AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 [RP] Helvètes, Eidegenossen, huguenots, Réforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
iZaac
Bourgeois
avatar

chez moi : Genève
qualité particulière : Babouches à grelot
inscription le : 28/04/2008

MessageSujet: [RP] Helvètes, Eidegenossen, huguenots, Réforme   Ven 5 Déc - 22:21

Genève crée. Et ça commence à se savoir.

Citation :
01-12-2008 : Publication du "De Reformatio Imperio"

DOLE(AAP) - Sorti récemment d'un scriptorium de la capitale Franc Comtois, le "De Reformatio Imperio" de Francesco_sforza, théologien réformé, propose un nouveau modèle politico-religieux pour le Saint Empire.

Il se décompose en quatre livres, dont nous publierons quelques extraits.

Le premier livre traite des problèmes fondamentaux de l'Empire. "
Si l'on regarde vers nos fraîches contrées verdoyantes, que voit-on? Après plusieurs tentatives dans le temps, la Diète a lamentablement échoué à se construire : cela, notamment à cause de l'ego démesuré de certaines fortes personnalités. Je placerai dans cette liste la plupart des membres d'ordres militaro-religieux (liés à la Curie) qui n'ont cessé, depuis le premier instant où ils sont arrivés en Empire, de le saborder et de tuer dans l'oeuf toute velléité de libre pensée.
La deuxième tare est bien entendu le manque de logique et de cohérence dans les projets. Si l'on prend en compte l'épisode provençal, il viendra à l'esprit de tous que - en dehors de qui a raison de qui a tord - l'incapacité des impériaux à tenter une aventure militaire en Provence les a grandement décrédibilisés à la face du monde. Ensuite, nul ne conteste l'extrême difficulté pour les diverses parties du SRING de s'entendre sur un projet commun."

Le second opus met l'accent sur les solutions à apporter à ces mêmes problèmes. "
Le premier défi est celui de la Réforme Aristotélicienne. Comment faire partager à nos frères et à nos soeurs l'amour de la Réforme? Dans un certain sens, c'est la réponse à la première difficulté évoquée ici haut. Le carriérisme et le nihilisme sont caractéristiques typiquement romaines que propagent certains haut placés de l'Eglise."..."
Comment ensuite donner davantage de cohérence institutionnelle au projet impérial? Si la recette première est appliqué, que les tentacules de la Curie sont repoussées efficacement, il sera à mon sens possible de réunir tous les protagonistes autour d'une table et de parler et partager les expériences. Le retour de la Provence en giron impérial ne sera possible que si l'on considère que l'Empire n'est pas seulement la partie francophone"

Le troisième livre traite du cas particulier de la Confédération Helvétique. "
A partir des idéaux caractérisant la Divine Religion, il faut se soulever contre les oppresseurs afin d'atteindre le véritable stade de la Confédération : un état où ce sont les avoyers qui décident de l'avenir d'icelle, et non le conseil élu tous les deux mois. Parallèlement à cela, les pasteurs réformés devront entretenir la flamme religieuse et révolutionnaire, afin de mettre un terme aux niaiserie que nos habitants ont tendance à faire. Quoi de plus pitoyable que de vouloir créer une nurserie alors qu'un canton manque de soldats?"

Le dernier livre prône, quant à lui, la Révolution Réformée à travers l'Empire. "Ces personnes n'ont pas besoin d'intervenir beaucoup dans la vie de la Cité, néanmoins en cas de conflit, leur apport est déterminant : c'est ainsi que Genève a réussi à construire, grâce à un service militaire actif, une armée de près de 50 soldats-paysans. Enfin, inutile de rappeler que c'est en la pratique du Livre des Vertus (livres 1 et 2) qu'ils trouvent la force suffisante pour résister aux multiples agressions qu'ils ont eu à subir, de la part de l'Eglise notamment.


La Révolution n'est donc pas un mouvement anarchiste comme voudraient le faire croire certaines personnes, mais bien un mouvement amenant à un système meilleur sous tous les angles."


L'édition complète ayant été publiée à Dôle, il faut contacter l'auteur pour en obtenir l'édition complète.


La Fée clochette pour l'AAP
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Helvètes, Eidegenossen, huguenots, Réforme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» tetine reprenant la forme du sein
» Réforme institutionelles européennes
» gâteau en forme de lapin

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Consistoire de la République de Genève [lecture & écriture pour tous] :: Bibliothèque des lois, Histoire de Genève et de ses habitants-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: