Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.

Aller en bas 
+6
queen65
iZaac
schmurtz
gaia
Leprieure
Notwen de la Concorde
10 participants
AuteurMessage
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 10 Fév - 13:55

Notwen avait l'air fatigué, les poids des ans commençait à se faire lourd.
Mais elle reprit courage pour épauler Tatou et redonner vigueur à Genève en ces temps troublés.




Chers conseillers,

A la demande de notre chère avoyère Tatoumi, je vous présente le texte suivant.

Je n'ai pas l'habitude de brusquer les usages en sautant la case "débats", mais il y a une certaine urgence, et j'ai pensé que ce texte ne ferait pas vraiment débat.
Aussi le soumetté-je directement à votre vote.

Si toutefois vous souhaitiez débattre, nous transférerions le dossier en salle des débats sur simple demande.
Le voici :

Citation :
Amendement temporaire à l'Édit des routes et des chemins de la confédération helvétique - décret confédéral ratifié par les onze cantons le 7 décembre 1456.

Au vu de l'extension malheureuse du brigandage, notoirement endémique en le duché de Savoie, à la route entre Genève et Lausanne sous la juridiction du canton de Genève,
Constatant l'inaction manifeste des forces d'occupation dans Genève à réprimer ledit brigandage,
En vertu du fait que le gouvernement de Genève est empêché par la force d'exercer ses prérogatives sur cette route,

Il est décrété par les cantons souverains de Lausanne et Genève une délégation temporaire des prérogatives de la république de Genève au canton souverain de Lausanne. Cette délégation prendra fin, à l'initiative du gouvernement légitime de Genève dûment reconnu par la chancellerie de Berne et la diète des onze cantons.

Scellé par nos soins, le 10 février 1459.

Pour Lausanne, le consul Aelig

Pour la république de Genève, l'avoyère Tatoumi
Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Geneve10

Je vote pour.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:04

Pour !
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 10 Fév - 14:31

Pour ! Oh oui !
Revenir en haut Aller en bas
schmurtz
Chef de port Genève
schmurtz


chez moi : Genève
qualité particulière : Grand Boulier
inscription le : 27/11/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:30

Pour.

S.
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:25

pour.

il nous reste à décider monsieur aelig de contresigner ce document.
Revenir en haut Aller en bas
queen65
loquace
queen65


chez moi : genève
qualité particulière : Conseillère municipale
inscription le : 28/07/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:10

Pour!
Revenir en haut Aller en bas
Bigmamma_fwi
loquace
Bigmamma_fwi


chez moi : Barcelone et au soleil
qualité particulière : Voix catalane
inscription le : 23/09/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 0:06

pour
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 9:35

s'il advenait que ce document soit voté chez nous et à lausanne, je proposerais de laisser entrer Aelig ici, comme Yoyo de Grandson jadis. C'est une sorte de serment des deux vallées que nous sommes en train de construire, là.
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:50

entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde
Bourgeois
Notwen de la Concorde


chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 15:05

D'accord.

Izaac, je crois que vous connaissez Aelig, voudriez-vous lui transmettre le texte ?
Ou préférez-vous que je le fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:00

Citation :
s'il advenait que ce document soit voté chez nous et à lausanne, je proposerais de laisser entrer Aelig ici, comme Yoyo de Grandson jadis. C'est une sorte de serment des deux vallées que nous sommes en train de construire, là.

Ouiiii !! Renaissance du Serment !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 19:03

Pour et pour.
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 11 Fév - 20:18

Pour évidemment et pour la proposition d'Izaac ... l'union cantonale pendant la guerre est une solution qui a du poids politique et un bel avertissement à l'EA.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeSam 12 Fév - 9:48

Pour et pour.

Aelig a été invité ?
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeSam 12 Fév - 16:45

je ne me suis pas permis encore, mon avoyère. Aelig est simplement au courant, mais il n'a pas réagit encore. Je pense que venant de vous, ce sera plus convenable. L'invitation et le texte.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:00

Aelig a écrit:
Citation :
Amendement temporaire à l'Édit des routes et des chemins de la confédération helvétique - décret confédéral ratifié par les onze cantons le 7 décembre 1456.

Au vu de l'extension malheureuse du brigandage, notoirement endémique en le duché de Savoie, à la route entre Genève et Lausanne sous la juridiction du canton de Genève,
Constatant l'inaction manifeste des forces d'occupation dans Genève à réprimer ledit brigandage,
En vertu du fait que le gouvernement de Genève est empêché par la force d'exercer ses prérogatives sur cette route,

Il est décrété par les cantons souverains de Lausanne et Genève une délégation temporaire des prérogatives de la république de Genève au canton souverain de Lausanne. Cette délégation prendra fin, à l'initiative du gouvernement légitime de Genève dûment reconnu par la chancellerie de Berne et la diète des onze cantons.

Scellé par nos soins, le 10 février 1459.

Pour Lausanne, l'avoyer Aelig
Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. 09100210-18c3c21


Pour la république de Genève, l'avoyère Tatoumi
Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Geneve10

Est-ce affiché à Berne ?
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:13

non pas encore
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:18

maintenant oui.
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 22:54

Merci Gaïa !
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 18 Fév - 9:34

Le probleme suivant se pose :

Si Lausanne disparait...que devient cet amendement ? (cf : suppression de villes)
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 18 Fév - 16:57

Ce sera un beau souvenir, Lep, un beau souvenir....

Comme d'avoir vu Lausanne se réveiller et disparaitre deux mois plus tard, rien n'est définitif et tout est espoir.
Revenir en haut Aller en bas
gaia
loquace
gaia


chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 18 Fév - 19:24

En effet c'est triste..
Comme le dit Tatou.. avoir vu Lausanne se reveiller.. enfin ! je dirais, et puis disparaître à jamais.. tandisque une ville comme Sion reste.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Leprieure
loquace
Leprieure


chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 18 Fév - 19:39

les meilleures partent en premier, et la mauvaise herbe repousse toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
iZaac
Bourgeois
iZaac


chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 15 Avr - 16:25

Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitimeVen 15 Avr - 18:19

Dès demain quand l'avoyer légitime et l'avoyer légal seront une même personne : Leprieure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Empty
MessageSujet: Re: Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.   Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Routes : Délégation temporaire de compétence au canton de Lausanne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des routes, ratification de l'attribution des routes au canton [vote clos]
» (rp) Etat des routes
» [RP] Pontarlier 8 ° canton
» [RP] consulat de Lausanne
» Les sceaux du Canton Souverain de Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève :: Salle des votations des décrets, édits et proclamations du Consistoire-
Sauter vers: