Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [IG] lettre de l'avoyer aux genevois

Aller en bas 
+41
Ignis_fatuus
curtis_lemansky
Reginae.
Aelig
Kirkwood
fernand
Germaine
Emillane
zarathoustra
musartine
Waldemar
Everym.
Esclandres
Cromwell
Cendres
Leamance
Rigolove
luc la misère
Dioscoride.
moirha
Rgmax
vignolles
gaia
leo
Iskander
John Edward
SembreEnDevant
Bigmamma_fwi
Cameliane
dekos
schmurtz
Leprieure
tatoumi
Meliandulys
Notwen de la Concorde
Oce6
Julia_conDoin
kartouche le magnifique
Power
iZaac
nicbur
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil - 11:53

Cameliane a écrit:
J'aimerais vos idées et commentaires pour envoyer un courrier aux genevois ces jours prochains.

Voici déjà les points essentiels à rédiger :

- Garde Genevoise : recrutement. Avec l'adresse et le nom de notre LG Julia_Condoin . Il faut brièvement expliquer ce que c'est avant.

- Dons bienvenus parce que nous n'avons pas d'impôt.

- L'actualité en Catalogne parce que Genève lutte pour la liberté et aide ceux qui veulent se libérer des chaînes des royaumes et empires. C'est là qu'est la colonne vertébrale de notre action extérieure.

- Rappeler que tout genevois est le bienvenu au Consistoire, donner l'adresse de l'avoyerie parce que Genève est une République et qu'elle ne vit que par l'engagement de ses concitoyens. Chacun doit prendre part aux affaires publiques en considérant le seul intérêt de Genève car les affaires publiques sont celles de tous et de chacun.

A vous !

Je félicite notre avoyère et je pense que ce qui doit et peut attirer les nouveaux genevois, c'est bien les particularités et le particularisme genevois.
Revenir en haut Aller en bas
moirha
Bourgeois
moirha


chez moi : Geneve
qualité particulière : Tenancière des cannes à pêche
inscription le : 07/12/2011

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:52

Félicitations pour ton élection Cameliane.

Un petit message pour la pêche peut être. Rejoindre Rigolove, Elysabeth et Philippe. Ils font beaucoup pour maintenir ce sujet sur la halle.
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil - 23:42

Oui, la pêche, c'est bien

Indiquer le lien pour la carte de pêche : http://peche.melyadon.info/?village=geneve

Dire que je peux créer un compte à tous ceux qui le désirent...

Dire que la pêche, c'est bien parce que c'est solidaire, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:30

Citation :
Chers tous,

Nous devons respecter nos lois, dans leur esprit et dans leur lettre, notamment celle du simultaneum.

Nous devons donc élire les représentants du culte réformé et, s'il se présente un candidat légitime, du culte aristotélicien.

Si nous ne le faisons pas, nous montrons simplement que nos lois sont appliquées seulement au gré de nos envies. Et cela nous déforce.

Cordialement,

Iskander
Revenir en haut Aller en bas
tatoumi
Bourgeois
tatoumi


chez moi : Genève
qualité particulière : ancienne capitaine souleuse
inscription le : 01/12/2007

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:29

Nicbur n'est pas notre élu pour le culte réformé ?
Revenir en haut Aller en bas
SembreEnDevant
loquace
SembreEnDevant


chez moi : Entre Genève et les flots bleus
qualité particulière : Passant
inscription le : 06/01/2011

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:15

S'il l'est pas tant pis pour lui, il le sera : je vote pour Nicbur. Ceci posé, le culte réformé ne se représente pas par un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Juil - 3:29

Je vous propose la lettre dès qu'un instant de libre se profile à l'horizon de la cime de nos montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:23

Brouillon vite corrigé...

Citation :

Chères Genevoises,
Chers Genevois,

Tout d'abord, que vous soyez au cloitre, au séminaire, sur les rives du Léman, au fin fond de la mine, même le lundi, ou tout simplement à savourer un hypocras à l'ombre de nos grands sapins, je vous souhaite à toutes et tous la meilleure des vie en notre formidable canton qu'est Genève.

Ce petit courrier, que je prévoie un peu long en fait, va je l'espère vous intéresser, et pour commencer :

1 : La pêche. Ha oui la pêche ! Notre lac n'abrite pas que des sirènes ou des sardines d'eau douce, mais aussi des barques, parfois des rames tombées à l'eau, des godillots, des restes de filets de pêche de l'an passé, mais aussi des poissons aux écailles rutilantes que les villages voisins nous réclament à corps et à cris ! En plus, et là quelle chance, nous avons damoiselle Elysabeth, messires Rigolove et Philippe_pygmalion qui se chargent de sonder les flots pour trouver les meilleurs coins et les notent sur un panneau en halle, rien que pour vous. Mille mercis à eux pour leurs dévouements infaillibles ! Monsieur Rigolove d'ailleurs vous propose la carte de la pêche : http://peche.melyadon.info/?village=geneve et sera ravi de prendre votre inscription dès que vous lui aurez envoyé un petit mot. Entre nous, une petite bise de la part des dames lui fera plus que plaisir... mais chut !

En 2 : un sujet d'une importance capitale ! Le Décret du Jour des Humbles. Qu'est-ce que c'est que cette chose là... Et bien c'est tout simplement un acte de solidarité pour les genevois qui sont encore Vagabonds (niveau 0 et 1), qui se déroule le vendredi - jour du poisson - . Les érudits et artisans (niveau 2 et 3) ne doivent pas prendre de travail dans les champs ou abattoirs ce jour là, et peuvent soit pêcher au lac, soit se rendre à la mine. Si vous vous faites attraper, vous risquez une amende. Et ce serait franchement dommage d'en arriver là non ? Donc pour les Erudits et Artisans, un seul mémo à retenir pour ne pas oublier : VENDREDI JOUR DE POISSON !

3 : Le Simultaneum. Là encore, qu'est-ce que c'est que ce drôle de terme ? Il s'agit d'un décret, qui permet à chacun de vivre son culte à ciel ouvert, sans avoir à se cacher, de partager la Cathédrale Saint Pierre entre les Aristotéliciens Orthodoxes et les Aristotéliciens Réformés. Personne, ni pouvoir temporel ni pouvoir intemporel ne peut obliger quiconque à prier dans une cave, ou dans des lieux clos la nuit, à la lumière des chandelles. Le Simultaneum y veille !

En 4 : L'Armée Républicaine Genevoise. Ha l'armée... le rêve pour certains, une horreur pour d'autres... Genève a besoin de vous tous, que vous soyez tout menu ou tout costaud, un genevois vaut bien trois Teutoniques. Un vieil ami un jour me disait "Cogne sur un homme une fois, deux fois, trois fois, s'il se relève, c'est que c'est un helvète !" Merci à Rudy pour cette citation remarquable. Et ça vaut autant pour les femmes bien sûr. Rien de pire qu'une helvète à qui on veut enlever toutes ses libertés. On griffe pas, on mord pas, on éventre, on égorge. Genève vous attend à la caserne ici : http://lagardegenevoise.aforumfree.com/forum Vous serez guidés avec plaisir par le Lieutenant Général Julia Condoin.

Ensuite, le point 5 : Le roulement des gardes bénévoles. Pour ceux qui ne désirent pas rejoindre la caserne, vous pouvez effectuer un tour de garde qui dure trois jours, une fois par mois par exemple, ou tous les deux mois, de manière bénévole pour soulager nos soldats engagés qui eux aussi ont besoin de se reposer de temps à autre. En plus, cet acte patriotique a un avantage : pas de soldes à verser, ce qui je vous l'avoue malmène considérablement les caisses avoyeuresques. Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu à mon dernier appel, du coup le calendrier des gardes était rempli en juillet et l'est en août. Merci d'ailleurs à tous ceux qui se sont déjà proposés pour ces tours de garde. Et Genève vous attend encore plus nombreux !

Pour le 6 : L'actualité en Catalogne : Genève lutte pour la liberté et aide ceux qui veulent se libérer des chaînes des royaumes et empires. C'est là qu'est la colonne vertébrale de notre action extérieure. Merci à Sembre, un Conseiller du Consistoire genevois pour cette belle phrase.

En 7 : Vous souhaitez intégrer l'équipe du Conseil Genevois et prendre une part active à la vie de votre cité ? Entendre notre sage Izaac exposer ses points de vue avec son verbiage chantant ? Participer à des chamailleries et rigolades en avoyerie ? Alors venez, personne ne peut vous refuser, c'est ici : https://mairiegenevoise.forumactif.info/

Pour le point 8 : A Genève il n'y a pas de taxes, ni d'impôts qui permettraient de remplir un peu les caisses et de payer les soldes des militaires qui ne peuvent pas travailler de nombreux jours par mois. Vos dons sont les bienvenus, pour aider à subvenir aux besoins de nos chers défenseurs. Il y a des petits pains croustillants sur le marché, à 25, 50 et 100 écus, ou vous pouvez faire ce don directement à l'avoyerie. Même une petite somme est la bienvenue, les petits rus font les immenses fleuves, et j'aimerai voir le Rhône vert de jalousie devant votre générosité !

Vite fait, en 9 : le prix du fer, vous avez remarqué qu'il était à 22,50 écus ? Et bien maintenant il est à 21 écus seulement !

Et pour finir... ouf enfin... toutes les loys genevoises sont consultables dans la bibliothèque de l'Avoyerie : https://mairiegenevoise.forumactif.info/t2600-rp-decrets-et-edits-en-vigueur… Des sièges profonds et confortables vous attendent.

Je ne vous ai pas trop embêtés ? C'est pour la bonne cause, pour notre canton adoré, pour sa pérennité, son bien-être, afin que vous tous puissiez participer ou vivre en toute tranquillité et en sachant pourquoi. Du moins quand les Eclésiastiques ne viennent pas nous chercher des poux. Comme si on en avait. Ils repartent bredouilles chaque année après les croisades, les mains vides de tout pou. Le Genevois est propre, il ne laisse pas trainer ses papiers gras par terre et se lave les cheveux au Senbon régulièrement.

Je vous embrasse, du fond du coeur, Genevoises et Genevois, portez-vous bien,
Camy.

Post Scriptum : à l'heure où je vous écris, le chancelier helvète sieur Garwin et quelques membres du Conseil Confédéral ont mis une taxe sur un produit au marché, outrepassant la souveraineté des cantons, pour tester. Espérons que cela n'aille pas plus loin.

Post Scriptum bis : il manque du bois sur le marché, le marchand ayant oublié de s'arrêter à la case Genève. Cette pénurie va vite rentrer dans l'ordre, il est revenu avec un sacré chargement, merci à lui.

Sur ce, je pose la plume pour de bon en vous souhaitant à toutes et tous une belle vie en Genève, notre République Libre et Souveraine où l'air est si bon.

Ha non... une dernière.... Savez-vous pourquoi le Mont Salève ?

Langue au chat ? parce que... et bien envoyez-moi un petit mot et je vous donnerai la réponse avec plaisir !



[édit : petites corrections, s'il reste des fautes, n'hésitez pas [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 751531]


Dernière édition par Cameliane le Ven 3 Aoû - 2:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meliandulys
Bourgeois
Meliandulys


chez moi : -
qualité particulière : Capitaine, le seul, l'unique
inscription le : 27/06/2008

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:49

J'avoue n'avoir pas lu. Mais je vais malgré tout faire une petite remarque que j'ai l'habitude de faire. Et c'est d'autant plus justifié dans ce cas présent je pense... Pour la lettre de l'avoyer, il ne faut pas oublier que la grande majorité des "cible" sont tamagos. Il est donc préférable de synthétiser le plus possible et d'aller directement à l'essentiel et au plus important. Rien n’empêche de renvoyer à texte plus complet et plus détaillé en halle par exemple. Mais plus la lettre est courte, plus le nombre de lecteur sera potentiellement élevé. Tout comme les chances de réussir à leur faire passer quelques informations indispensables.

Bref, je ne faisais que passer.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:57

Sourit...

J'y ai pensé Melian... et hésité. Pour une fois j'ai opté pour un courrier long, avec un ton un peu zinzin. Je suis la première à fuir les lettres interminables, parce que pas le temps très souvent. En même temps, les courriers courts, gnangnan, monotones, ne sont pas lus non plus.

De toutes manières, les tamago ne viennent pas en halle pour noter leur emplacement de pêche, ne se proposeront pas pour faire des tours de garde ou ne viendront jamais à la mairie par exemple. Alors si ça peut toucher au moins une personne sur dix, ce sera déjà pas mal [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 751531

Merci pour ta remarque Melian, le prochain courrier sera bien plus court Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane
Bourgeois
Cameliane


chez moi : Dans les bras de son époux. Ou à genoux devant lui. Pour lui emberlifiquoter ses lacets.
qualité particulière : Capitaine de l'Edelweiss
inscription le : 07/08/2009

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 2:47

C'est vrai que ça fait long...

Relit, barre, arrange autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Rigolove
curieux
Rigolove


chez moi : Genève
qualité particulière : Responsable Local de la pêche
inscription le : 03/12/2007

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 8:37

Moi, j'aime bien ! Surtout si on me fait plein de bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Sep - 9:21

Bon ... ça fait un petit moment que nous n'avons plus rien révélé aux gens de Genève.

A priori, je dirais, ce qui s'est passé, sauf ce qui est très secret.

- le Conseil nouveau
- la Catalogne
- les finances et le marché
- les cigognes
- le Tournoi

...

D'autres sujets ?

Quelqu'un a la plume qui le démange pour écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:49

Citation :
Chers tous,

Voilà, vous m'avez confié la charge d'avoyer le 17 septembre.

Je n'ai pas vu le temps passer depuis. C'est tout nouveau pour moi. Camy a été un peu souffrante à la fin de son mandat, et cela se sentait.

Donc, voilà, c'est en route.

Quoi me direz-vous ?

Tout. La ville. Nous.

Bon, pas à pas, point par point.

Le marché et l'économie : nous relançons la chose. Genève ne croule pas encore sous l'or, mais j'espère pouvoir recommencer à payer les soldes bientôt. Le prix du blé et du maïs ont remonté. Le bois afflue. Le poisson augmente aussi. Chacun peut recommencer à gagner sainement sa vie.

La diplomatie.

Et bien, le gros "chantier" en cours est la Catalogne. Genève et la Catalogne sont alliés. En juin, nos alliés Catalans nous ont appelé à l'aide. Et Genève a répondu "présent". Nous avons une poignée solide de genevois présents sur place qui font des merveilles. La ville de Vic a été libérée. La ville d'Urgell a été assiégée, et cela a mal tourné en juillet. Les adversaires de nos alliés ont pris Barcelone, la capitale. Et nos amis ont repris la ville, tant et si bien que le conseil catalan est maintenant pour moitié genevois. Et ils leur apprennent à vivre sans payer d'impôts et d'autres coutumes genevoises qui commencent à leur plaire.

Nous avons également la commande de navires, pour nous constituer une flotte de commerce.

Bref, nos "ambassadeurs" genevois sont loin de leur ville. J'attends leur récits. Mais si vous en avez l'occasion, ce serait gentil de leur écrire. Ils sont loin de Genève. Ils sont genevois. Durs en apparence. Parfois taiseux. Et un coeur immense qui le fait rester si loin jusqu'au bout, jusqu'à ce que leur quête catalane soit accomplie.

Ne les laissez pas seul ainsi en terre lointaine. Je relayerai vos missives si vous le souhaitez. Et si vous voulez devenir parrain ou marraine de l'un d'entre eux, et bien ... demandez-leur, d'abord.

Ils sont Vignolles, Amsterdam, Leamance.., Bigmamma_fwi, Meliandulys, Notwen, Tatoumi, Elisa_du_lac, Kirkwood, Skiid, Sembreendevant..., Ophy_lyam, Rayanha.


Pour le reste, nous sommes en paix avec nos voisins et ils commercent avec nous, et des gens viennent à Genève s'y établir. Dans l'ensemble, la "diplomatie" fonctionne bien.

En parlant de gens, une nouvelle fabuleuse, pour ceux qui l'ignorent encore : les cigognes ont recommencé à passer au dessus de notre ville. Nous avons eu des nouveaux nés !!!


Côté religion, vous le savez sans doute, ou pas, j'ai collé un procès à notre évêque, Tibère, parce qu'il a violé nos lois en ne prêtant pas serment de prime allégeance, ce qu'il aurait dû faire avant de se porter candidat aux élections. Je sais, ça fait tache. Mais nous avons tenté une médiation, et il persiste, et signe. L'affaire est entre les mains de notre procureur, Musartine. Et elle sera entre les mains de l'honorable juge Luc La Misère.

Par ailleurs, nous lançons les élections des représentants du culte. C'est une autre grande tradition genevoise, qui est inscrite dans nos lois sur le Simultaneum : les réformés d'une part et les aristotéliciens romains d'autre part élisent leur représentant. Vous êtes les bienvenus à vous présenter à ces élections, en Halles. Et, une fois les candidatures reçues, d'ici quelques jours, vous êtes les bienvenus à voter, chacun pour le représentant de votre culte, à main levée.

Voilà voilà.

Dans les petites et grandes choses, nous accueillons deux nouveaux arrivants, genevois en devenir, autant qu'ils le souhaitent : Istanga de Llendellin et Thagor.

Si vous voulez assister à nos débats et discussions au Consistoire des Bourgeois, vous êtes les bienvenus, en avoyerie.

( HRP : https://mairiegenevoise.forumactif.info/ )

Vous êtes même les bienvenus à vous retrousser les manches et à vous engager avec nous pour gérer la ville.

A tout bientôt.

Cordialement,

Iskander
Avoyer de la République libre de Genève


Ca va ? Des plus ? Des moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep - 21:51

Zut ... le tournoi ... Arrêtez les complime

Citation :

Autre grande Nouvelle : la Compagnie du Léman organise à nouveau son Tournoi !

Vous trouverez toutes les informations à ce propos en Halle !
Revenir en haut Aller en bas
Iskander
loquace
Iskander


chez moi : Transhumant
qualité particulière : sans
inscription le : 13/12/2010

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeLun 24 Sep - 22:08

Donc, ainsi ...

Citation :

Chers tous,

Voilà, vous m'avez confié la charge d'avoyer le 17 septembre.

Je n'ai pas vu le temps passer depuis. C'est tout nouveau pour moi. Camy a été un peu souffrante à la fin de son mandat, et cela se sentait.

Donc, voilà, c'est en route.

Quoi me direz-vous ?

Tout. La ville. Nous.

Bon, pas à pas, point par point.

Le marché et l'économie : nous relançons la chose. Genève ne croule pas encore sous l'or, mais j'espère pouvoir recommencer à payer les soldes bientôt. Le prix du blé et du maïs ont remonté. Le bois afflue. Le poisson augmente aussi. Chacun peut recommencer à gagner sainement sa vie.

La diplomatie.

Et bien, le gros "chantier" en cours est la Catalogne. Genève et la Catalogne sont alliés. En juin, nos alliés Catalans nous ont appelé à l'aide. Et Genève a répondu "présent". Nous avons une poignée solide de genevois présents sur place qui font des merveilles. La ville de Vic a été libérée. La ville d'Urgell a été assiégée, et cela a mal tourné en juillet. Les adversaires de nos alliés ont pris Barcelone, la capitale. Et nos amis ont repris la ville, tant et si bien que le conseil catalan est maintenant pour moitié genevois. Et ils leur apprennent à vivre sans payer d'impôts et d'autres coutumes genevoises qui commencent à leur plaire.

Nous avons également la commande de navires, pour nous constituer une flotte de commerce.

Bref, nos "ambassadeurs" genevois sont loin de leur ville. J'attends leur récits. Mais si vous en avez l'occasion, ce serait gentil de leur écrire. Ils sont loin de Genève. Ils sont genevois. Durs en apparence. Parfois taiseux. Et un coeur immense qui le fait rester si loin jusqu'au bout, jusqu'à ce que leur quête catalane soit accomplie.

Ne les laissez pas seul ainsi en terre lointaine. Je relayerai vos missives si vous le souhaitez. Et si vous voulez devenir parrain ou marraine de l'un d'entre eux, et bien ... demandez-leur, d'abord.

Ils sont Vignolles, Amsterdam, Leamance.., Bigmamma_fwi, Meliandulys, Notwen, Tatoumi, Elisa_du_lac, Kirkwood, Skiid, Sembreendevant..., Ophy_lyam, Rayanha.


Pour le reste, nous sommes en paix avec nos voisins et ils commercent avec nous, et des gens viennent à Genève s'y établir. Dans l'ensemble, la "diplomatie" fonctionne bien.

En parlant de gens, une nouvelle fabuleuse, pour ceux qui l'ignorent encore : les cigognes ont recommencé à passer au dessus de notre ville. Nous avons eu des nouveaux nés !!!


Côté religion, vous le savez sans doute, ou pas, j'ai collé un procès à notre évêque, Tibère, parce qu'il a violé nos lois en ne prêtant pas serment de prime allégeance, ce qu'il aurait dû faire avant de se porter candidat aux élections. Je sais, ça fait tache. Mais nous avons tenté une médiation, et il persiste, et signe. L'affaire est entre les mains de notre procureur, Musartine. Et elle sera entre les mains de l'honorable juge Luc La Misère.

Par ailleurs, nous lançons les élections des représentants du culte. C'est une autre grande tradition genevoise, qui est inscrite dans nos lois sur le Simultaneum : les réformés d'une part et les aristotéliciens romains d'autre part élisent leur représentant. Vous êtes les bienvenus à vous présenter à ces élections, en Halles. Et, une fois les candidatures reçues, d'ici quelques jours, vous êtes les bienvenus à voter, chacun pour le représentant de votre culte, à main levée.

Voilà voilà.

Dans les petites et grandes choses, nous accueillons deux nouveaux arrivants, genevois en devenir, autant qu'ils le souhaitent : Istanga de Llendellin et Thagor.

Autre grande Nouvelle : la Compagnie du Léman organise à nouveau son Tournoi ! Vous trouverez toutes les informations à ce propos en Halle !

Si vous voulez assister à nos débats et discussions au Consistoire des Bourgeois, vous êtes les bienvenus, en avoyerie.

( HRP : https://mairiegenevoise.forumactif.info/ )

Vous êtes même les bienvenus à vous retrousser les manches et à vous engager avec nous pour gérer la ville.

A tout bientôt.

Cordialement,

Iskander
Avoyer de la République libre de Genève
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 7:26

Citation :

'Pou tout doux

Nous sommes bien arrivés à Saint Claude.

Pour la pipe, je ne t'oublie pas.

J't'aime très fort,

Léa
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 12:50

Léa fait suivre au Consistoire son courrier,depuis Saint Claude

Citation :


Expéditeur : Starkel de Saint Arkel
Date d'envoi : 14/04/1461 - 10:08:23
Titre : Saint Claude
Ave Leamance,

Votre armée est à nos portes, il va de soi que vous vous doutez que cela risque de créer un souci avec la Franche Comté et envers la cordialité de nos échanges divers et variés.

Vous comprendrez donc que nous ne pourrons malheureusement pas fermer le marché et que si vous acheter 100 stères de bois à 3.90 et que vous laissez 22 poissons à 17.70, nous ne pourrions rien y faire...

Merci de me dire quand vous risquer de vous promener au marché car nous ne saurions nous y retrouver en même temps, votre présence sur notre sol étant vécu comme contraire à la bonne entente entre nos deux cités...

Que le très haut guide vos pas,

Starkel
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 15:48

Citation :

Expéditeur : Sarani de la Fiole Ebr�ch�e
Date d'envoi : 14/04/1461 - 15:21:08
Titre : Re: Re: Re: Re: Bois Saint Claude
Bonjour Dame,

Veuillez croire que la présence d'une armée Genévoise en nos terres en des temps si troublés est une bien mauvaise idée. La surprise est bien fâcheuse.

Afin de préserver notre entente courtoise et d'éviter tout risque de voir mon village au coeur d'un conflit armé qui nous ferait à tous perdre des hommes, je vous saurai gré de bien vouloir ramener vos soldats chez eux dès ce soir, après vos achats effectués.

Puisse le Très Haut nous préserver de tout conflit.
Sara

Citation :

salvé Dame Sarani

je n'avais pas de charette, j'ai donc demandé à quelques soldats désoeuvrés de m'accompagner. Ca leur fait les muscles de porter des bûches.

Et bien entendu que je quitterai Saint Claude dès ce soir même, aussitôt mes achats effectués.

Il ne saurait être question de rompre nos relations commerciales et intellectuelles pour des questions de mode de transport. Et encore moins de nous taper mutuellement sur la tête à coup de poissons et de pipes.

Le nouveau Cantonnier de Genève vous enverra tous ses remerciements pour votre accueil. Nous gardons au frais pour St Claude les meilleurs pêches du Lac Léman.

Le Très Haut vous garde,

Léa
Revenir en haut Aller en bas
Cendres
Nettoyeur
Cendres


chez moi : Au fond à gauche
qualité particulière : Martyre
inscription le : 18/04/2011

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 15:54

Allie m'a dit qu'il y avait un brigand lorsque vous êtes passé, un savoyard.
Parles le lui en... Cela justifie la balade en armée.
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 16:36

Fait suer ce Vieux...même à St Claude, il trouve des conseils à refiler à la Sicaire.

Citation :
Au fait, j'ai oublié de vous dire !

J'ai entendu et vu un homme à l'accent Savoyard en train d'en agresser un autre. En Hélvetie, on passe sous la lame les vilains qui détroussent sur nos Terres

Citation :

"Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Beewolf et Sarlat. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde"
.

Vous voulez que je vous en débarrasse en rentrant?

Le très Haut vous garde,

Léa
Revenir en haut Aller en bas
Cendres
Nettoyeur
Cendres


chez moi : Au fond à gauche
qualité particulière : Martyre
inscription le : 18/04/2011

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:13

Les vieux, même maigre, ils savent rebondir...
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Bourgeois
Leamance


chez moi : Genève
qualité particulière : néant
inscription le : 20/10/2012

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 17:28


Citation :
Titre : Re: Brigand

Dame,

Je suis fort aise de savoir qu'il n'est nullement question de conflit en ma cité San Claudienne. Je prends bien note de l'altercation à laquelle vous avez assisté et vous remercie pour cette information.

Même s'il est honorable de votre part de vouloir nous rendre service armé, je préfère laisser la justice Franc Comtoise faire son travail de la façon dont elle le conçoit et que vous gardiez tous vos armes au fourreau, pour le bien commun.

Puisse le Très Haut vous octroyer un bon retour chez vous avec bûches et sans embûche.

Sara
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell
loquace
Cromwell


chez moi : Genève
qualité particulière : Lord protector
inscription le : 31/08/2009

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 18:54

Excellente initiative que tu as eu là Lea. Que les Comtois sachent qu'il vaut mieux avoir à ses portes une Genève amie, que d'en faire une ennemie en suivant les yeux fermés les directives d'un empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Esclandres
loquace
Esclandres


chez moi : .
qualité particulière : ..
inscription le : 01/02/2013

[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:37

C'est pourquoi je me dis que si il y a une attaque elle viendra d'Annecy.

J'envoie sous peu ceci

Citation :
Salvé Genevois !
Tout d'abord, merci de m'avoir élu, je ferai de mon mieux pour tenir la cité.

Des informations disent que L'Empire souhaite attaquer Genève. Dès demain.
Il souhaite attaquer un canton plutôt que de s'en prendre à son ennemi.

Je vous appelle à défendre la cité. J'appelle tous les parias que nous avons receuilli à lever les armes pour défendre. Je vous conseille de changer vos champs en maïs afin de pouvoir vous nourrir vous même. Lorsque l'ennemi sera à nos portes, doublez vos prix, triplez les ! Videz le marché ! Changez vos tarifs en taverne, 3 écus la bière, 12.95 le pain, 5.95 le maïs. L'Empire va nous apporter des écus, profitez en !

Si l'ennemi installe des tavernes de fortune, nous les taxerons au prix fort.

Voyageurs de l'Empire, voyageurs de France, je vous conseille d'aller à Sion afin qu'il n'y ait pas d'amalgame. Vous n'êtes que de simple voyageurs, vous aimez la route et ne méritez pas de subir le choix de votre Empereur. Je ne souhaite pas vous voir victime d'un conflit qui ne regarde que Genève et l'oppresseur qui ne sait vivre que des taxes et des impôts. Je ferai en sorte que Sion vous accueille comme il se doit. Si vous souhaitez nous aider à défendre cette cité, vous êtes les bienvenus.

Genève la plus grande cité de la Confédération Helvetique.
Elle est la plus puissante cité des Alpes, la plus connue des Royaumes.
Liberté de culte, liberté commerciale, liberté de vivre comme nous l'entendons.
Nous sommes de Genève. Aux Armes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [IG] lettre de l'avoyer aux genevois   [IG] lettre de l'avoyer aux genevois - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[IG] lettre de l'avoyer aux genevois
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] aisances consulaires
» Recensement des non-genevois
» [RP] Un genevois au Consistoire - le Consistoire aux genevois
» [RP] Election du Conseil des XII
» HRP : Des abus des Genèvois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Salle du Consistoire de la République de Genève-
Sauter vers: