Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 [RP] Consulat de Saint Claude

Aller en bas 
+5
Cameliane
lothilde
Leprieure
iZaac
Epsonstylus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: [RP] De l'autre côté du col - correspondances Epsonstyliennes   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 31 Oct - 10:58

Revenue d'Anjou depuis quelques jours, Epson s'apprêtait à repartir mais pour Genève cette fois-ci, dont elle connaissait si bien les remparts.Mais avant de s'élancer sur les routes elle envoya un message à Izaac :

Citation :
Cher Izaac,

Je me demandais si les remparts de Genève serait assez grands pour prendre soin d'une femme et ses trois enfants et le lac assez poissonneux pour les nourrir tous, disons pendant une semaine. Vos remparts ne sont pas fermés au moins ? Et enfin j'espère il n'y a pas de risques armés ? Ca me gênerait beaucoup de devoir faire une troisième convalescence.

Pouvez-vous aussi me dire si mon amie Caméliane est par chez vous ? Et si vous avez besoin de quelque chose de particulier pour la ville (marchandises...) ?

Bien à vous.


Epson


Dernière édition par Epsonstylus le Mer 9 Mar - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:47

Citation :
De Genève,

Madame Epson,

Depuis une bonne année et notre ambassade à Dole, la république de Genève est en paix avec son puissant voisin comtois. Le col de la faucille est ouvert de notre coté depuis. Si vous avez à craindre, c'est de vos compagnies comtoises. A ma connaissance, votre terre était fermée il y a peu. Pour ce qui est des marchandises, je dois dire que le marché de la bonne place de Genève est le mieux pourvu de l'aristotélité. Je vous remercie mais je dois décliner votre proposition. Enfin, je n'ai point rencontré la dame de Grandson depuis bien longtemps. Mais je dois vous dire qu'une saloperie m'a laissé alité quelques semaines. Comment vont vos petits ? La layette bleue était au goût de votre dernier ?

Respectueusement

Izaac
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMar 2 Nov - 22:18

Citation :
Cher Izaac,

J'espère que vous vous remettez de la saloperie qui vous a cloué au lit. Avec la vue que vous avez sur le lac et le temps qu'il fait chez vous, les maux passent plus vites qu'ailleurs.

Au sujet des armées comtoises je ne m'en fais pas trop, elles aiment se promener librement à travers nos bois, surtout l'autonome, profitant du soleil pour ramasser quelques paniers de champignons et châtaignes que nous retrouvons chaque matin sur nos marchés ou encore coupant le bois qui servira à chauffer le château cet hiver. Et puis vous savez je doute qu'ils s'en prennent à moi, même si j'ai maltraité quelques soldats paresseux lors de mon cours séjour en tant que capitaine.

Je ne savais pas que nos frontières étaient fermées, revenant à peine d'Anjou, après avoir effectué un court séjour à Autun suite à un petit malaise, mais ça ne m'étonne pas, les comtois aiment la bagarre mais seulement lorsqu'ils font partie du côté attaquant. Alors imaginez laisser des frontières ouvertes tandis qu'on murmure qu'un être mythologique à plusieurs têtes rôde autours de nos villages et pourrait attaquer sournoisement, ce n'est pas envisageable, surtout lorsque les meilleurs guerriers et guerrières comtois(es) sont absents.

Quant à cette chère Caméliane, elle ne devrait pas tarder à se trouver près de chez vous, si ce n'est pas déjà fait. Nous avions prévu de nous retrouver à Genève après les conflits angevins.

Sachez que mes enfants se portent très bien... six mois que je ne les avais pas vus... Et oui la layette était tout à fait au goût de ma petite dernière, car oui ce n'était pas un garçon mais une petite fille, prénommée de Virginie-Elisabeth, qui a d'ailleurs bien grandi depuis décembre dernier. En tout cas, heureusement que votre layette était là pour l'habiller, car je n'avais pas prévu assez d'habits pour la vêtir, ne sachant pas tricotter, j'en serai bien venue à découper l'oriflamme de mon armée pour réutiliser la toile...

J'arrive demain. A bientôt.


Epson

PS: Si vous voyez Leprieure, envoyez-lui mes amitiés, je n'ose pas lui écrire après tant temps.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMer 3 Nov - 12:56

Citation :
amitiés également Epson Wink ça fait un bail
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeJeu 4 Nov - 18:21

Deux pigeons furent jetés depuis une fenêtre :

Citation :
Cher Leprieure,

Je suis contente de te savoir rentré sur Genève. Si les comtois et les helvètes sont différents sur certains points, il y en a deux au moins qui savent les rapprocher : la combativité et surtout l'amour qu'ils ont pour leur contrée.

Voilà bien longtemps qu'on ne s'est pas vus. Comment vas-tu ? Que fais-tu ?

J'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver au détour d'une ruelle ou en taverne.

Je t'embrasse.


Epson


Citation :
Cher Izaac,

Je suis étonnée de voir les rues de Genève aussi vides, certes il ne fait pas très chaud, mais il ne fait pas non plus un froid hivernal, où est donc passé la foule et son bruit caractéristique ? Les tavernes sont bien vides.

Je m'ennuyais, alors je suis allée me promener aux alentours, ramasser quelques châtaignes avec les deux plus grands et quelques champignons ; mon fils quant à lui préfère les faines, aucun risques de se piquer les doigts. J'en ai un bon panier, si vous en avez l'occasion, venez donc nous retrouver pour les savourer. Ce sont les dernières créations de la nature avant l'hiver, alors profitons-en.

A bientôt.

PS : D'après les dernières nouvelles de FC, on rechercherait où mène la rivière près de St Claude, je doute que Lothilde qui a déjà remonté la rivière depuis Luxeuil ne s'y intéresse pas. Et comme ladite rivière est près de chez vous, peut-être aurons-nous le plaisir de la voir débarquer.


Epson
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:45

Citation :
Cher Leprieure,

J'espère que tu vas bien. Pour ma part tout va pour le mieux, mis à part que mes enfants sont plus épuisants qu'un combat contre dix guerriers angevins. D'ici deux jours, je vais les renvoyer en France-Comté, ainsi je pourrai profiter de mon séjour ici pour me reposer tranquilement jusqu'à samedi (retraite).

Mais je ne t'écris pas pour ça. Je me demandais si Genève accepterait un nouveau citoyen en sa ville. Tu sais la Franche-Comté, n'est plus ce qu'elle était, brillante, riche, insoumise et crainte. C'est bien dommage, mais il fallait s'y attendre, lorsqu'on choisit de vivre en paix avec tout le monde et ainsi de ne mener aucune réforme, aucune guerre... rien, le pays s'endort. Mais cette fois-ci, vois-tu je crois que ceux qui combattent pour elle sans cesse en ont assez et souhaitent partir de ce pays qui ne leur ressemble plus. Moi aussi. Revenue d'Anjou, après être tombée en Maine, puis sous les remparts d'Angers, je suis déçue par la Franche-Comté, il y a des gens qui ne cherchent pas son bien, mais leur gloire personnelle et pour cela ils divisent la population et font taire ceux qui osent s'exprimer librement. Il y a un temps, je serai restée, jusqu'à m'en faire expulser manu militari, mais plus maintenant. Je suis trop lasse et trop vieille.

C'est pourquoi je te demande si Genève accepterai de nous accueillir, les enfants et moi. Nous ne tenons pas beaucoup de place et je suis toute disposée à m'intégrer à votre cité, même si je précise quand même que je n'irai pas jusqu'à renier ma Foy. Je compte m'installer à quelques pas de la frontière comtoise, près du col de la faucille, je surveillerai le passage. J'ai plein de choses à apporter à votre cité, je connais les coups tordus de certaines institutions dont je vais taire le nom des fois que mon pigeon tombe dans les pattes d'une oie..., même si je ne suis pas encore tout à fait remise pour combattre je sais conduire une armée, renverser un maire, faire la messe même si ça n'est pas très utile, je sais utiliser mes oreilles à bon comme à mauvais escient, je sais compter, commercer et même jouer les diplomates. Enfin tu vois, je suis un peu omnipotente.

Pourquoi Genève ? Parce qu'après la FC c'est bien le seul endroit que j'apprécie, j'ai bien essayé de vivre en Savoie, mais les savoyards sont couards en bien trop de domaine. Quant aux autres régions, il y aurait bien la Touraine, mais je déteste la France... à vrai dire si je respecte les rois et les empereurs, ils m'indiffèrent, ils sont tellement loins des préoccupations des gens.

Et surtout je compte bien profiter de la fortune que j'ai accumulé pendant tant d'années et partir de temps à autre à l'aventure.

Dans l'attente d'une réponse. Je t'embrasse.


Epson


PS : Si tu pouvais dire à Izaac qu'une rumeur circule dans les rues de Genève, comme quoi Lothilde serait arrivée. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMer 10 Nov - 9:46

Citation :

Chère Epson,

Je te remercie pour ton courrier, il est vrai que nous ne nous sommes pas vu depuis des lustres. Je suis heureux d'entendre que tu te porte bien et tes enfants aussi, leurs vitalité débordante signe de leurs bonne santé Wink

Chez nous tout va bien également, malgré quelques soucis dans notre couple, que j'espère passager...Si tu voyais comment la petite Alye a grandi !

Concernant ta requète, en tant qu'ami mais aussi citoyen de Genève, je pense que nous aurons grand plaisir à vous accueillir toi et tes enfants dans notre cité. Tu est libre de t'installer ou tu veux, passe donc voir Dame Cael, elle s'occupe du cadastre et pourra sûrement te trouver une belle maison pour votre petite famille.

Il est certain qu'une personne avec tes qualités pourrait être fort utile pour notre cité, n'hésite pas à aller faire un tour en salle du conseil, ton expérience peut nous être utile Wink En revanche si tu souhaite intégrer le conseil des bourgeois, il te faudra attendre 2 mois pour avoir la citoyenneté genevoise officielle et il te faudra prêter le serment de prime allégeance à notre cité (les vieux ronchons du conseil insistent sur ce point).

Quant à ta fortune, et bien le port de Genève est en travaux, pour passer niveau 3, les dons sont toujours les bienvenus (miches de pain à + de 100 écus).

Alors bienvenu à Genève ma grande, puisse tu trouver ici la paix que tu recherche et au plaisir de te croiser en taverne !

Je t'embrasse également,

Leprieure

PS : oui Lothilde est bien arrivée, depuis quelques jours déjà il me semble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:46

Citation :
Cher Leprieure,

Merci pour ces nouvelles.

Je suis bien au courant des us et coutumes de votre cité, j'y ai séjourné tellement de fois que je peux me promener en ville les yeux fermés et puis tant de fois commercer llégalement comme officieusement, je connais bien les remparts aussi depuis l'hiver dernier... Ca ne me pose pas de problème de prêter serment, ça paraît évident que si on emménage quelque part c'est pour s'intégrer, respecter les coutumes locales et les lois de la ville, maiss aussi qu'on s'efforce de prouver son attachement à cette dernière.

Pour le port, j'aurai de quoi vous aider à hauteur de admettons 500 écus ? plus je peux faire aussi, mais avant tout chose j'attends que mon champ soit vendu et ce n'est pas une mince affaire, même en le proposant prêt pour la récolte et avec une déduction fiscale de 100 écus (soit 300 écus la parcelle). Espérons que je puisse le vendre, ça m'ennuie de devoir rester encore en Franche-Comté ou de partir sans récupérer les sous de la vente. Enfin on verra, en attendant je reste ici. Je vais me reposer jusqu'à samedi.

Embrasse ta femme et ta petite pour moi. Je suis tellement contente de savoir que même si vous traversez quelques tempêtes vous êtes toujours proches. Ce qui n'est pas le cas chez tout le monde... Quant à la petite, j'espère que mes enfants auront le plaisir de partager les mêmes jeux. Je serai heureuse de vous voir bientôt.

Je vous inviterez sans doute chez moi, parce que la famille de mon époux rechignera sûrement à recevoir des genevois réformés, bien que le château soit assez grand pour tout le monde, quant à ma propre famille, je doute qu'Aurélien votre ancien évêque soit d'accord aussi, à moins que vous lui rendiez les cendres de la cathédrale. Oh je ne devrais pas plaisanter ainsi, mais c'est plus fort que moi, depuis peu je tourne tout en dérision. Je me suis tellement éloignée des bénitiers et des messes, que je ne saurai même plus quoi dire, ni à quel moment.

A bientôt.



Epson
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 28 Nov - 0:55

Citation :
A Izaac,

Je suis retournée en Franche-Comté me faire rembourser mon épée cassée en Anjou et prendre ma cagnotte. Bien sûr je ne partirai pas sans leur faire une petite suprise, quelque chose de peu commun venant de ma part... Mais je ne vous écrit pas pour ça.

J'ai une demande et une nouvelle.
Ma belle-fille Eléanore1ere qui est savoyarde m'a dit avoir blessé des genevois l'autre nuit. Alors je m'inquiète et je demande qui sont-ils ?
Ensuite la nouvelle, j'ai demandé le divorce, ou plutôt mon mari et moi allons demander le divorce.

Sur ce je vous laisse, j'ai mille choses à préparer avant de rejoindre Genève. Et je crois que je vais bien m'amuser.

A bientôt.


Epson
Revenir en haut Aller en bas
lothilde




chez moi : Dampierre
qualité particulière : aucune
inscription le : 22/11/2010

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 28 Nov - 2:13

Citation :
A tous ceux qui auront envie de savoir...]Mon écuyer, resté "de l'autre côté du col", m'a fait part du pillage de la ville de Vesoul et m'a envoyé copie des motivations des pilleurs, qui sont paraît il bien connus à Genève...Je n'hésite pas un instant à vous montrer ce qui est affiché sur la place de Dole...c'est assez éloquent ! J'espère que ma nouvelle province n'aura pas à subir les mêmes désagréments du fait de ma présence !
Même si ce ne sont que des excuses fallacieuses...
voilà ce qui est affiché sur la place publique:


Citation :

[RP] Consulat de Saint Claude Parcheminvesoul2-22e75e1


et sieur Artifice, bourgmestre de la ville de vesoul, s'est empressé de venir afficher sa réponse, en homme courageux...

Citation :
A vous pilleurs de notre belle cité,
J'aimerais quand même remettre certains choses au clair,
La Franche-Comté n'est pour rien à ce qui est arrivé dans votre Comté !
Les deux armées étaient franches et n'étaient pas envoyés par le Conseil Comtal en place, ils sont partit de leur propre chef.
Je le sais car j'étais chancelier de la FC à l'époque et je n'ai jamais eu aucun contact avec le Berry pour un quelconque passage d'armées franc comtoises, cela prouve bien que c'est deux armées agissaient sans ordre de la part de la Franc Comtesse Erine.
Alors si vous voulez vous venger, allez trouver la dame Lothilde actuellement en Helvétie !

Artifice d'Ollivaud,
Vicomte de Montaigu et d'Héricourt
Maire de Vesoul destitué

Alors..mon messager est parti ventre à terre, porteur d'une réponse destinée à ce pleutre d'Artifice...autant qu'aux berrichons

Citation :

A vous, Berrichons !
J'aimerais quand même remettre certaines choses au clair
La Franche-Comté est pour quelque chose dans ce qui est arrivé dans notre Comté !
Les deux armées étaient franches et étaient envoyées par le Conseil Comtal de Régence en place, celui de Debenja, et sont parties avec son aval
Je le sais car j'étais gouverneur d'une de ces compagnie à l'époque et en dépit de ma demande, le chancelier de Franche-Comté, messire Artifice -comme c'est curieux !- n'a jamais daigné lever le petit doigt pour se mettre en rapport avec le Berry, ni d'ailleurs avec aucune autre province. Pourtant, il avait reçu de ma main quelques messages, notamment le trajet que nous allions emprunter...
Alors si vous souhaitez aller vous venger, allez le trouver, dans sa mairie dévastée, à Vesoul

Lothilde Adame de melincour
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 28 Nov - 3:10

Citation :


A proximité du Château de Dole, en Comté. Rouuuu rouuuuu.... Petit pigeon bleuté cherche Lothilde... petit pigeon bleuté cherch... Ha la voilà ! Dépose son petit rouleau de vélin sur le bord d'une table et repart tout guilleret à l'idée du bol de graines n'attendant que son bec...

Citation:

A La Vicomtesse Lothilde d'Adame de Melincour.

Ma Très Chère Amie,

Je me suis laissée ouïr que Vesoul aurait été pillée par la même compagnie de brigands qui avait pris Genève le 13 juin, celle du Renard faite de Berrichons et autres malfrats sous un prétexte mensonger. Ces gens ne sont que purement et simplement des opportunistes sans foy ni loy. J'ai dans les locaux de ma Compagnie les noms de tous ceux ayant participé à cet acte indigne de tout bon Aristotélicien et la tient à ta disposition.

Sache ma chère Amie, que mon bras armé t'es tout accordé si tu éprouves le besoin de quelconques représailles. Il ne sera pas dit que l'amitié nous fera un jour défaut à toutes deux. Il n'est besoin ni de serment, ni de médaille, mais juste d'une profonde sympathie que j'éprouve à ton égard et que je sais réciproque.

A tout bientôt chère Lothilde,
Puisse Aristote veiller sur toi et ceux que tu aimes.
Cameliane.


L'estomac plein de bonnes petites graines, repart pour Grandson avec autre petit vélin à la papatte...

Citation :


Cher Commandant Wahl,

Vesoul a été attaquée et pillée hier par les membres de la Compagnie du Renard, ceux là même qui avaient déjà pillé Genève le 13 juin de cette année.

Il est fort possible que soit ils s'en prennent à Genève à nouveau soit à Grandson.

Sachez aussi qu'ils sont au moins au nombre de 17 car 4 maréchaux et 4 miliciens gardaient les locaux de la mairie de Vesoul. Certains se faufilent de manière furtive.

Voici en tous cas les noms de certains qui ont été reconnus de manière certaine :

Chevron, Gregorias, Thesno, John53, Bobdole, Lafeuille, Balsamo85, et Eloa.


Dans ceux là, nous pouvons aussi compter sur la présence de Roedric et Lucasdeminestrol.

Il serait peut être bon de sonner la cloche d'alerte pour le cas où... Dès que vous voyez se poindre devant la cabane du douanier l'un de ces hommes ou femmes, montez la garde au plus vite avec un nombre suffisant de miliciens cantonaux...

Demain, le Chancelier et moi-même serons à Grandson afin que je vide les effets de ma maison et ne sais si je resterai longtemps. Mais si la menace sur la mairie se précise, il va de soit que je resterai pour aider à la défense. Dame Lothilde nous rejoindra peut-être ainsi que quelques comtois suivant la suite.

Pardonnez la précipitation avec laquelle je vous écris, il est fort tard, et espère avoir été cohérente dans mes propos.

Bien la bonne nuit à vous,
Sincères amitiés helvètes,
Caméliane.
28 novembre de l'an de grasce 1458.


Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 28 Nov - 8:56

Il en avait acheté une dizaine. Des pigeons izaaquiens de seconde main, certes, mais taillés pour la course. Des lettres de femmes tombaient comme neige en hiver et les nouvelles n'étaient pas bonnes.
Il prit la plume, la trempa dans l'encrier, tira légèrement la langue et se mit à écrire.


Citation :
A vous gentes dames,

Je viens d'apprendre une mauvaise nouvelle, à savoir le pillage de Vesoul. Le Renard est un bien triste sire qui ne perd rien pour attendre. Il a fait la même chose à Genève et Deos le jugera pour cela lorsqu'il aura passé l'autre monde. Dans le nôtre bien concret, ce sera à tous les gens de bonne volonté de mettre un terme à ce genre de forfait. Nous n'avons guère eu le temps de nous occuper de cela par le passé, retenus par quelque affaire béarnaise. Nous sommes un peu pris également aujourd'hui, mais il y aura réponse, soyez-en assurée.
On ne s'attaque pas au Phare de l'Univers et à ses amis sans avoir un jour à payer.

Cromwell.


[RP] Consulat de Saint Claude Rouges10

Les pigeons furent lâchés dans l'air froid du matin. Il avait encore neigé sur Genève.
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:22

Epson envoya son secrétaire Giscard lire à voix haute son magnifique courrier à destination des "faux prophètes impériaux".

Pourquoi n'y était-elle pas venue en personne ? Demandez-le à ce bon vieux Giscard qui avait eu dû mal à rejoindre sa maison sur Genève...

Il vous racontera que tandis que sa maîtresse était partie de l'agora avec Fleur, qu'elle était revenue quelques heures plus tard toute secouée de son escapade dans les couloirs sombres de la sécurité intérieure, couloirs, qu'elle connaissait pourtant comme sa poche. Il vous dira qu'il semblerait que certains aient voulu la faire taire, alors qu'elle donnait des informations sur des menaces au comté, payant un garde pour lui asséner un violent coup sur la tête et en profitant lui volant ses clefs alors que Fleur s'était éloignée des lieux.

Il vous dira que ruminant encore cet événement troublant, la rouquine n'avait plus la retenue qu'elle s'était jusque là imposée. Cette fois, elle allait tout balancer de sa pensée sur les événements. Puisqu'elle était difficile à cerner, de part sa volonté à aider la FC contre d'éventuelles menaces, mais refusant de participer aux combats contre l'Helvétie, elle n'allait pas se gêner libérer unilatéralement de ses obligations à cracher tout son venin. Venin qu'elle partageait avec d'autres comtois, et qui ne tarderait pas à se propager.



Citation :
Comtois !

Ils se payent la tête du monde depuis des années !

Ils sont tous de mèche ! Ils ne sont pas intéressés par la défense de la religion ou l'aide qu'ils peuvent apporter à leurs soi-disant cousins savoyards… la plupart ne vont jamais à l’Eglise, certains sont unis civilement, certains n’ont jamais apprécié réellement la Savoie… et j’en passe. Non, ce qu'ils veulent c'est profiter de la guerre, pour réaliser leurs vieux fantasmes : annexer, meurtrir, piller, violer la CH de toutes parts. Et quelle aubaine n‘est-ce pas puisque personne n‘a pu remettre la main sur la reconnaissance de l‘indépendance de l‘Helvétie ? Et quelle occasion sachant que l’Eglise Aristotélicienne partage leurs délires communs, mais pour d’autres raisons. Il faut dire que deux croisades qui n‘aboutissent à rien, ça ne met pas en avant la grandeur de l’Eglise.

Mais vous vous rendez compte ???? De là à revenir chaque année se venger aux frais des citoyens, en prétextant que l'EA condamne la présence de Genève en Savoie tout comme l'Empereur...

Non… peut-être certains comptent-ils en tirer la gloire… Le prix du sang contre celui de quelques titres et médailles… C’est donc ça l’honneur comtois ?

Il y a quelques mois aucun d’entre eux n’a eu les couilles de venir en Anjou réclamer l’argent volé par le vil Aurélien de Penthièvre, pourquoi ? Etaient-ils proches d’eux, nul ne saura jamais, mais ils n’y sont pas allés, que la FC se fasse humilier par des français brigands c’est beaucoup moins grave, comparativement à l’annexion d’Annecy par Genève. Ceux qui sont allés en Anjou, ce n’était que pour laver l’honneur de la FC, peu importait les médailles ou les titres ! Mais visiblement pour ce qui est de cette guerre, les motivations semblent toutes autres… ils sont tous là à courir après la reconnaissance impériale. Ils sont prêts à sacrifier leurs troupes, leurs amis, leurs patrie, leurs femmes, leurs enfants… à sacrifier les caisses du comté en invoquant le motif impérial… ils se prostituent voilà ce qu‘ils font !

Vous croyez réellement que l’empereur pourrait faire quelque chose à la FC si elle n’intervenait pas ? Non bien sûr que non, comme il n’a pas les moyens de financer la guerre et en laisse le poids économique sur les épaules des duchés et comtés belligérants, il n’a aucun moyen d’agir militairement sur la Franche-Comté, ce ne sont que des fadaises !

Non... franchement qui peut croire encore qu'ils font ça pour aider la Savoie ? Ils n'en n'ont rien à faire des savoyards ! Ils se moquent des ambassadeurs, ils n’ont jamais voulu négocier la paix. Ce qu'ils veulent c'est montrer qu'ils sont assez forts tous unis derrière un empereur et qu’ainsi ils feront plier la CH. Tant pis, si les écus s'envolent, tant pis si certains se font tuer pour eux. N’oubliez pas que gloire et prestige, ne riment pas avec diplomatie et encore moins avec respect du peuple.

Ca ne vous rappelle rien cette petite promenade sous les remparts de Genève ? Ah mais si, voyons... souvenez-vous... Pendarric envoyé par une certaine personne à Grandson... une certaine personne qui avait bien dissimuler les preuves de l'envoi de Pendarric, une certaine personne qui s'est empressée de se rétracter face à la menace helvète, une personne qui s'est empressée de faire condamner un innocent à sa place pour éviter d'être touchée par la souillure d'une bavure militaire et surtout politique... Sauf que cette fois-ci ils sont tellement sûr d'eux, aveuglés de haine et de vengeance, qu'ils n'ont aucun bouc-émissaire. Ils n'auront pas de Pendarric sur qui taper, lorsque le serment des vallées prendra effet, ils n'auront plus personne derrière qui se cacher lorsque les brigands venus du nord viendront piller la FC... ils n'auront plus personne pour les défendre...

Patientons, patientons... un jour viendra...

Mais en attendant observons-les... des jours et des jours que les costauds impérialistes et leurs cousins français se cassent les dents chaque nuit sur Annecy. De fins stratèges vous dîtes ? Eh bien alors ils ne sont pas allés à la bonne école... d'un côté cela paraît normal, ils ont évincé certains stratèges comtois qui sont partis chez l'ennemi... A la base, les helvètes ont déjà des méthodes de guerre au point, mais avec l'aide et l'intelligence de nos meilleurs stratèges il ne fallait pas s'attendre, il ne faut pas s’attendre à autre chose que tomber sur des guerriers résistants.

Vous verrez, si ils réussissent à prendre Genève, par exemple, mais surtout à libérer Annecy, nous verrons fleurir les cérémonies de remises de médailles où tous s’embrasseront gaiment pour fêter ça, tandis que d’autres moins chanceux ne pourront s’y rendre parce que blessés voire morts pour leur petite gloire personnelle. Nous ne gagnerons rien, la guerre va s’éterniser. Non seulement nous allons devoir entretenir des troupes offensives, mais après nous allons devoir entretenir des troupes en stationnement, puis ensuite nous allons devoir développer des défenses conséquentes pour tenir face à toute la Confédération Helvétique et contre les brigands qui menacent de nous envahir ! Quelle jolie pagaille ! Du jamais vu !

Et quand bien même, ils trouveraient le moyen d’apaiser les tensions d’où qu’elles viennent et à nous débarrasser des menaces qui pèsent sur nous, ils auront besoin d’armada de curés pour lutter contre la Réforme qui se sera implanter… et pas sûr que cela suffise, car après la guerre, la religion pour se réconforter et pour conclure la politique pour répondre à de nouvelles aspirations… oui nous ne tarderons pas à voir arriver des maires réformés et républicains dans l’Empire… Comme disait un archevêque il y a bien longtemps : « la guerre ne suffit pas toujours à lutter contre le pouvoir des mots. »




Epsonstylus Maledent de Feytiat de la Marche DiCesarini
Gouverneur de l'Armée Ad Gloriam Dei
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:45

Citation :
A Izaac, mon ami,

Je suis navrée de ce qui se passe et vous devez bien lle savoir.

En Franche-Comté, la vicomtesse Lothilde, nous fait parvenir ses messages à destination des comtois et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser que la Franche-Comté n'a aucune parole.

Sachez que peu à peu les langues se dénouent et que publiquement d'autres comme mon amie la vicomtesse, comme mon ami Imladris, comme moi, commencent enfin à braver la loi du silence, même face aux menaces de certains imbus de leur petite personne. Non seulement ils parlent et confessent publiquement que le conseil comtal ne dirige plus rien, mais ils commencent à tenir tête aux manipulateurs qui ne veulent que la guerre.

Je suis désolée de ce qui se passe sur votre canton, sur la Confédération Helvétique... mais je suis heureuse aussi mon ami, très heureuse, je retrouve avec un plaisir immense sinon une jouissance non dissimulée, la résistance comtoise, la vraie ! Celle des crises de Pontarlier, celle du concordat, celle de la régence, celle d'Anjou... Et j'espère à présent que le peuple ouvrira enfin les yeux sur la volonté de certains à propager chaos et désolation dans l'Empire et ce dans l'espoir de recevoir les gloires impériales, de se rapprocher du prince, voire en devenir le dauphin.

Croyez-moi, les temps vont changer. Qu'ils menacent de destitution, qu'ils menacent de procès, de mort, les dernier résistants comtois continueront à se battre pour leur liberté et iront jusqu'au bout quoiqu'il arrive. Peu importe que leurs têtes soient mises à prix. Vous savez, nous autres, comtois, nous sommes un peu fous, nous ne craignons pas la mort, si c'est pour défendre notre liberté, notre patrie, nous sommes par certains côté assez proches de vous.

J'ai espoir, Izaac... je prie et je continue de m'opposer vigoureusement et ce malgré les calomnies qui pèsent sur moi, l'on m'accuse de trahison, d'avoir donné à leurs ennemis des informations. Je ris, car si tel était le cas, ils ne pensent quand même pas que je serai restée après la défaite qu'ils ont vécu sur Annecy ? La guerre leur fait croire n'importe quoi... après tant d'années à leur service et après ces accusations, je n'ai plus envie de rester parmi eux...

Izaac, en espérant que vous puissiez lire ce message, je vous envoie mes amitiés que vous pourrez les partager avec certains autres genevois, eux aussi, amis de longue date.

Bien à vous.



Epson

PS : Vous pouvez manger le pigeon, j'en ai choisi un bien gras rien que pour vous, et puis je dois vous l'avouer votre réponse n'arrangerait pas mes affaires, vis à vis de certaines accusations même si elles n'ont aucun fondement.
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 16 Jan - 15:15

Epson rédigea avec grand soin, deux lettres, l'une à destination de Lothilde, l'autre à destination des franc-comtois, peu lui importait qu'on discute au sujet de ces accès, son sentiment au sujet de cette guerre demeurait intact.

Citation :
Ma chère Lothilde,

Tes exploits sont parvenus jusqu'à moi. Je reconnais bien là ta volonté inébranlable d'indépendance. J'aurai tant aimé être à tes côtés, mais le destin a voulu que je reste en Franche-Comté pour quelques temps encore. Et au final tant mieux, car je conserve ainsi la possibilité de veiller sur elle, face aux menaces diverses qui la mettent en péril.

Aussi, j'ai bien reçu ton courrier, dont mon secrétaire n’a pas tarder à faire la lecture publique, en agora tout d'abord, mais aussi en gargote.

J’espère que tes blessures ne sont pas trop graves et que tu seras vite remise sur pieds ; c'est tellement contrariant d'être blessée au meilleur moment et je sais de quoi je parle... alors repose-toi bien et reviens en forme sur le théâtre des combats, mais surtout reviens-nous en vie.

J’ai appris ce qui se passait à Annecy, mais aussi sur Genève, aussi ai-je écrit à notre ami moustachu hier au soir et ait rédigé ce jour, une modeste lettre que j’aimerai que tu diffuses le plus largement possible.

Tu connais ma détermination à faire triompher la justice et à défendre les libertés durement acquises… Pour le moment mes angles d’attaques sont limités à ce qui se passe réellement sur le front et à ce qu’on fait subir aux opposants de cette guerre. Cependant, je compte sur une connaissance commune, qui pourtant ne fut pas toujours d’accord avec moi, pour parler d’autres choses qui peuvent aussi fâcher. Je crois qu’un parfum de révélations flotte au-dessus de notre bien aimée Franche-Comté...

Autre point dont je voulais t'informer, j'ai décidé d'adopter la zéro tolérance envers ceux qui m'accusent de traîtrise ; j'ai tout de même encore le droit d'écrire à mes vieux amis peu importe le camp qu'ils aient choisi et de m'opposer à la guerre. Aussi, toute calomnie fera désormais l'objet d'une plainte. Il ne faut pas y voir une volonté délibérée d'ennuyer la prévôté avec des dossiers, non, je considère qu'il y a des lois qui protègent l'honneur des gens et qu'elles doivent être appliquées. Il n'est pas question que sous prétexte que certains ont du pouvoir, leurs opposants ne soient plus considérés comme des citoyens comme les autres. J'attends donc qu'on prenne ma plainte en considération, mais visiblement je vais attendre longtemps.

En espérant que ce courrier te parvienne sans encombre, je continue de lutter et de prier pour toi. Je n'ai qu'un conseil, si je puis me permettre, méfie-toi bien des oies pourprées et de leurs frères de basse-cour, cannes, dindes et pintades, tout est prétexte pour elles à chercher des histoires aux honnêtes gens.

