AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leprieure
loquace

chez moi : Genève
qualité particulière : aucune
inscription le : 28/03/2008

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Dim 21 Nov - 22:03

ou l'empaleur...

Tant qu'a faire j'vais me faire un rang de "matraqueur cantonal" pendant qu'on y est Rolling Eyes

Pour l'instant on teste, j'attends l'avis des autres avant d'éventuellement me lancer dans la poésie des noms Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace

qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 6:17

L'empaleur... pas mal, pas mal...

C'est beaucoup mieux pour les groupes. Deux bémols :
- On a une série de groupes qui sont finalement liés à du RP, gâchés par la présence du groupe "administrateur".
- A "conseillers municipaux", je préfèrerais "conseil des bourgeois" ou "conseil cantonal" ou "conseil de la République". Municipal ressemble à ce qu'on voit partout or Genève est différente.

chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 7:47

Bonne idée pour le nom du groupe des conseillers, j'opte pour "Conseil de la République"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 8:27

gaia a écrit:
Bonne idée pour le nom du groupe des conseillers, j'opte pour "Conseil de la République"
ça fait trop français ça!!! Et pourquoi pas Conseil Constitutionnel ou d'État Laughing

Non, Conseil des Bourgeois, ou Bourgeois, sera très bien.
gaia
loquace

chez moi : Fribourg
inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 8:36

Ben c est pas trop français je trouve , on a bel et bien la République de Venise, République de Genova... bien italien ça ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 8:39

Mais "Conseil de la République" est une institution très française (enfin, était). Ce qui aurait pu coller ici, c'est Syndicat, gouvernement des Syndics.

Quant à Venise^^
iZaac
Bourgeois

qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 11:49

D'accord avec Pons.

il est quelque fois pas inutile de rappeler que "bourgeois" désigne les habitants d'un bourg, une cité ceinte dans des remparts.Ils bénéficient de droits particuliers. Hors des remparts, ce sont les faux bourgs et plus loin les étrangers. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeoisie_de_Gen%C3%A8ve

Tout comme milice est franchement mieux qu'ost, bourgeois est franchement que citoyen... Avoyer que maire... officiers plutôt que fonctionnaires... gens d'armes, [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_de_l%27Arquebuse
]arquebusiers[/url] ou guet... que police et douane... etc...

tiens, ça, ça va plaire à Cromy Smile http://fr.wikipedia.org/wiki/Consistoire_de_Gen%C3%A8ve

Et pis on pourrait faire la réunion du conseil des bourgeois autour d'une tarte aux pruneaux... "la tarte au pruneau", ça jette ça, c'est mieux que table ronde... Izaac, "bourgeois de la tarte aux pruneaux", je trouve que c'est beau... On pourrait instaurer ça pour le jour anniversaire de l'assassinat de Peticed, tins...
Leprieure
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 13:31

J'aime bien l'histoire du seillot...par contre on est en avance de quelques décennies pour le consistoire non ?

Mais bon si après on s'en fiche de la date précise, on pourrait même presque dire que nous ne sommes pas loin de l'escalade en ces temps troublés avec nos voisins savoyards. Et Izaac (Isaac Mercier) viendrait nous sauver Mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 20:27

Être en avance ou pas importe peu quand on sait ce que l'on utilise. Comme ljd Izaac a bien défini l'étymologie du mot "bourgeois", définissons le mot "consistoire" qui n'est autre qu'une assemblée : consistorium était le nom que prenait les conseillers de l'empereur romain.

PS : d'ailleurs, inutile de vous rappeler que le jeu avance un peu beaucoup sur l'histoire. A l'époque des rr, Genève est encore savoyarde, ne l'oublions pas. Donc au point où nous sommes : la République, la Réforme, etc. tout ça colle plus ou moins Wink
iZaac
Bourgeois

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Lun 22 Nov - 20:46

On peut violer l'Histoire allègrement. Mais faut lui faire de beaux enfants ! Sinon, c'est gacher...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Mar 23 Nov - 8:30

Farpaitement, nous nous comprenons, ljd Izaac!
Leprieure
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Mar 23 Nov - 10:50

bon, consistoire c'est fait... pour la tarte aux pruneaux je te laisse faire izaac Very Happy d'ailleur tu est toi aussi admin, donc si tu veux changer un nom de groupe tu peux aussi le faire toi même Moqueur

J'veux pas être le commis, nanmého Mort de rire
Cromwell
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Mar 23 Nov - 19:12

C'est bien j'en apprend sbeaucop ici, sauf avec Izaac qui nous file des liens qui ne marchent pas (chez moi).
Le mot "Consistoire" est trop compliué. Je préfère celui de conseil. Mais d'un autre côté, le Lion de Juda est dirigé par le Consistoire des sicaires. Par conséquent, si on fait l'amalgame Lion/Genève, tant mieux.
Content de soi, plai

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Mar 23 Nov - 19:18

Et "Diète cantonale ~ Kantons-Tagsatzung" ?

http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10076.php (très bon dico numérisé d'ailleurs, je vous le conseille^^)
Leprieure
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Mar 23 Nov - 21:29

Diéte ??? Avec l'estomac que j'ai ?? C'est des coups à me faire commettre un meurtre ça !
Cromwell
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Jeu 25 Nov - 7:49

Je propose de remettre à plat les différents noms des fonctionnaires de la ville (en reprenant ce que propose Izaac).
D'abord je suis persuadé que Conseil des Bourgeois est ce qu'il faut retenir.
Voici comment je vois les choses :

Citoyen est remplacé par bourgeois (et on met une petite note explicative quelque part)
Police par Guet. Du coup on a un sergent du Guet, un lieutenant du guet
Douane par Octroi. --> Sergent de l'Octroi pour le douanier
Procureur par Accusateur Public
J'ai un soucis avec "fonctionnaire" décidément trop moderne à mon goût. Le mieux serait de le remplacer par "officier", c'est à dire qui a reçu un office, une charge, mais il va y avoir confusion avec les grades militaires.

Pour le reste, on garde en l'état.

Au final, on aurait une cité qui fleurerait bon l'ancien régime et non le XXIème siècle.

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Jeu 25 Nov - 9:18

En plus, je vous bien Lep, très guet, moi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Jeu 25 Nov - 10:26

Je serais plutôt pour qu'on fusionne Douane, Police administrative et judiciaire Very Happy Car l'Octroi c'est finalement la charge du sergent qui surveille le marché, et pas trop du douanier^^ Et p'is moi, enfin Pons, il aimerait bien avoir un ou deux sergents pour garder le tribunal et interpeler les contrevenants. Pour terminer, moi j'utilise Procureur de la République et Accusateur public comme synonymes. Ah non, j'ai pas terminé... Je veux toujours mon "Sérénissime Juge" bounce
Leprieure
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Ven 26 Nov - 2:00

Un guet avec sa matraque....

Pour les brigands : "Gare à vos fesses !!"

Mort de rire
Cromwell
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Sam 27 Nov - 8:53

Bon, on met en place ?

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Sam 27 Nov - 10:21

pas tout non, enfin je suis pas d'accord sur tout mais faites faites, pas le temps ce week end...

Boulot dodo, boulot dodo-mode zombie Sleep raaaa dormir
Cromwell
loquace

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Sam 27 Nov - 17:18

Sur quoi n'es-tu pas d'accord ?

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   Sam 27 Nov - 17:56

j'y reviendrais demain peut être ou après demain...là j'ai énormément de taf donc pas trop le temps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès   

HRP - éternel souci du qui qui voit quoi, la question des accès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2