AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Introduction aux différents champs et métiers (par Jaccot)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Notwen de la Concorde
Bourgeois

chez moi : bonne humeur
qualité particulière : Conseillère, banquière...
inscription le : 27/11/2007

MessageSujet: Introduction aux différents champs et métiers (par Jaccot)   Sam 5 Juin - 8:16

Jaccot a écrit:
Shiva a écrit:
En fait, il y a deux grandes questions que je me pose.
Au niveau de la difficulté, tous paramètres confondus, pouvez-vous me donner une liste des champs et échoppes d'après le niveau de difficulté voire de rentabilité.

Pour les cultures selon ma subjectivité à moi :

Du plus simple au plus complexe :

- légumes : aucun entretien, ou presque, ça pousse tout seul et ça ne coûte rien. Une rentabilité généralement intéressante mais peu de points de réputation (PR) à en retirer.

- maïs : un coût de départ faible, peu de travail, une rentabilité moyenne à faible en fonction du prix du maïs. L'avantage étant surtout que le maïs, ça se mange et accorde donc une certaine autonomie au perso.

- blé : un investissement de départ qui commence à chiffrer, deux jours de travail pour commencer un cycle passablement long... mais une bonne rentabilité. Souvent le meilleur rapport rentabilité/investissement, mais là encore, ça dépend des prix du marché. Il permet d'assurer un nombre de PR acceptable (généralement une très bonne culture).

Les élevages :

- Cochons : Pas besoin de calculer un cycle, chaque cochon se suffisant à lui-même. Un investissement de départ modéré, sachant que l'on peut élever quelques bêtes sans maïs avant de passer en mode production intensive quand on a dégagé les fonds. L'élevage le plus compatible avec des retraites occasionnelles puisqu'il est très rapide à relancer. Généralement bonne rentabilité, peu de PR.

- Vaches : Investissement de départ élevé mais généralement (très) bonne rentabilité sur le long terme, à ne prendre que si on ne voyage pas. Une vraie mine de PR.

- Moutons : Investissement relativement élevé, optimisation du cycle difficile à établir en fonction du cours de la laine et des peaux. Risque de saturation du marché en peaux (ça dépend vraiment des lieux et des périodes). Une très bonne rentabilité si les peaux se vendent, une rentabilité beaucoup plus faible si ce n'est pas le cas... une autre mine de PR.

Pour les échoppes (il ne s'agit que de mon ressenti personnel) :

- Boulanger/Meunier : activité simple (un seul type de produit). La rentabilité dépend des tarifs pratiqués, elle varie beaucoup suivant les villes, et suivant les périodes.

- Boucher : un chouilla plus complexe (trois types de carcasses, mais ce n'est pas la mort) pour une activité que l'on pourra aussi exercer souvent pour une bonne rentabilité (généralement).

- Charpentier : rentabilité variable en fonction des lieux (meilleure dans un port, généralement très faible partout ailleurs du fait de la difficulté à écouler les produits. Potentiellement intéressant dans une ville à lac ou à verger, cependant, mais attention aux cadeaux empoisonnés de la boulasse !). Peu de produits faciles à identifier, ressource généralement aisément disponible.
Généralement le métier le moins rentable.

- Forgeron : l'achat de fer nécessite d'entretenir des relations avec le comté / la mairie mais on a accès à une gamme de produits intéressante. Rentabilité acceptable pour une activité que l'on n'exercera probablement pas au quotidien. Meilleur dans une ville forestière (aiguisage des haches) qu'ailleurs, probablement peu intéressant dans une ville lacustre (concurrence du poisson sur le lait rendant les seaux moins intéressants, peu ou pas de ventes de haches).

- Tisserand : gamme de produits proprement impressionnante, le seul problème c'est que d'une fois que c'est vendu, c'est vendu. A combiner avec un élevage de moutons pour une rentabilité très intéressante. Le risque si on ne le fait pas est de manquer de matière première (selon la ville où on se trouve).

Voilà, c'est en gros mon ressenti (et juste mon resenti, hein). Je suis en train de me refaire un fichier excel pour comparer le rendement des différentes cultures. Y a encore du travail mais je vous le ferai savoir quand ça sera prêt.

Revenir en haut Aller en bas

Introduction aux différents champs et métiers (par Jaccot)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1