Un jour peut-être, viendrai-je ramasser des fraises dans un bois que jadis j'aurai aimé voir incendié...

Bien à toi.


Epson


Epson joignit à son courrier, une autre annonce :


Citation :
Comtoises ! Comtois !

Que se passe-t-il ?

Savez-vous ce qui se passe en Confédération Helvétique et en Savoie ? Non. J’en doute, car l’on ne vous dit rien. Tenons les citoyens dans l’ignorance, car moins ils s’en savent et plus les têtes se voulant bien pensantes se tiennent à l’abri des oppositions.

Ouvrez-les yeux !

A l’heure où l’on demande à la population comtoise de faire des dons au comté, la Franche-Comté a envoyé une grosse armée à Genève, pour faire pression sur la ville afin qu’Annecy soit libérée. Or depuis que s’est-il passé ?

L’armée genevoise qui tenait Annecy s’en est allée, mais le chef de l’armée semble avoir emporté les clefs de la mairie avec lui, et tandis que des armées sont aux portes d’Annecy, que ses habitants aimerait sans doute récupérer leur mairie, rien ne semble tenté pour la reprendre. Pourtant attaquer une mairie est si simple, en détruire les portes pour y entrer aussi.

Qu’attendent-ils réellement ? Serait-ce encore une manœuvre de certains pour justifier le maintien des armées impériales et françaises sur Genève ? On pourrait aisément le penser ainsi, d’autant plus lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur ce qui s’est passé ces trois derniers jours.

Officiellement l’empereur Alveran Ier avait donné une semaine à Genève pour se retirer de la Savoie avant d’y envoyer des troupes. Après plusieurs jours de sièges, la ville d’Annecy, n’a pas pu être libérée, mais les mines conquises par Genève, elles, ont été récupérées ! En effet, si vous ne le saviez pas, sachez que deux mines savoyardes avaient été prises par le canton souverain de Genève, qui les a entretenu et en a revalorisé les salaires. Depuis Méliandulys chef de l’armée genevoise, n’est plus à Annecy, bien qu’il ait toujours les clefs de la mairie, pourtant les armées impériales et françaises, sont toujours en Confédération Helvétique, les unes en train d’attendre devant les portes d’Annecy, les autres assiégeant Genève.

Ils se veulent forces libératrices des peuples oppressés et envoyés pour répandre la Foy aristotélicienne là où depuis des années elle a perdu de son influence. Fadaises. Leurs troupes sont remplis de soldats romains remplis de haine et de vengeance. Si vous les interrogez, ils vous diront que leur cœur est pur, et qu’ils ont aussi chassé ces sentiments primaires de leurs esprits, mais lorsqu’on connaît leur histoire, leurs faits d’armes, leurs motivations tout simplement, on leur découvre un visage humain, plein de faiblesses, bien loin de l’image du soldat parti lutter pour sa Foy. Croyez-vous que ces soldats qui ont vu mourir leurs frères et sœurs sous la main de ceux qu’ils considèrent comme hérétiques, lors des nombreuses batailles auxquelles ils ont participé, ne connaissent pas la haine et la soif de vengeance ? Non, ils sont comme nous tous, quoiqu’ils en disent…

L’on comprend très vite qu’il ne s’agit plus de libérer Genève, mais de partir en guerre contre une province toute entière qui n’a eu de cesse de se comporter comme elle l’entendait. Prêts à s’opposer aux désirs profonds des peuples et à leurs libertés éternelles, ils n’ont pas tarder à montrer leur vrai visage, en s’en prenant à une des mines du canton genevois, l’annexant et n’ayant sans doute pas les moyens de la gérer, diminuant sa capacité privant ainsi la population de travail. Une annexion comme celle-ci n’a rien d’un acte de libération ! C’est un acte de conquête ! Une preuve que l’on ne peut pas faire confiance à la parole des impérialistes et de leurs alliés.

Il est temps d’ouvrir les yeux ! Car après l’annexion de cette mine, peut-être verrons-nous d’autres armées arrivées sur le sol confédéral, annexant d’autres mines qui sait… envoyant des troupes dans l’intérieur du territoire helvète, assiégeant d’autres villes, affamant d’autres populations, renversant les pouvoirs politiques élus du peuple…

Méfiez-vous de ceux qui veulent imposer l’Empire et la Foy par les armes, car ils commenceront ainsi par opprimer des peuples indépendants et libres de croyance, puis voyant que leur force n’a plus de limite, c’est sur leurs propres territoires qu’ils installeront l’oppression… mais peut-être a-t-elle déjà commencer, puisque personne n’ose parler et que tout le monde laisse une poignée d’hommes qui se sont auto-désignés pour décider de ce qui est bien ou mal pour les peuples et ce à la place des autorités légitimement élues.

Quelle tristesse de voir s‘effondrer en aussi peu de temps, les politiques de paix, de tolérance et de respect des libertés mises en place depuis des années, et ce par la vanité de certains individus…

Comtoises ! Comtois ! Le temps n’est plus à savoir qui a raison ou qui a tort dans ce conflit. Il s’agit désormais de savoir si vous laisseriez vos voisins souffrir pour des politiques et des croyances, qu’ils ont toujours refusé avec ferveur !

J’en appelle à votre libre-arbitre ! A vos sentiments d’Amour, de justice et de liberté !



Epson
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeJeu 20 Jan - 19:13

Citation :
    [RP] Consulat de Saint Claude Badgecopiepetitcd1

    Croisade contre l'impie république réformée de Genève

    Nous, Cardinaux de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, réunis en Sacré Collège, devant le Très-Haut et sous le regard d’Aristote,

    Actant que la république réformée de Genève, pour des motifs fallacieux dues à son raisonnement hérétique, est coupable d'avoir défait l'ordre établi en attaquant la pieuse ville d'Annecy du très aristotélicien Duché de Savoie, provoquant ainsi un conflit religieux majeur ayant eu pour conséquences des troubles militaires et politiques dramatiques qui auraient pu être évités si elle n'avait pas eu la prétention belliqueuse et malavisée de vouloir étendre son influence déjà illégitime,

    Actant que cette république réformée n'a aucunement fait preuve d'une quelconque volonté de repentir et de confession durant ces cinq dernières semaines, que ce soit auprès de la ville d'Annecy et du Duché de Savoie en particulier ou de la grande Amitié Aristotélicienne en général,

    Actant que cette république réformée a défié l'autorité impériale en ne montrant aucune volonté de cesser le combat afin de rétablir la paix sociale, et qu'elle s'est de plus alliée à des troupes de mercenaires et de brigands dans l'attaque de la ville de Belley qui a eu lieu le lundi 17 janvier, apportant par cet acte belliqueux une preuve supplémentaire et inadmissible de son comportement bafouant tous les idéaux et préceptes aristotéliciens, signe évident d'une dérive hérétique,

    Sommons les Saintes Armées de monter à Genève sous le commandement du Commandeur Hobb et de son second Karl06, de destituer par la force ce gouvernement inspiré par le sans nom et de mettre en place une autorité provisoire dans l'attente d'élections légitimes,

    Demandons à toutes les autorités temporelles compétentes d'apporter aux Saintes Armées leur aide militaire, financière, humaine et matérielle dans ce combat contre cette république réformée, dans toute la mesure du réalisable,

    Déclarons que toute entité apportant un soutien quelconque à la république réformée de Genève sera de fait considérée comme ennemie du Très Haut et donc susceptible de s'attirer les foudres de la Congrégation de la Sainte Inquisition,

    Et enfin informons que les autorités et le peuple de Confédération Helvétique n'ont rien à craindre vis-à-vis de cette croisade et que seul le gouvernement de Genève est visé par cette sainte croisade.



    Ad Majorem Dei Gloriam

    Fait à Rome le jeudi 20 janvier 1454,
    Pour le collège des Cardinaux, par Son Éminence MrGroar Von Valendras, Cardinal Connétable.


    [RP] Consulat de Saint Claude Sceaucuriejaune2 [RP] Consulat de Saint Claude Sceauj

Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeVen 21 Jan - 14:28

Attention les yeux, la plus méchante des rousses comtoises se déchaîne et c'est violent ! PIGEON VOLE JUSQU'A GENEVE !

Citation :
L'Église Aristotélicienne, charognard des champs de bataille… Ou comment l'Église récupère-t-elle les conflits armées.


Dans la région de Genève, il n’est pas rare que chaque année à la même période, l'Église Aristotélicienne par l’intermédiaire de sa Congrégation des Saintes Armées se mêle à des conflits armés. Quand ce n’est pas sur le territoire même de Genève, c’est chez ses voisins ou dans des contrées très reculées, où seul ce canton souverain ose s’aventurer sans peur pour y faire la guerre.

Mais savez-vous quel est le point commun l’ont trouve à ces conflits ?

A la base simple guerre entre une république qui se veut réformée et un duché/comté aristotélicien. Conflit classique opposant deux peuples aux motivations totalement différentes et aux cultes propres. Bien vite d’autres régions viennent se mêler au conflit afin de respecter leurs traités d’alliance ou leur amitié de longue date. Jusqu’ici rien de particulièrement étonnant, certaines facettes de la diplomatie ont toujours eu cette faculté de rassembler rapidement et efficacement des troupes. Mais c’est après que les choses évoluent. Après de rudes combats dont sortent victorieux pendant de longues semaines les combattants genevois, le vent finit par tourner, après que d’importantes quantité de sang aient abreuvé la terre et ce dans tous les camps. A partir de ce moment, et alors que déjà sur place l’on trouvait des membres des Saintes Armées, l'Église Aristotélicienne, tel le charognard qui guette sa proie affaiblie dans l'espoir de la voir mourir quelques instants plus tard, profite de l’occasion pour se joindre officiellement aux autres combattants luttant contre Genève, en appelant à la croisade.

L'Église aristotélicienne et son bras armé ont toujours eu cette très fâcheuse habitude d’être des représentants parfaits de la définition du terme : opportuniste.

Il n’y aucune exagération dans l’emploi de ce terme, car ne qualifie-t-il pas une personne qui profite des circonstances, même si il faut pour cela passer outre les principaux moraux qu’elle s’était fixée ou que la société lui impose ? Si.

Mais me direz-vous en quoi l'Église Aristotélicienne bafoue-t-elle des principes moraux, alors qu’elle se veut gardienne de valeurs morales très fortes ? Plusieurs réponses peuvent être apportées. Tout d’abord, l'Église profite de la fin proche du conflit alors qu’elle sait les combattants genevois et leurs alliés affaiblis pour proclamer la croisade. Depuis des années la morale aristotélicienne veuille qu’on instaure par la force l’aristotélicisme sur le tout territoire genevois et partout où il est déstabilisé, pensant ainsi chasser les réformés mais aussi les hétérodoxes de tout poil, au risque de sombrer dans des dérives qui pourraient profondément lui nuire. Le conflit qui se déroule actuellement en Savoie n’échappe d’ailleurs pas cette méthode de récupération. Ainsi des français ou impériaux, passent du statut de simple soldat à celui d’un croisé dont la Foy se veut sans faille et le cœur pur. Comme si d’un coup les atrocités de la guerre devenaient plus justes, moins intolérables, moins graves...

Ô malheureux combattants, vous avez perdu votre vie sur le champ de bataille en simple soldat et avant que ne soit annoncée la croisade, où que vous soyez à présent, observez vos frères survivants car eux auront l’immense honneur de mourir en croisé, lavé de tous leurs péchés. Vous aurez perdu votre vie, le sang aura été versé maintes fois pour qu’un jour une institution décide de changer le cours des choses, en modifiant la portée d’un triste conflit armé pour s’élancer à son tour épée en main, afin d’asseoir son pouvoir sur le sang versé de tous ces malheureux soldats, passés, présents et futurs, mais aussi sur des populations qui se veulent libres de vivre et de croire en ce qu’elles veulent.

L'Église n’a pas le courage de se lancer de front dans une guerre seule parce qu’elle se sait faible mais surtout peu organisée. Sans le soutien des provinces impériales et françaises, elle n’a pas la force de résister à ceux qu’elle considère comme son ennemi. C’est pourquoi voyant qu’un conflit concerne des réformés, au prétexte de défendre les peuples aristotéliciens, elle attendra que les troupes sous commandement du pouvoir temporel aient quasiment terminer le travail à sa place, aient repousser l’ennemi hors de chez eux, l’aient acculé dans ses derniers retranchements pour enfin en faire une de ses priorités. L’an passé elle a mené une action similaire et s’y était cassée les dents. Depuis, elle ne tolère plus la défaite qu’il la discrédite aux yeux des présents et futurs fidèles ; elle est animée par la vengeance...

Dans mes lointains souvenirs romains, j’ai cru lire :
« Le si chèrement désiré Libre Arbitre spécifique aux humains les conduit ou du moins les entraîne souvent dans les voies inextricables du malheur. Les horreurs commises au nom de valeurs personnelles et bestiales, menées sans contexte par la Créature Sans Nom, se résument à une seule phrase : « Christos fût « jugé », torturé puis crucifié, jusqu’à ce que Sa mort s’en suive. »

Mais à présent, je pense que ces mots pourraient prendre une toute autre signification :
« La si chèrement désirée Puissance Religieuse spécifique à l’Eglise Aristotélicienne la conduit ou du moins l’entraîne souvent dans les voies inextricables du malheur. Les horreurs commises au nom de valeurs religieuses qui se veulent morales, menées par opportunisme par son bras armé, se résumera peut-être en une seule phrase : « Les genevois furent jugés pour leurs différences culturelles, torturées jusqu’à ce que mort s’en suive. »

Les déclarations romaines, sont une belle preuve de ce qu'est réellement l'Église Aristotélicienne vis-à-vis des populations. Ceux qui vivent comme des moutons de panurge ne seront pas inquiétés, car ils sont abreuvés par les valeurs aristotéliciennes, bercés par les promesses d’un avenir meilleur et d'une vision unique du monde. Quant à certains autres, si ils ne suivent pas les préceptes de la religion aristotélicienne, ils se montrent passifs, ne se mêlant plus de la vie de la cité qu’ils jugent trop compliquée et loin de leur préoccupations quotidiennes, ils sont aussi des proies faciles, à qui l’on peut faire croire n’importe quoi. Quant à ceux qui osent se poser des questions, soit sont-ils au sein de l‘EA, mais alors il ne s‘agit plus d‘une réflexion au sens large, mais d‘une vision du monde qui n‘existe qu‘avec la religion aristotélicienne comme modèle, soit sont-ils libres de leurs actes mais surtout de leur pensée, habitant aux quatre coins des Royaumes, avec la seule crainte d‘être dénoncés car s‘écartant souvent voire pleinement de la ligne de pensée fixé par les autorités romaines. Et c’est d’ailleurs pour cela que chaque croisade est acceptée sans rien dire !

Le peuple a perdu de sa vigueur à faire entendre sa voix, puisqu‘on le menace perpétuellement dès qu‘il ose s‘opposer ou nuancer les propos de ceux qui pensent détenir la vérité absolue. Ces derniers et d‘où qu‘ils proviennent sont les pires êtres que l‘on puisse rencontrer, car ils tueraient père, mère et enfants pour prouver qu‘ils sont détenteurs de l‘unique vérité. Et l'Église Aristotélicienne est de ceux-là. Elle se rend sur Genève pour asseoir sa vérité sur les choses du monde.

Autre point important. Ils disent renverser le gouvernement de Genève, mais pour quel projet ? Celui de faire du canton genevois, un exemple, celui du triomphe de l'Église Aristotélicienne sur tous les autres cultes. Une gloire qui se paiera très chère, car les membres du gouvernement ne seront pas seuls à défendre leur liberté, tous les genevois seront à leurs côtés pour les aider à tenir tête à une institution qui a choisi la guerre, parce que chaque jour sa parole ne suffit plus à réconforter.

Cette croisade est le reflet, d’une Église Aristotélicienne qui n’a plus la force d’antan, mais qui ose prétendre encore le contraire. Nous avons en réalité face à nous, une opportuniste, une institution animée par la soif de pouvoir et de vengeance. C’est une tyrannie sans précédents, prête à sacrifier des centaines de soldats et de civils, prête à aller outre la volonté d‘un peuple, et ce dans l’unique but de prouver qu’elle seule doit régner en maître sur le monde spirituel.

Quel malheur…. alors que dans l’idée de beaucoup de gens, la religion se voudrait soutien des plus faibles et des opprimés, se voudrait amour du prochain y compris dans sa différence pourvu qu’il ne se montre pas intolérant, se voudrait aussi autorité spirituelle sans bras armé car réussissant par le verbe à convaincre les foules… elle ne se montre absolument pas ainsi. Si elle aide les faibles c’est afin de diriger leur pensée. Si elle aide les opprimés c’est pour asseoir son pouvoir. Si elle menace c’est pour éviter qu’on ne s’oppose à elle et pour instaurer une hiérarchie entre elle et le monde temporel.

Les gens sont las de constater que pour se rendre viable à leurs yeux, une Église soit contrainte d’entrer en guerre. Mais qu’ils se rassurent, car le temps fera bien vite son œuvre et il usera les dernières forces de cette religion agonisante. Trop d’erreurs ont été commises et elles ont ouvert la voie à de nombreuses autres. Certains n’ont véritablement pas su tirer les leçons du passé ! Mais ils risquent de le regretter amèrement, lorsque leurs plans se verront contrariés et qu’une foule de plus en plus conséquente les repoussera des provinces où ils ont encore la chance d’avoir une quelconque autorité.

Le sang d’innocents n’a pas à être versé pour le bon plaisir des princes et des cardinaux !



La plume rousse
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeVen 21 Jan - 17:23

D'autres s'indignent également.

Citation :
Nous, Faust , Duc du Berry, faisons savoir que les agissements de l'Eglise envers Genêve est une honte pour notre religion

Actant que la république réformée de Genève est un exemple de raisonnement nous condamnons les agissements de l'Eglise et le conflit religieux majeur qui se prépare !

Actant que cette république réformée fait preuve de volonté a éclairer le peuple et en particulier notre Foi , en nous guidant sur les Chemins d'une Religion meilleure , que si ROME ne montre aucune volonté de cesser le combat afin de rétablir la paix sociale, nous entrerons également en conflit.

Nous Sommons les Saintes Armées de quitter Genève sous les plus bref délais

Demandons à toutes les autorités temporelles compétentes d'apporter aux Genévois leur aide militaire, financière, humaine et matérielle dans ce combat contre cette Eglise Romaine qui pense avoir tous les droits

Déclarons que les Berrichons apportant un soutien quelconque aux Saintes armées sera de fait considérée comme ennemie du Berry et donc susceptible d'être inculper pour haute trahison

Et enfin informons que les autorités et le peuple de Confédération Helvétique n'ont rien à craindre car le Berry est la !


Fait à Bourges le Vendredi 21 janvier 1459,
Faust, Duc du Berry
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeDim 23 Jan - 19:08

Citation :
Mon cher Izaac,

J'ai bien reçu le parchemin qui se veut émaner de la duchesse du Berry, cependant j'émets des réserves quant à la véracité de cette annonce, non seulement elle ne possède aucun sceaux mais surtout apprenez que le Berry est une terre aristotélicienne et qu'elle compte parmi ces citoyens le chevalier sénateur des Saintes Armées, c'est pourquoi mon ami, je vous conseille de vous méfier avant de prendre ce genres de courriers en considération.

De mon côté, j'ai des projets intéressants, mais je ne peux vous en dire plus. Mon secrétaire Giscard en a aussi, il est à Rome dans le but de les mettre à exécution. Et à ce propos, il y a croisé ma vieille amie Notwen. J'espère qu'ils finiront par s'entendre, car pour l'instant il me dit que c'est plutôt mal parti. Entre les quelques romains qui veulent le faire arrêter pour ses propos et ceux qui lui prêtent de mauvaises intentions, il n'a pas de chance le pauvre garçon. Pourtant il a de très grandes capacités, notamment pour soulever les foules. Récemment il a rédigé un parchemin sur la vraie nature de l'Homme, libre et raisonné, qui je pense ne sera pas du tout au goût des oies pourprées.

Quant à la Franche-Comté, son état empire chaque jour un peu plus et j'ai peur pour elle. Par chance, de nouvelles personnes ont rejoint le camp résistant et d'autres sont revenus sur la scène publique. Macricri la première et elle n'a pas hésité à s'en prendre au conseil comtal mais aussi à l'Eglise l'assimilant à un vulgaire coucou. Décidément Rome est une vraie basse-cour.

En attendant de vos nouvelles, je prie pour que les armées qui vous encerlent ne lance pas l'assaut.



Epson
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:01

Citation :


    [RP] Consulat de Saint Claude Badgesaintesarmes

    Congrégation de la Sainte Inquisition
    Mise à l'index



    Moi, Clodeweck de Montfort-Toxandrie, cardinal camerlingue, cardinal-archevêque de Tours, Primat de Bretagne, Cardinal Chancelier de la Saincte Inquisition, duc de Montforzh, par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,


    Constatant leur apostasie avérée;
    Confirme la mise à l'index des personnes dont les noms suivent.
    Ces dernières n'ont pas su profiter de la clémence de l'Église et se sont rendues coupables de faute d'hérésie, d'apostat ou d'hérésie.
    Elles se sont d'elles mêmes excommuniées en soutenant des personnes déjà excommuniées et ce latae sententiae , par la commission du fait.
    De fait,
    Toute personne soutenant ces excommuniés dans leur œuvre de faute d'hérésie,
    Toute personne s'associant à eux dans des listes, groupes, association etc.
    Toute personne obéissant ou suivant leurs directives sera excommuniée latae sententiae, autrement dit par la simple commission du fait.
    Cette excommunication entrainant, de fait:
    la mise sous interdit;
    la dissolution du mariage
    plainte auprès de l'hérauderie
    mise à l'index
    et demande de mise en ennemi de toute armée de la foy en tant que nuisible.


    Hermine Hanke dicte H1H1
    Epsonstylus
    Lothilde



    Ad Claram et Sanctam Veritatem

    Fait à Rome le XXVème du mois de Janvier, de l’an MCDLVIX de la Saincte Eglise aristotélicienne

    [RP] Consulat de Saint Claude Clodeweckjaunewo6 [RP] Consulat de Saint Claude Inquisition2




Avec un petit mot avec :

Citation :
A cheval mémé voilà les indiens... les réformés n'ont qu'à bien se tenir, je suis divorcée d'office et je suis une femme de caractère.

A Izaac et les autres, figurez-vous que j'ai eu un parcours atypique chez les romains, baptisée, simple recrue, passée très vite chambellan dans un Ordre militaro-religieux, diaconesse du même coup, licenciée en théologie et inquisition, chevalier d'Isenduil et paf excommuniée. Franchement, c'est exceptionnel comme parcours, on pourra dire que je me suis bien payée leur tête ! Mais attention, parce si auparavant j'étais modérée (sic) maintenant je vais me lâcher et ce sera pire qu'avant. Il ne me reste plus qu'à rejoindre Lothilde pour faire les 400 cents coups à ses côtés. Le pied !

Bon Notwen, ma vieille amie, je suis désolée tu iras toute seule à la messe aristotélicienne le dimanche quand je viendrai te rendre visite, pas que je ne veuille plus mettre les pieds à l'église, mais je ne suis plus en odeur de sainteté comme tu peux le voir. Mais peu importe, je reste fidèle au dogme aristotélicien, que je continuerai à lire avec ferveur... mais en revanche je continuerai à m'opposer à l'EA telle qu'elle se comporte actuellement. Dès lors qu'on impose aux Hommes une institution pour guider leur Foy ou leur destin... et ce souvent de manière injuste par l'emploi de la guerre, je ne puis le supporter.

Sur ce je vous laisse, j'ai une excommunication à arroser en famille ! geek



Epson
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:07

Citation :
A notre bon vieil ami Izaac,
A ceux qui ne manqueront pas d’intercepter ce courrier,
Salutations,


Mon cher Izaac, il paraît que vous vous portez bien mais que vous n’êtes pas content. En même temps, à votre place, je pense que je ne serai pas heureuse non plus de voir ma ville occupée comme l’est actuellement Genève.

Vous savez de nombreux individus commencent à regretter ce qui ce passe chez vous, des comtois en particulier, mais eux… trop d’alliances, trop de politique nauséabonde, trop de peurs plus ou moins justifiée, ils se savent pas où se mettre. Si seulement ils pouvaient être comme Imladris et ne vouloir que la sérénité entre provinces.

Il paraît que Genève et ses alliés voudraient menacer la Franche-Comté ? Est-ce une manigance pour détourner l’attention des Saintes Armées ? Ou est-ce une réelle volonté de vous venger de l’épisode « pissons gaiement sous les remparts de la République »? Sachez que je ne juge pas. En tant qu’ancienne combattante je comprends aisément qu’il ne faille pas laisser passer cela, d’autant que si l’armée comtois n’avait pas stationné sous les remparts de Genève, la voie n’aurait pas été libre pour les autres armées. En tant qu’aristotélicienne, je suis déçue par le fait que l’Eglise Aristotélicienne ait eu besoin de venir en armes pour tenter convertir les genevois, la verve c’est quand même beaucoup plus intéressant et plus marquant politiquement. Quant à la diplomatie… j’ai l’impression que la guerre, bien qu’elle oppresse et tue les populations, a pour avantage de créer des richesses, je me trompe ou bien toutes ces troupes d’occupation rapportent ?

Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de tout ça, pour tuer le temps à vrai dire… je suis alitée depuis quelques jours par la faute de douleurs sournoises. Et puis ça donnera l’occasion à certains de penser que je vous envoie des informations codées, même EN étant plus proche de la mort que de la vie au vue de mon affaiblissement général… amusant, non ?

Si vous pouviez me rapporter quelques nouvelles des événements, je vous remercie d’avance. Vous lire occupera mon temps et je j’aurai l’impression de sortir un peu de chez moi.

A bientôt peut-être.



Epson
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMar 8 Mar - 20:23

Citation :
De Genève, Izaac à Madame Epsonstylus,

Mon petit,

J'apprends que vous vous portez mal. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Priez Deos et mangez des pommes. Ou du poisson, c'est bon aussi, le poisson. Je n'ai malheureusement pas de nouvelles fraîches à vous faire porter. Ici, c'est carnaval et tout Genève est enchasublé. Une sorte d'hommage aux femmes. Je vous concède que la robe est tout de même bien agréable à voir et à porter ; et un jour par an à fêter ce bel habit, c'est assez peu, somme toute. Infortunellement, les mœurs rugueuses et viriles de nos contemporains ne nous permettent pas encore de faire carnaval tous les jours. Il faut une grande âme pour se permettre cette fantaisie. Je ne connais qu'Andrew d'Ecosse, pour cela. C'est un grand homme. Je loue chaque jour Deos de m'avoir mis un jour sur sa route.

Demain, c'est mercredi de Cendres. On fera la fête aussi, probablement, dans l'armée du Bonheur. Quelle triste misère de devoir faire la fête en arme. Nous devons cette extrémité au Cadinal MrGroar, monseigneur Lorgolide de grande qualité, je dois dire. Il bouleverse nos coutumes traditionnelles et je suis loin d'en être tant fâché qu'on le dit. Vous ne devriez pas tant écouter les ragots, chère Epson. Ils vous filent des aigreurs aux tripes et des fièvres qu'une hygiène convenable et l'air des alpages vous dispenseraient. Quand vous passerez chez nous, je vous donnerai de la reine des prés. En infusion, c'est excellent pour la circulation et ça vous adoucit les humeurs et les biles.

Je vous prie d'agréer, très chère, l'expression de mes bien respectueuses et néanmoins sincères salutations.

Izaac
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeMer 9 Mar - 0:18

Citation :
Mon bien cher Izaac,

Votre lettre a réussi à me décrocher un sourire, et rien que pour cela je la conserverai près de moi si par malheur mon humeur changeait dans les prochains jours.

Je suis bien étonnée par tout ce que vous me racontez. Chez nous point de carnaval pour nous distraire l’espace d’un jour. Après tout, c’est logique, chez nous c’est tous les jours la fête, tout le monde est déguisé ; en militaire, en noble ou encore en bouffon, il faut bien cela pour retenir la population comtoise et empêcher son exode massive.

Ne vous inquiétez pas pour ma Foy, elle aurait pu en prendre un sacré coup avec tous ces événements, mais j’essaye de rester imperturbable, après tout vous savez une épreuve ou deux ou trois il ne faut pas s’en plaindre, c’est un signe que Dieu s’intéresse à nous, je me trompe ? Quant à en savoir la raison, je ne puis dire… mais sachez que oui, je prie, comme j’ai toujours prié, avec ferveur, entre le saint Livre des vertus et une tisane fumante. Cependant, je ne prie pas pour moi, car ce serait bien égoïste, alors je prie pour les autres.

Dîtes-moi quand vous m’avez écrit de manger du poisson, n’aviez-vous pas une idée en tête par hasard ? Comme celle de respirer l’air frais d’un certain lac, qu’on juge bon pour soigner les maux de la vieillesse et ceux des poumons ? Des pommes, des poissons ou des poires, pour cela il faut avoir de l’appétit et je n’en ai pas vraiment pour ce genre de plats. En revanche, quelques fraises des bois me rendraient beaucoup plus heureuse, mais à cette saison il n’y en a pas hélas. Et puis ma gouvernante n’est pas très accommodante, elle m’a condamnée à finir mes jours à manger des potages. Par chance j‘ai un bon charlatan pour prendre soin de moi et il m‘a épargnée les saignées. Mon cas serait-il si désespéré ou a-t-il peur de me voir lui sauter à la gorge dans un accès de rage ou de douleur ? Je préfère rire de cette situation plutôt que de m’en plaindre, puisque l’on y peut rien changer.

N’allez surtout pas penser que je suis portée sur les ragots. Néanmoins, je reconnais volontiers prêter l’oreille aux bruits de couloir, car c’est encore une de mes rares distraction. Et puis vous voyez que je n’y crois que modérément puisque je viens vérifier directement l’information auprès de vous. Je suis amusée de lire que par chez vous un jour les hommes portent des robes, car n’est-ce pas le cas depuis plusieurs semaines ? Des soutanes ou des robes, c’est un peu la même chose. Si vous aimez tant vous travestir, je vous ferai envoyer mes robes, comme ça vous pourrez les porter fièrement à chaque carnaval, elles me sont devenues bien trop grandes autant qu’elles servent à d’autres.

Oh j’ai une dernière question pour vous… issue d’une rumeur une fois encore… c’est vrai ce qu’on dit : vous parlez à Dieu ? Moi aussi figurez-vous, je lui raconte, en serrant les dents, ô combien son monde s’enfonce progressivement vers le tourment et lui demande ce que je peux faire pour le changer, mais il n’est pas très bavard. Peut-être l’ai-je contrarié…

En tout cas, je déçue d’apprendre qu’une nouvelle fois, il vous faudra à tous, peu importe les camps, reprendre les armes pour vous entretuer gaiment. J’aurai espéré pouvoir goûter cette reine des prés en temps de paix, plutôt que de me laisser tenter par le goût amer des racines de pissenlits alors qu’une guerre fait rage aux abords de ma Comté bien aimée.

Je ne m’attarde point, sinon je vais encore me faire houspiller et tout ça pour quelques minutes de vie gagnées sur quelques heures de sommeil. Alors, sur ces derniers mots, je vous salue Izaac, je vous envoie mes amitiés aristotéliciennes et vous offre comme souvent le pigeon bien gras qui vous aura porté cette lettre, en espérant avoir l’opportunité ou plutôt le temps de vous écrire à nouveau.



Epson
Revenir en haut Aller en bas
Epsonstylus
badaud
Epsonstylus


chez moi : Franche-Comté
qualité particulière : néant
inscription le : 02/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeVen 1 Avr - 22:44

Citation :
C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès brutal de Louise Maledent de Feytiat (dicte Epsonstylus) âgée de 31 ans, survenu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 1459, en la petite ville de Saint Claude.


Anna


Dernière édition par Epsonstylus le Lun 4 Avr - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirkwood
Bourgeois
Kirkwood


chez moi : Genève
qualité particulière : grunt
inscription le : 05/07/2008

[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:01

Faisons prière pour que son âme dévote soit accueillie comme elle l'espérions par Deos, en le jardin des Délices, comme elle ne l'affirmait point, étant encore attachée à l'hérésie romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Consulat de Saint Claude Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consulat de Saint Claude   [RP] Consulat de Saint Claude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Consulat de Saint Claude
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP]Brigands entre Genève et Saint Claude
» [RP] consulat de Fribourg
» [RP] consulat de Lausanne
» [RP] Ambassades de Provence
» [RP] consulat de Murten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Portes de l'Hotel de ville de la cité [écriture & lecture pour tous] :: Accueil de l'avoyerie-
Sauter vers: