrêtez le RP...Trouvez vous un autre bouc émissaire...  |
|  | | nicbur

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Dim 24 Fév - 17:46 | |
| nicbur, qui passait par la, se dit que Phonya et Notwen ne partiraient certainement pas en retraite ensemble Un peu de calme les filles, vous allez pas vous battre comme des chiffonièresEt il continua son chemin, hilare |

| Sujet: Re: Le guide du vagabond-pêcheur Lun 25 Fév - 4:39 | |
| | Nicbur a écrit: | | Un peu de calme | Bien sûr, toujours calme et sereine , je partage votre appel. Surtout quand je lis :
| Citation: | | Ah, j'oubliai: si vous ne supportez pas les critiques sans vous en prendre au joueur derrière le perso, | J'apprécie la critique, d'autant plus qu'elle est très rare. Si Phonya en a, elles sont les bienvenues (d'autant plus que ça inciterait Phonya à se comporter de façon intelligente et ouverte, ce qui permettrait des échanges entre nos deux persos). Mais jusqu'à présent il n'y en a pas eu. En revanche, vous venez justement de vous en prendre à moi, derrière mon perso. Je me sens agressée par cette phrase. Alors me voir reprocher ce que vous faites vous-même... je m'insurge de cette méthode et vous prie de revenir à plus de sérénité.
| Phonya a écrit: | | HRP: Et s'il vous plait, arrêtez de prendre Phonya pour ce que vous avez envie qu'elle soit. | Je n'ai jamais fait ça, je me sens injustement agressée par ces propos.
Je préfère les persos intelligents et ouverts, ça permet des échanges constructifs, mais je les prends comme ils sont, je viens justement de préciser que c'est à VOUS d'en décider. Vous seule.
Phonya a dit qu'elle ne comprenait pas, elle a lu l'explication, à présent il reste un choix : - comprendre ce qu'elle a lu, - ou refuser de le comprendre.
Ce choix est libre, il n'engage que ljd Phonya. Et il est évident que ljd Phonya peut très bien comprendre HRP et décider que Phonya n'a pas compris (je dis ça, au vu de vos réactions, pour préciser que je vous vois a priori comme quelqu'un capable de comprendre). Vous pouvez faire le choix que vous voudrez sans avoir besoin de détourner le sujet (le pouvoir d'achat des Genevois) en passant à des attaques personnelles. Ce choix est d'autant plus libre qu'il faut de tout pour faire un monde, la Phonya de votre choix est toujours la bienvenue.
Regardez Yohann65, il joue un perso complètement borné sur le plan religieux, il me semble que ça fait partie du RP, c'est plutôt sympa. Alors on peut jouer des persos bornés en économie... libéraux... keynésiens... communistes avant l'heure... néolibéraux... ou que sais-je encore... nous sommes libres. _________________ Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité, ex-Chancelière d'Helvétie, Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
|
|  | | | | Le guide du vagabond-pêcheur | |
|