AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Notwen de la Concorde
Bourgeois


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

MessageSujet: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Mer 21 Sep - 15:34

20-09-2011Nouveau système financier
Celsius a écrit:
Comme les explications vont suivre lors du chat aujourd'hui à 20h30, je suis volontairement assez
laconique dans cette description des nouvelles règles à venir et sur leur raison d'être.

Qu'il suffise de dire que ces modifications, en apparence très techniques et réservées aux Duc,
Commissaires au commerce et bailli, aura en réalité un impact beaucoup plus large.

Dans ces règles, comme d'habitude, les termes "Duché" et "Comtés" sont employés indifféremment.

  1. I. Nouvelles taxes

    • A. Taxe sur les transactions

      Les Duchés (via les baillis) peuvent mettre en place des taxes sur les transactions, sous forme d'un pourcentage. Cette taxe est acquittée par prélèvement sur le prix de vente, lors de chaque transaction sur le marché. Cette taxe est paramétrable produit par produit.

      Ainsi, il est par exemple possible d'avoir une taxe de 1% sur le pain, de 0,8% sur le blé et de 0% sur le bois. Dans ce cas, si un meunier met en vente une miche de pain à 6 écus, alors le vendeur devra débourser 6,06 écus pour l'acheter. Sur cette somme, 0,06 écus iront au Duché.

    • B. Taxe sur les salaires

      De la même façon, le Duché (via le bailli) peut mettre en place une taxe sur les salaires (semblable aux cotisations sociales IRL). Cette taxe est acquittée sur les salaires versés lors de l'embauche d'un travailleur dans le champ d'un autre personnage.

    • C. Dons aux collectivités

      Par ailleurs, les villages peuvent faire des dons volontaires à leur duché.
      Les particuliers peuvent faire des dons volontaires à leur village ou à leur duché.


  • II. Nouveau système comptable

    • A. Plan comptable général

      Les systèmes statistiques actuels (comprendre : "précédents", note de Notwen) des maires et des baillis sont défaillants.

      Un nouveau système est proposé. Il est beaucoup plus précis, sera mis à jour automatiquement et surtout permettra des améliorations ultérieures. Il s'agit d'un véritable plan comptable, avec comptes de charges (6), compte de produits (7), comptes financiers (5) etc. Le genre de trucs où chaque écriture au débit d'un compte doit correspondre à une écriture au crédit d'un autre.

      Toutes les actions d'un joueur du conseil, ou d'un maire, seront ainsi tracées de façon très précise.

    • B. Audits

      Les audits seront très utiles dans de nombreuses circonstances (par exemple pour savoir ce qu'a fait un conseil ducal précédent...)

      il est possible de faire un audit des finances d’une collectivité. Pour cela, il faut :
      - être un personnage de niveau 3 ou 4, voie de l’état,
      - posséder certaines compétences
      - être dans la ville (pour les mairies) ou dans la capitale (pour les duchés ayant une capitale)
      - que le bailli ait autorisé les audits, ou bien que l’auditeur fasse partie du conseil et ait un poste

      Il y a différents types d'audits. Au terme d'un audit, au maximum, un rapport complet recette/dépenses sur 3 mois + actif/passif est envoyé à l’auditeur et au Comte.

      Le Comte peut choisir ou non de le rendre public.

      Si un Comté a un rapport rendu public qui date de moins de 15j, alors ont considère que « Les
      comptes du Comté sont public ».


  • III. Ajustements

    • A. concernant les mandats

      Les mandats peuvent à présent être dérobés par les brigands.

      Un maire peut récupérer automatiquement tous les mandats que sa ville a effectués, sous réserve que les personnes mandatées se trouvent de l'enceinte de la ville et ne soient pas dans une armée (il s'agit du codage d'une fonctionnalité jusque là effectuée par le support).

      Un commissaire au commerce peut récupérer les mandats effectués par le comté, sous réserve que les personnes mandatées se trouvent dans l'enceinte d'une ville du Comté. Pour cela, il doit effectuer une demande à tous les maires, qui peuvent accepter ou refuser une telle action.


    • B. concernant les mines

      Le RMI est monté à 12 écus minimum.
      Les coûts d'entretien et d'amélioration sont dorénavant calculés à partir de la moyenne des 10 plus forts fréquentations sur les 30 derniers jours.
      Les coûts d'amélioration sont revus.


    • C. Concernant les dons de monnaie et les transferts

      Les maires et les baillis peuvent donner des écus à des joueurs.
      Les commissaires au commerce peuvent correctement acheter/vendre sur le marché de la capitale.


  • IV. Limitations

      Maires, baillis, CaC et connétables sont limités dans leurs actions suivant le nombre de jour depuis leur arrivée au pouvoir (pour le maire) ou l’arrivée au pouvoir du Comte (pour les autres). S’il n’y a pas de Comte (juste après l’élection du conseil) la limitation est encore plus forte.

      Cette limitation se matérialise par un nombre d’écus par jour, qui correspond à une limite cumulée sur :
      - Les prix d’achats moins la valeur des marchandises achetées (cours KAP)
      - La valeur des marchandises vendues (cours KAP) moins le prix de vente
      - La quantité d’or dépensée (fête, dons, embauches…)
      - La quantité d’or donnée (cf V.)

      Par ailleurs, le Comte peut mettre en place une limite poste par poste. Si cette limite est franchie cela n’entraine pas d’interdiction mais provoque un avertissement au Comte. En cas d’abus, il peut donc virer de son poste le conseiller dépensier.

      Les Comtes, les baillis et les maires peuvent piquer dans la caisse, en toute discrétion (et avec des limites). Le montant prélevé est affecté à « Corruption et gaspillages ».


  • V. Le déficit

      Je pense qu'une partie entière était requise pour cette seule phrase : Les déficits des mairies et des duchés, au sens où ils sont actuellement entendus, ne sont plus possible.

      En un mot, un duché ne pourra pas dépenser un écu de plus que ce qu'il a en caisse. Si les caisses sont vides, les mineurs ne sont pas payés, les maréchaux non plus, tous les achats deviennent impossibles... Bref, comme le disent certains, en ce moment, en Grèce : On est un peu dans la m***** (Au passage, les Grecs, on est avec vous !)

      Heureusement, pour les Comtés dépensiers, il existe une autre échappatoire.


  • VI. Les bons du trésor

    • A. Emission des bons

      Les Comtés peut émettre des bons du trésor. Ces bons sont du papier vendu à un certain prix, et pour lesquels le Comté promet un rachat à un autre prix, plus élevé, un peu plus tard.

      Le Comte émet des bons du trésor sur proposition de son bailli. Les paramètres possibles sont :

      - Un prix par bon (valeur unitaire initiale)
      - Un nombre de bons
      - Une date d’échéance ou de maturité (date de remboursement)
      - Un prix de remboursement (ce qui revient à fixer un taux, connaissant les autres paramètres)


      Ces bons peuvent être mis en vente sur chacun des marchés des villages possédés, ainsi que sur le marché international (voir VII).

      Par ailleurs, lorsque le duché a peu de trésorerie (et seulement dans ce cas), il peut choisir de payer ses mineurs et le RMI en bons. Les travailleurs touchent ainsi directement ces étranges objets, au lieu de l’argent.

      Si la trésorerie du Duché est basse et qu’il n’y a pas de bons disponibles, ou bien si ces bons ont une valeur unitaire initiale qui ne permet pas de payer les mineurs, alors des bons adéquats sont automatiquement créés.

      Il serait possible, dans un second temps, de permettre d’émettre des obligations plus complexes (avec des intérêts versés toutes les semaines ou mois notamment). Toutes les règles ci-dessous s’appliquant au remboursement des bons s'appliqueront aussi au versement des intérêts.

    • B. Remboursement des bons

      Un Duché ne peut plus passer en négatif. Si sa trésorerie n’est pas suffisante, le bailli ne peut plus payer les mineurs/RMI qu’avec des bons (voir ci-dessus), il ne peut plus allouer de l’argent au connétable, le CaC comme le connétable ne peuvent plus acheter, et les dépenses de prestiges ne
      sont plus possibles.

      A partir de la date d’échéance (et sans limite de temps), le porteur d’un bon peut demander son remboursement. Pour cela, il doit soit se trouver dans une ville du Comté, soit avoir accès au système financier international. Le remboursement est alors automatique, sauf si le duché est en défaut de paiement.

      Si la trésorerie nécessaire pour rembourser le porteur n’est pas suffisante, alors le Duché est déclaré en défaut de paiement. Le remboursement des bons est alors impossible, mais ça n’a pas d’autre incidence sur la trésorerie ni sur ses possibilités d’utilisation.

    • C. La défaut de paiement, la restructuration de la dette et la faillite.

      A partir du défaut de paiement, s’ouvre une période de sept jours pendant laquelle aucun remboursement n’a lieu de façon automatique.
      A l’issue de cette période, le Comté peut très bien se trouver à nouveau en défaut de paiement, sans qu’il y ait de limite à ça.
      Quand il se trouve en défaut de paiement, le bailli peut effectuer deux opérations qui lui sont impossibles en temps normal :

      - la restructuration de la dette. Pour un type d’émission il peut proposer un échange avec un autre bon (de prix de remboursement et/ou de date d’échéance différente). Dans ce cas, tous les porteurs de bons correspondants qui sont dans le duché ou qui ont accès au marché international, sont invité à accepter l’échange. Ceux qui n’acceptent pas restent avec leur vieux bon.

      - La faillite partielle. Le bailli choisi, avec l’autorisation du Comte, de ne pas rembourser une émission donnée. Son prix de remboursement passe à 0 (mais son nom ne change pas). Le titre n’ont donc plus aucune valeur.

      On garde trace du montant des dettes effacées par les faillites partielles. Si, sur un mois glissant, le rapport dette effacée / dette totale est supérieur à un certain ratio (à déterminer) alors le Comté est considéré comme étant « en faillite ».

      La faillite entraine une baisse du prestige à 0 pendant une certaine durée. Le note du Comté passe à la valeur la plus basse possible, ce qui entraine qu'il ne peut plus emprunter à tout le monde sur le marché international).

      Par ailleurs, si son Comté est en défaut de paiement, un Comte peut proposer son rattachement au Domaine Royal de son Royaume. Ses dettes sont alors entièrement rachetées par la Couronne.


  • VII. Le marché financier international

      Le marché financier international est, pour un Duché, un moyen de placer des bons hors de frontières du Duché de façon plus commode.

      A terme, des joueurs fortunés, appelés "Hauts financiers" pourront également agir sur ce marché. En attendant, ce sont les admins qui joueront le rôle de joueurs fortunés.

      Les hauts financiers peuvent ainsi mettre de l’argent à la banque dans une capitale, en échange d’un chèque, et le récupérer dans une autre capitale.
      Ils peuvent également vendre leur échoppe et leurs champs à la banque, contre remise d’un chèque.
      Les chèques ne sont pas volables ni échangeables. Ils servent uniquement pour le fun.

      Et parce qu'on trouve que c'est très LOL, sur la base d’un certains nombre d’indicateurs et d’une intervention humaine, tous les duchés seront notés (AAA, etc.). Cette note influera sur le comportement des joueurs fortunés (enfin, en toute logique) et sur les fourchettes possibles (taux,
      etc.). Elle sera bien sûre publique (via la KAP).

  • _________________
    Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité,
    ex-Chancelière d'Helvétie,
    Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
    Revenir en haut Aller en bas
    SembreEnDevant
    loquace


    chez moi : Entre Genève et les flots bleus
    qualité particulière : Passant
    inscription le : 06/01/2011

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Mer 21 Sep - 17:15

    Il manque un impôt sur la fortune et les biens détenus qui constituerait une vraie manne. Comme les dons mais ... obligatoires.

    La fiscalité va peser davantage sur les pauvres et les gens faiblement qualifiés et occupant les emplois les moins rémunérateurs que sur les notables et riches commerçant dont on voit quotidiennement s'afficher l'opulence.
    Revenir en haut Aller en bas
    leo
    Bourgeois


    chez moi : Arles
    qualité particulière : bourgeois
    inscription le : 26/12/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Mer 21 Sep - 20:32

    Ca va être le nouveau programme électioral des maires: conserver le AAA au canton.
    Revenir en haut Aller en bas
    Bigmamma_fwi
    loquace


    chez moi : Barcelone et au soleil
    qualité particulière : Voix catalane
    inscription le : 23/09/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Mer 21 Sep - 20:40

    Il va falloir sacrément toucher sa bille pour être CAC maintenant, et même simple conseiller ! Déjà qu'on avait du mal à trouver des volontaires, j'ai peur que la tache rebute bien du monde !
    Revenir en haut Aller en bas
    Cameliane
    Bourgeois


    chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
    qualité particulière : Avoyère de Genève - Capitaine de l'Edelweiss
    inscription le : 07/08/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Mer 21 Sep - 22:26

    Waou... ça va en dégouter plus d'un... Celsius veut peut-être fermer et ne sait pas comment faire ? Ils inventent des complications pour que les joueurs quittent d'eux-mêmes les RR ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Imladris
    curieux


    chez moi : Voiteur
    qualité particulière : Franc Comte
    inscription le : 18/06/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Jeu 22 Sep - 9:44

    On en discute également en FC...

    Moi ça me dérange pas vu que c'est mon job IRL mais vous pensez bien que je ne viens pas au RR pour faire ce que je fais toute la journée Wink

    Sinon j'ai quelques reproches "anachroniques" mais c'est pas nouveau chez les admins... Je sais que le jeu ne doit pas coller totalement à la réalité mais quand même... ils devraient faire quelques efforts comme éviter les comptabilités nationales et Bons au Trésor...

    Je suis curieux de ce que ça va donner
    Revenir en haut Aller en bas
    SembreEnDevant
    loquace


    chez moi : Entre Genève et les flots bleus
    qualité particulière : Passant
    inscription le : 06/01/2011

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Jeu 22 Sep - 11:11

    Ils pourraient faire un effort sémantique puisque les pratiques existaient. L'impôt et l'emprunt forcé existaient, comme les lettres de change et les manipulations monétaires. L'une des différences est qu'à l'époque l'Etat confisquait l'argent façon templiers ou savait ne pas rembourser et piquer la fortune des banquiers en les enfermant au passage ou en tentant de le faire (cf. Jacques Coeur). Et puis, par heureux souci de réalisme, il y a une monnaie unique et en système décimal alors qu'à l'époque,

    Sur le fond, il faudrait que le chargé des relations avec nous, Brennos, nous explique s'il a eu des demandes nombreuses de CAC voulant simuler de manière plus sophistiquées ou si c'est une initiative Celsius qui pense que ça attirera du monde et pousse sur le coté jeu de gestion limite serious game.

    Jusqu'où on pousse dans le domaine des compétences en sachant que je partage assez la remarque du LJD Imladris ? J'y ajouterai seulement que, comme joueur, je peux composer un personnage ayant des traits de caractère différents des miens. Donc on peut aussi jouer un personnage incompétent par rapport au poste occupé (et le personnage sera d'autant plus inefficace dans son incompétence que moi, joueur, serai compétent) parce qu'on préfère les histoires qu'on pourra bâtir là dessus. Je crois qu'en Bourgogne, mais je ne sais si c'est volontaire, le commissaire aux mines a planté une partie des mines du Duché. Cela n'a pas amélioré les finances mais a mis une sacrée animation.
    Revenir en haut Aller en bas
    Imladris
    curieux


    chez moi : Voiteur
    qualité particulière : Franc Comte
    inscription le : 18/06/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Jeu 22 Sep - 12:03

    OUi les problèmes économiques créent toujours de l'animation...

    D'ailleurs, en FC, au moins deux conseils ont été renversé pour ce type d'incompétences... Sans compter que d'autres ont du faire appel à des anciens voyant qu'ils ne sauraient régler le problème seul.

    Le problème c'est que Celsius crée une comptabilité nationale qui comptabilisera tout... Or, à l'époque, les Trésoreries étaient plus des boîtes noires qu'autres choses malgré des financiers efficaces

    Enfin qui vivra verra
    Revenir en haut Aller en bas
    leo
    Bourgeois


    chez moi : Arles
    qualité particulière : bourgeois
    inscription le : 26/12/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Jeu 22 Sep - 19:52

    Si on veut parler de réalisme, il faut alors confondre la caisse du duché et celle du duc, celle du royaume et celle du roi.
    Sinon quand il s'agissait de rembourser les marchands, les rois pouvaient aussi leur donner un titre de noblesse à la place ou les envoyer aux galères s'ils n'étaient pas contents.
    Revenir en haut Aller en bas
    Imladris
    curieux


    chez moi : Voiteur
    qualité particulière : Franc Comte
    inscription le : 18/06/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Jeu 22 Sep - 19:55

    En voilà une idée qu'elle est bonne Very Happy

    Seulement je ne pense pas qu'ils aient programmé les galères Content de soi, plai
    Revenir en haut Aller en bas
    Iskander
    loquace


    chez moi : Transhumant
    qualité particulière : sans
    inscription le : 13/12/2010

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Jeu 22 Sep - 22:37

    Ils n'ont pas encore parlé de la réforme de la justice, avec un codage des travaux d'intérêts généraux, du pilori et des galères ? Shocked

    Revenir en haut Aller en bas
    xmanfe1999
    curieux


    chez moi : Genève
    qualité particulière : aucune
    inscription le : 02/09/2008

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 11:37

    Puisque c'est un sujet HRP, je me permets d'intervenir (Xm est loin est elle n'interviendra pas avant d'être de retour dans le coin , peut-être un jour...) Rien m'empêche de continuer à jouer RP sans s'intéresser ni aux procès, ni aux guerres, ni à l'économie, ni à la politique, ni à la religion, comme vivent de nos jours et vivaient alors la majorité silencieuse... Sans vouloir vous manquer de respect, mes chers co-joueurs, pour pas mal de monde ça ne va pas changer grand-chose...
    Revenir en haut Aller en bas
    SembreEnDevant
    loquace


    chez moi : Entre Genève et les flots bleus
    qualité particulière : Passant
    inscription le : 06/01/2011

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 12:43

    Un petit peu quand même parce que le RMI à 12 Ecus, j'entends déjà des cris d'indignation vertueuse sur le fait que c'est une atteinte à la valeur travail et l'encouragement de l'oisiveté, mère de tous les vices qui fait que le paysan et l'ouvrier iront dépenser en taverne l'argent venu de la sueur des autres.

    Avec tous ces assistés à la charge de ceux qui produisent et prennent des risques et les emplois payés 15 ou 16 écus ne trouveront pas preneur.

    Ma bonne dame XM, les bouleversements vont aussi toucher la majorité silencieuse cette Helvètie qui se lève tôt Content de soi, plai
    Revenir en haut Aller en bas
    Imladris
    curieux


    chez moi : Voiteur
    qualité particulière : Franc Comte
    inscription le : 18/06/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 14:44

    En effet, la taxation vise également cela.

    Tout dépend des décisions qui seront prises par les conseils. Je présupoe que la CH sera moins toucher par la fièvre taxatrice lol!

    Revenir en haut Aller en bas
    Notwen de la Concorde
    Bourgeois


    chez moi : bonne humeur
    qualité particulière : Conseillère, banquière...
    inscription le : 27/11/2007

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 16:24

    Eh bien, que de réactions Surprised !

    Pendant 2 ans, sur le JNCP, j'ai vertement dénoncé le manque de respect de Celsius envers les joueurs car :
    - le jeu était plein de bugs jamais réglés, et de codages très déficients, notamment en économie. Avez-vous noté que la célébrissime faille des mines, jamais réglée, toujours cachée voire niée par Celsius vient, au bout de 7 ans, d'être corrigée ? Corrigée d'une façon très simple, d'ailleurs, ça a du leur prendre une petite demi-heure !
    - les admins communiquaient peu et mal : Ils ne faisaient pas ce qu'ils disaient, et ne disaient pas ce qu'ils faisaient.

    Alors quand j'ai lu cette réforme, je n'ai eu qu'une réaction : Enfin ! Bravo Celsius !
    C'est la seule des grandes nouveautés qui me paraissent enfin digne d'intérêt. Le niv4 a été bâclé, on a mis 2 ans avant d'avoir l'essentiel : les cartes de conso. La navigation, mouais. L'encombrement, bof bof. Ici, on a enfin du sérieux.

    Je ne nie pas les faiblesses du système proposé : anachronisme, calque de l'actualité de 2011. La complexité, je n'y crois pas : être un CaM ou un bailli compétent était déjà complexe, avec les comptes détaillés, ce sera plutôt plus facile.
    Je note la critique sur le fait qu'on n'a pas forcément envie dans un jeu de faire ce qu'on fait au boulot. Elle est pertinente, elle s'applique d'ailleurs à de plus en plus de jeux en ligne : on a l'impression que les jeux de 2011 visent à renforcer les compétences professionnelles des gens, notamment en gestion.

    Mais franchement, au-delà de ces faiblesses, Celsius a enfin fait un boulot digne de ce nom, non ?

    _________________
    Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité,
    ex-Chancelière d'Helvétie,
    Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
    Revenir en haut Aller en bas
    SembreEnDevant
    loquace


    chez moi : Entre Genève et les flots bleus
    qualité particulière : Passant
    inscription le : 06/01/2011

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 18:07

    Ceci dit on peut déjà inventer des choses : un "impôt sur la fortune" en imposant des contributions aux plus fortunés sous peines d'amende et de prison ... et je pense que Sembre va proposer que la Suisse soit exemplaire en matière d'imposition.
    Revenir en haut Aller en bas
    Iskander
    loquace


    chez moi : Transhumant
    qualité particulière : sans
    inscription le : 13/12/2010

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 18:15

    On pourrait détaxer les produits de luxe en transit ...

    Ainsi, nous taxerions uniquement ce qui et consommé en Helvétie, mais pas, ou "moins" ce qui serait acheté pour être revendu à l'étranger

    A voir comment cela pourrait être bricolé.
    Revenir en haut Aller en bas
    leo
    Bourgeois


    chez moi : Arles
    qualité particulière : bourgeois
    inscription le : 26/12/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 20:02

    C'est surtout les mines payées en papier monaie qui me font un peur, je n'y crois pas à leur système.
    Revenir en haut Aller en bas
    Iskander
    loquace


    chez moi : Transhumant
    qualité particulière : sans
    inscription le : 13/12/2010

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 23 Sep - 20:04

    Vous savez combien ça coûte du papier ?

    Une peau de mouton la page !

    Hem ... joueur de berger qui se pourlèche ...
    Revenir en haut Aller en bas
    Notwen de la Concorde
    Bourgeois


    chez moi : bonne humeur
    qualité particulière : Conseillère, banquière...
    inscription le : 27/11/2007

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Sam 24 Sep - 16:28

    Attention à bien distinguer le papier, à base de chiffon ou de bois, du parchemin, à base de peau de bête.

    Iskander a écrit:
    On pourrait détaxer les produits de luxe en transit ...

    Ainsi, nous taxerions uniquement ce qui et consommé en Helvétie, mais pas, ou "moins" ce qui serait acheté pour être revendu à l'étranger

    A voir comment cela pourrait être bricolé.
    Oui, si ça n'est pas trop complexe à gérer IG. Je crains un peu l'usine à gaz.


    La taxe sur les ventes n'est pas une vraie TVA, car un artisan ne pourra a priori pas se faire rembourser la taxe sur les matières premières. Ce qui favorisera l'autarcie (maïs-cochon-boucher, blé-meunier, mouton-tisserand, bûcheron-charpentier ou forgeron).
    Ca, c'est un peu dommage.

    Enfin normalement cette taxation des ventes devrait être très légère, et surtout ciblée sur des produits précis (bois-minerai-poisson-fruit, a priori)
    Je pense qu'il faut éviter de taxer les autres matières premières, pour éviter la tendance autarcique.

    _________________
    Notwen de la Concorde aristotélicienne pour un monde de Paix et de Fraternité,
    ex-Chancelière d'Helvétie,
    Doyenne de la Faculté de Théologie à l'Université de Berne (et modératrice du forum)
    Revenir en haut Aller en bas
    leo
    Bourgeois


    chez moi : Arles
    qualité particulière : bourgeois
    inscription le : 26/12/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Sam 24 Sep - 23:13

    la taxation sur les ventes elle est payée par le client si j'ai bien compris.
    Je mets mon épée en vente à 100, il y'a une taxe de 10%, le client la voit à 110 sur le marché.
    Revenir en haut Aller en bas
    SembreEnDevant
    loquace


    chez moi : Entre Genève et les flots bleus
    qualité particulière : Passant
    inscription le : 06/01/2011

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Sam 24 Sep - 23:17

    On peut l'analyser autrement : le vendeur est percepteur pour l'Etat, qui prendra l'argent de la taxe d'ailleurs avant qu'il n'arrive dans ta poche. Après si tu vends ça, il s'affichera 110 mais si tu trouves pas preneur, tu vendras à 100 et 9 Ecus et quelques centimes reviendront à l'Etat. C'est selon l'état du marché.
    Revenir en haut Aller en bas
    Iskander
    loquace


    chez moi : Transhumant
    qualité particulière : sans
    inscription le : 13/12/2010

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Dim 25 Sep - 13:05

    Mmm d'accord pour l'usine à gaz.

    Pour ce qui est de transformer Genève en plaque tournante du commerce international, ce n'est pas avec la taxe que ce sera réglé, mais avec beaucoup de RP, et de MA ^^.

    Mais la taxe pourrait aider.

    Et je plussoie pour ce qui concerne la taxation des matières premières : si taxation il y a, c'est la mort du "petit" commerce (accumulation des taxes en amont). Je sais, à nouveau, je prèche pour ma chapelle de berger ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    leo
    Bourgeois


    chez moi : Arles
    qualité particulière : bourgeois
    inscription le : 26/12/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 4 Nov - 1:55

    Au fait, voila ce qui est affiché sur la page d'accueil dans les nouveautés:

    Citation :
    Calendrier d’activation du nouveau système financier


    Le nouveau système économique s’articule en différentes parties et sera donc mis progressivement en ligne, à des dates que nous vous communiquons afin que vous puissiez anticiper ces nouveautés. Les différentes parties se réfèrent à l’annonce publiée par JDW le 20 septembre sur les règles du nouveau système financier et dont voici le lien : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1785715


    Mercredi 2 novembre :

    - Version bêta du nouveau système comptable, les audits financiers exceptés ; cela signifie qu’il y aura probablement quelques ajustements au cours des jours qui suivront.
    - Activation des taxes sur les transactions et sur les salaires.
    - Activation des dons aux collectivités.


    Mardi 22 novembre :

    - Les mandats pourront être dérobés par les brigands.
    - Les mandats pourront être fermés par le maires / administrateur / calpullec et par le bailli / daikan / tequitlato sous certaines conditions.
    - Ajustements concernant les mines
    - Activation des audits financiers
    - Activation des Limitations (Cf Annonce)


    Lundi 19 décembre :

    - Activation du système de bons du trésor


    Lundi 16 janvier :

    - Activation du marché financier international
    - Impossibilité d’avoir un déficit directement. Lorsque la trésorerie de la province sera à 0, celle-ci ne pourra plus financer quoi que ce soit. Et nous ne renflouerons pas les caisses des provinces.
    Revenir en haut Aller en bas
    Cameliane
    Bourgeois


    chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
    qualité particulière : Avoyère de Genève - Capitaine de l'Edelweiss
    inscription le : 07/08/2009

    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   Ven 4 Nov - 1:58

    Citation :
    - Activation des taxes sur les transactions et sur les salaires.

    C'est dégueulasse !! Vous avez vu l'onglet ? J'espère que le Chancelier de la CH va pas faire mumuse avec ce bouton.

    Citation :
    Mardi 22 novembre :

    - Les mandats pourront être dérobés par les brigands.

    Il va falloir que nos poupées voyagent léger et escortées ^^

    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    [HRP - IG] Nouveau système financier (mondial^^)
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Trottinette pour les grands
    » CL nouveau né : je m'arrache les cheveux ! ... conseils ???
    » un nouveau site t'entraide
    » NOUVEAU DISPATCHING
    » Nouveau Mustela sans paraben

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
     :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: JNCP - aides & conseils économiques-
    Répondre au sujetSauter vers: